Tout savoir sur la culture du géranium

Vous voulez décorer votre jardin, votre terrasse, les rebords de vos fenêtres ou votre balcon avec du géranium ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.

Quand cultiver du géranium ?

Si votre région bénéficie d’un climat doux, vous pouvez planter du géranium à partir du mois de mars et durant tout le printemps pour une culture en jardinière ou en bac. Pensez toutefois à mettre les plants à l’abri du gel s’il fait trop froid dehors. Sinon, attendez le mois de mai. Pour une plantation en pleine terre, patientez jusqu’à la fin du mois d’avril ou même à mi-mai si vous vous trouvez dans le nord de la France. Espacez chaque plante de 30 cm. Pour ces deux sortes de culture, privilégiez l’usage de terreau spécial pour géranium afin de favoriser la poussée.

Le bouturage

Si vous souhaitez booster la multiplication du géranium, n’hésitez pas à recourir au bouturage. Commencez à réaliser cette tâche dès la fin de l’été en prélevant des boutures sur les pieds mères. Vous pouvez aussi y procéder au printemps, période où la végétation reprend.

Pour cela, sectionnez une belle tige sans fleur à environ 10 cm de l’extrémité de la plante, juste au-dessous d’un nÅ“ud. Choisissez un plan sain. Supprimez les feuilles du bas et ne gardez que celles qui se trouvent en haut de la tige. Trempez ensuite cette partie dans l’eau pendant quelques minutes, puis dans une « hormone de bouturage  » que vous achèterez dans une jardinerie. Il ne vous reste plus qu’à planter la bouture dans un pot.

Le type de sol, les conditions climatiques, l’ensoleillement

Vous pouvez opter pour un mélange composé de 50% de terre et 50% de terreau pour le géranium, mais il est préférable d’utiliser un engrais spécifique si vous voulez accélérer la floraison.

Cette plante pousse très bien dans un endroit ensoleillé. Évitez toutefois de l’exposer aux rayons trop brûlants. Pensez aussi à l’arroser régulièrement.

Même à l’âge adulte, cette plante ne résiste pas au gel. Mettez-la à l’abri dès qu’il commence à faire froid. Autrement, il ne pourra pas repousser au printemps. Conservez-la dans un lieu aéré et frais pour assurer un bon hivernage.

L’entretien

Le géranium ne nécessite aucune taille. Il vous suffit de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées qui sont susceptibles de puiser les réserves de la plante. Enlevez les feuilles jaunes. Évitez également les excès d’eau.

Autres articles à lire

  • Plante d’intérieur : quelle plante avoir chez soi ?

    Des plantes à la fois décoratives et dépolluantes, voilà un bon compromis pour apporter une note de fraîcheur et de verdure à la décoration intérieure. Voici 4 plantes qui sublimeront à coup sûr votre intérieur.

  • Comment planter des euphorbes ?

    L’euphorbe est une plante polymorphe qui peut trouver sa place aussi bien en pleine terre qu’en pot. Ce qu’il faut savoir sur la façon de planter correctement les euphorbes dépend de la variété considérée.

  • L’oiseau du paradis

    L’oiseau du paradis ou strelitzia doit son nom à la ressemblance de sa fleur à un oiseau. Ses couleurs vives mariant l’orange avec le bleu ou le violet ont fait son succès auprès de la comtesse de Strelitz. En décoration, il apporte une touche d’énergie et de peps au jardin ou à l’intérieur.

  • Culture et entretien des orchidées

    Vous voulez absolument avoir des orchidées à la maison ? Et vous avez entièrement raison. Ces fleurs magiques ne peuvent que vous apporter du bonheur et avec ces quelques astuces, votre rêve deviendra réalité.

  • 3 plantes à cultiver dans votre jardin pour plus de couleurs

    Bien choisir ses plantes est l’une des bases incontournables pour avoir un beau jardin. Pour que cet espace soit harmonieux et agréable à contempler, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour tempérer la verdure des feuillages et des herbes. Voici une sélection de trois plantes qui apporteront du pep’s à cet espace extérieur.

Haut de page

Contact