Jardinage : que planter en automne ?

Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

Quelles sont les fleurs et les plantes à mettre en terre en automne ?

Il existe plusieurs plantes vivaces qui, mises en terre au début ou au cours de l’automne, fleurissent au milieu de l’automne et d’autres durant l’hiver.
Ainsi, pour un jardin fleuri tout au long des mois qui précèdent l’hiver, vous pouvez planter des asters d’automne par exemple, en prenant soin de choisir plusieurs couleurs. Les fleurs qui s’apparentent aux marguerites, mais plus résistantes. Les cyclamens fleurissent également jusqu’aux premières gelées. Enfin, les colchiques sont aussi parfumés que décoratifs. Toutefois, mettez-les en terre avant fin septembre.

Certaines plantes ligneuses et herbacées se cultivent également en automne, comme l’aubépine et l’épinette ou encore le Phellodendron de l’Amour. Si vous voulez des arbres dans votre jardin, c’est le bon moment pour planter les marronniers et les frênes ou l’orme. Cette saison est aussi la plus indiquée pour planter les vivaces herbacées, notamment les lys, les œillets ou encore les pavots d’orient et les pivoines.

Que planter dans le potager ?

L’automne est le bon moment pour semer les légumes d’hiver ou ceux qui peuvent produire rapidement avant l’arrivée des premiers froids.
Certains légumes peuvent être récoltés tout au long de l’automne et peu importe leur taille une fois qu’ils sont comestibles. Vous pouvez choisir plusieurs types de salades, tels que la chicorée, la roquette ou la laitue. Les variétés de chou (chou-rave, chou frisé, choux de Bruxelles et chou-fleur et brocoli) poussent également relativement vite.

Semez les légumes que vous pourrez récolter dès le début du printemps, à savoir les oignons blancs, les fèves et les navets et radis rose d’hiver. Les carottes, notamment les variétés hâtives (de Hollande, demi-longue de Carenta, …) et les épinards d’hiver ou de printemps peuvent aussi être semés jusqu’à mi-novembre.

Autres articles à lire

Haut de page