Décaper un meuble en bois ancien

Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

Nettoyez d’abord le meuble

Que le meuble soit ciré ou peint, il suffit de le nettoyer avec une lessive de soude. Pour cela, démontez au préalable toutes les parties amovibles du meuble et enlevez toutes les ferrures. Appliquez sur le meuble de la lessive St Marc à l’aide d’une éponge. Le bois gonfle légèrement à cause du produit alors poncez le meuble quand il est sec.

Procédez ensuite au décapage

Il y a deux sortes de décapages

- Le décapage classique qui se fait par un produit décapant ou « décirant ». Poncez d’abord le meuble. Ensuite, appliquez le décapant à l’aide d’un pinceau. Il y a aussi des produits décapants à la bombe. Dans les deux cas, faites en sorte que le produit soit étalé en une couche épaisse. Laissez agir selon le mode d’emploi, puis raclez avec un racloir. Rincez avec de l’eau chaude avant de laisser sécher.

- Vous pouvez également faire un décapage thermique à l’aide d’un décapeur thermique électrique qui fait fondre la peinture ou la cire sous l’effet de la chaleur. Quand la finition fond, enlevez-la simplement avec une spatule. Il faut faire particulièrement attention si vous décapez le meuble de cette façon pour ne pas brûler le bois.
Les sculptures sont assez difficiles à décaper. Utilisez plutôt une brosse métallique douce ou de la laine d’acier pour atteindre les recoins.
Poncez après le décapage.

Réparez le meuble

Il faut que les trous soient bouchés avant de repeindre le meuble. Pour les trous minuscules, utilisez une pâte à base de bois et de résine. Achetez celles qui sont déjà prêtes à l’usage. S’il y a des trous plus gros, optez pour un mastic à bois. C’est une pâte de poudre de bois et de durcisseur. Dans les deux cas, poncez quand la pâte est sèche pour que la surface soit uniformément plane.

Votre meuble ancien est prêt à être repeint.

Précautions :

- Poncez votre meuble avec un abrasif doux et toujours dans le sens des fibres. Utilisez des papiers abrasifs de plus en plus fins au fur et à mesure que vous avancez dans le travail.

- Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents de bricolage.

Autres articles à lire

  • fabriquer un pochoir

    Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

  • Trucs et astuces pour restaurer un mur en briques

    S’il n’y a rien de plus authentique et de plus charmant qu’un mur en briques, le raviver est souvent nécessaire afin de le mettre en valeur. Tous nos trucs et astuces pour donner un second souffle à un mur en briques.

  • Clous et vis, comment s’y retrouver ?

    Clous et vis sont indispensables pour fixer des objets. Ce qu’il faut savoir sur les clous et les vis.

  • Comment choisir son portail ?

    Avec les innombrables modèles de portails proposés par les catalogues des fabricants, il nous est de plus en plus difficile de choisir celui qui nous conviendra le plus. Comment choisir son portail ?

  • Donnez une deuxième vie à votre commode

    Pour rentabiliser votre vieille commode, surélevez-la avec un nouvel élément qui lui donnera une autre dimension et augmentera sa capacité de rangement. Elle pourra ainsi retrouver sa place dans la chambre ou la salle de bain. Suivez les étapes pour donner à votre meuble des détails de charme.

Haut de page