Conseils et astuces pour créer une ambiance feutrée chez soi

Propice à la détente et la relaxation, une ambiance feutrée est aussi confortable que chaleureuse. Elle est particulièrement appréciée pour son côté intimiste. Souhaitez-vous créer cette atmosphère cosy chez vous ? Voici quelques astuces et conseils.

Couleurs et matières pour créer une atmosphère feutrée

Puisqu’il s’agit de créer une ambiance cocooning et de détente, les couleurs à privilégier seront avant tout dans les tonalités chaudes. L’orange trouve ainsi une belle place dans la déco, tout comme le beige, le marron et les autres coloris naturels, tels le brun, le kaki ou le taupe. De par sa neutralité, le blanc n’est pas exclu d’une déco feutrée et sera utilisé par petites touches. L’éclairage étant tamisé, le blanc permettra par ailleurs de garder une certaine luminosité dans l’espace.

Toujours dans cet esprit cocooning et confort, les matières appropriées pour créer une ambiance feutrée sont celles qui sont douces au toucher et réconfortantes. En tête de liste, le velours, un tissu idéal pour se tenir bien au chaud en hiver. D’autres textiles plus légers peuvent cependant remplacer ce dernier durant les saisons chaudes. Il s’agit notamment des tissus soyeux comme le satin de coton ou ceux mélangeant soie et coton.

Lumière, meubles et accessoires

Une atmosphère feutrée se caractérise par des lumières douces. L’éclairage sera ainsi assuré par des abat-jour ou des veilleuses dans les chambres à coucher et le séjour, ou encore par des appliques installées ici et là, dans la salle de bains. En ce qui concerne les meubles, en les choisissant en bois naturel, ils apporteront leur côté chaleureux et authentique à la déco.

En cuir ou en tissu, les canapés et fauteuils seront dans tous les cas moelleux et d’un confort absolu. Les poufs ne seront pas loin et les coussins, également choisis dans des tissus doux et moelleux, vous attendront pour vous lover dans ces fauteuils profonds. À vos pieds ou sous la table basse, vous pouvez mettre un tapis à poils longs et doux en hiver ou un tapis en bambou en été. Dans le cas où le sol est en parquet, vous pouvez tout simplement ôter le tapis durant les beaux jours.

Autres articles à lire

  • Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

    L’achat d’un lit, de même que celui d’un matelas et d’un sommier constituent un investissement qui demande réflexion, pour la simple raison que nous passons une grande partie de notre vie à dormir (un tiers pour être exact). Nos conseils pour faire le meilleur choix.

  • Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

    Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

  • Créez vos propres stickers déco !

    Véritable révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur, les stickers apportent une touche d’originalité à n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour personnaliser sa déco, l’idéal est de créer soi-même ses stickers.

  • Pour un intérieur qui sent bon

    Après la couleur, l’ambiance et le style, les parfums d’intérieur s’invitent dans la déco. Sprays, bougies parfumées ou encens... ils vous offrent un intérieur qui sent bon.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

Haut de page