Décaper un meuble en bois ancien

Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

Nettoyez d’abord le meuble

Que le meuble soit ciré ou peint, il suffit de le nettoyer avec une lessive de soude. Pour cela, démontez au préalable toutes les parties amovibles du meuble et enlevez toutes les ferrures. Appliquez sur le meuble de la lessive St Marc à l’aide d’une éponge. Le bois gonfle légèrement à cause du produit alors poncez le meuble quand il est sec.

Procédez ensuite au décapage

Il y a deux sortes de décapages

- Le décapage classique qui se fait par un produit décapant ou « décirant ». Poncez d’abord le meuble. Ensuite, appliquez le décapant à l’aide d’un pinceau. Il y a aussi des produits décapants à la bombe. Dans les deux cas, faites en sorte que le produit soit étalé en une couche épaisse. Laissez agir selon le mode d’emploi, puis raclez avec un racloir. Rincez avec de l’eau chaude avant de laisser sécher.

- Vous pouvez également faire un décapage thermique à l’aide d’un décapeur thermique électrique qui fait fondre la peinture ou la cire sous l’effet de la chaleur. Quand la finition fond, enlevez-la simplement avec une spatule. Il faut faire particulièrement attention si vous décapez le meuble de cette façon pour ne pas brûler le bois.
Les sculptures sont assez difficiles à décaper. Utilisez plutôt une brosse métallique douce ou de la laine d’acier pour atteindre les recoins.
Poncez après le décapage.

Réparez le meuble

Il faut que les trous soient bouchés avant de repeindre le meuble. Pour les trous minuscules, utilisez une pâte à base de bois et de résine. Achetez celles qui sont déjà prêtes à l’usage. S’il y a des trous plus gros, optez pour un mastic à bois. C’est une pâte de poudre de bois et de durcisseur. Dans les deux cas, poncez quand la pâte est sèche pour que la surface soit uniformément plane.

Votre meuble ancien est prêt à être repeint.

Précautions :

- Poncez votre meuble avec un abrasif doux et toujours dans le sens des fibres. Utilisez des papiers abrasifs de plus en plus fins au fur et à mesure que vous avancez dans le travail.

- Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents de bricolage.

Autres articles à lire

  • Vidéo brico : Comment installer une baignoire ?

    Du moment que vous avez déjà un conduit d’alimentation et d’évacuation à raccorder à la baignoire, il sera facile d’installer celle-ci vous-même. Suivez nos conseils bricolage pour installer ou remplacer votre baignoire.

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros œuvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • Fabriquez votre boîte à bijoux

    Votre collection de bijoux s’agrandit rapidement, et vous ne savez plus où ranger vos nouvelles trouvailles ? Avec une bonne dose d’imagination et des outils faciles à trouver, vous verrez qu’il est aisé de fabriquer une boîte à bijoux.

  • Video deco - Remplacer un carreau de carrelage cassé

    Le remplacement d’un carreau cassé ne nécessite pas forcément l’intervention et le paiement d’un carreleur. Faites-le vous même mais assurez-vous de savoir comment vous y prendre.

  • Eco-rénovation, quelles transformations effectuer ?

    Eco-rénovation, les priorités
    Le défaut des anciennes habitations se trouve principalement au niveau de leur grosse consommation d’énergie. L’enjeu de l’éco-rénovation consiste donc à les transformer afin d’obtenir une maison plus performante, et moins énergivore. Pour atteindre cet objectif, la priorité se trouve au niveau de l’isolation et de la ventilation. En terme d’économie, une réhabilitation de l’isolation offre un gain de 50% d’énergie. Associée à un bon système de ventilation, celle-ci se (...)

Haut de page