Que planter dans son potager en automne ?

Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

Les légumes à feuilles

Sur les parcelles libérées par les récoltes de l’été, vous pouvez planter des légumes à feuilles qui poussent assez vite pour assurer une récolte avant l’arrivée de l’hiver. Il s’agit de la betterave, du chou frisé, de la salade de printemps, du navet, de la laitue, du cerfeuil, de la chicorée et de la roquette. L’avantage avec ces légumes, c’est que vous pouvez les récolter feuille à feuille même si les plantes sont encore jeunes.

En laissant la partie centrale de votre plante pousser tout au long de l’automne, vous allez pouvoir récolter vos feuilles jusqu’à la tombée de l’hiver. Par ailleurs, certaines variétés de légumes, comme les épinards « Géant d’hiver » supportent bien le froid et peuvent être récoltés tout au long de la saison hivernale.

Les légumes à racine ou à tige

Voici d’autres légumes qui poussent assez rapidement entre l’été et l’hiver dans votre potager : les carottes, l’ail blanc et violet, l’oignon rouge d’hiver, l’échalote grise, l’oignon blanc, l’ail rose, le poireau, le céleri branche et les asperges.

Ces légumes supportent aussi bien le froid, mais il faut prendre quelques précautions pour en assurer la croissance. Les ails et les oignons ainsi que les échalotes doivent être plantés sur un terrain à l’abri de l’humidité, même en hiver. Les carottes doivent être abritées sous un tunnel ou un châssis.

Les légumes à graines

C’est aussi le bon moment pour semer les graines de petit pois et de fèves en pleine terre.

Les légumes à fleurs

L’automne est une période propice pour planter le chou-fleur, mais il faudra penser à récolter dès la tombée de toutes les feuilles, car il supporte mal le gel de l’hiver. C’est également le bon moment pour planter les artichauts.

Les fruits

Le climat doux de l’automne est favorable à la plantation des rhubarbes qui donneront leurs premiers fruits l’année prochaine.

Autres articles à lire

  • Décoration jardin : comment fabriquer et poser des bordures

    Pour avoir un beau jardin, délimitez les espaces avec des bordures. Qu’elles soient en bois, en fleurs, en briques, en béton ou encore en bambous, les bordures sont très faciles à poser et se déclinent en différentes dimensions pour s’adapter à toutes les formes et à toutes les utilisations.

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

  • Un jardin illuminé par des mobiliers design LED

    Faites de votre jardin un lieu de repos au design authentique avec les mobiliers LED. Ces derniers habillent votre extérieur de manière chic et élégante.

  • Comment poser un grillage de jardin ?

    Le grillage est simple à monter et son utilisation ne manque pas d’esthétique. Découvrez les meilleures astuces pour faciliter la pose d’un grillage dans votre jardin.

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

Haut de page