Trucs et astuces pour customiser un abat-jour

La customisation est de plus en plus en vogue et ce qu’on préfère particulièrement, c’est le recyclage de vieux objets passés de mode. Parmi eux, les abat-jours peuvent être embellis avec quelques astuces ingénieuses. Suivez le guide !

La customisation selon la décoration dominante

Pour obtenir un objet qui soit en parfaite harmonie avec son intérieur, il faut tenir compte de la décoration dominante. Dans le but de personnaliser un abat-jour placé dans un intérieur industriel et vintage, on fera appel à des couleurs sobres et à des matières originales, comme le cuir vieilli ou le cuir patiné. Pour respecter le style design et moderne, le noir, le blanc et l’argenté seront privilégiés. Les matières naturelles, comme la rabane, la fibre de coco et de sisal, quant à elles, seront idéalement utilisées pour customiser un abat-jour dans une maison de caractère. Intérieur à l’ambiance écolo ? Optez pour des matériaux recyclés et certifiés bio pour votre customisation d’objets !

Le collage et son infinité de possibilités

S’il y a une technique qui permet toutes les fantaisies, c’est bien le collage. Pour customiser un vieil abat-jour en verre ou brodé, procurez-vous des bouts de tissus, des morceaux de papier peint, du masking tape, du ruban, etc, et laissez travailler votre imagination ! La technique du collage permet une infinité de résultats. Vous pourrez même faire un maximum d’économie en collant des morceaux de pages de magazines ou de vieux livres sur votre abat-jour. Les plumes de couleur, les paillettes et les franges seront utilisées pour les finitions et collées sur le rebord. Le papier japonais fin, qu’il soit coloré ou écru, assurera une ambiance zen.

La peinture au pinceau ou au pochoir

La peinture permet, elle aussi, d’obtenir des résultats originaux, mais si on opte pour cette méthode, il faut de préférence choisir un abat-jour blanc uni. Pour créer de jolis motifs, procurez-vous des pochoirs. Il existe une multitude de formes qui sont conçues pour satisfaire tous les goûts. Pour une chambre de bambin, optez pour des formes ludiques d’animaux, de cœurs, de fleurs et de personnages de films d’animation. Dans une salle de bains, il est judicieux de choisir des formes inspirées de l’univers marin. La peinture pailletée, nacrée, ainsi que celle à effet sont à privilégier lors d’une customisation.

Autres articles à lire

  • Créez votre plateau en mosaïque d’inspiration cachemire indien

    Envie d’un plateau au look original ? Décorez l’intérieur avec des minis mosaïques mettant en scène des motifs du Cachemire indien.

  • Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

    Côté déco, la chambre d’un adolescent mérite d’être revisitée afin
    d’optimiser l’épanouissement et le bien-être de ce dernier. Voici de
    précieux conseils à mettre en pratique à l’approche de la rentrée afin
    que l’adolescent puisse se sentir bien dans son espace de vie.

  • Fabriquez des cadres photos en feutrine !

    Fabriquer un cadre photo en feutrine est à la fois ludique et facile. Vous pouvez même le faire avec vos enfants.

    Copyright © Banana Republic - Fotolia.com

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • Pâques : 3 idées déco à faire avec les enfants

    Les fêtes pascales approchent. Pour occuper et amuser vos enfants, pourquoi ne pas les atteler à la préparation de décorations diverses ? Voici quelques idées de décorations à entreprendre avec vos tout-petits.

Haut de page