Que planter dans son potager en automne ?

Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

Les légumes à feuilles

Sur les parcelles libérées par les récoltes de l’été, vous pouvez planter des légumes à feuilles qui poussent assez vite pour assurer une récolte avant l’arrivée de l’hiver. Il s’agit de la betterave, du chou frisé, de la salade de printemps, du navet, de la laitue, du cerfeuil, de la chicorée et de la roquette. L’avantage avec ces légumes, c’est que vous pouvez les récolter feuille à feuille même si les plantes sont encore jeunes.

En laissant la partie centrale de votre plante pousser tout au long de l’automne, vous allez pouvoir récolter vos feuilles jusqu’à la tombée de l’hiver. Par ailleurs, certaines variétés de légumes, comme les épinards « Géant d’hiver » supportent bien le froid et peuvent être récoltés tout au long de la saison hivernale.

Les légumes à racine ou à tige

Voici d’autres légumes qui poussent assez rapidement entre l’été et l’hiver dans votre potager : les carottes, l’ail blanc et violet, l’oignon rouge d’hiver, l’échalote grise, l’oignon blanc, l’ail rose, le poireau, le céleri branche et les asperges.

Ces légumes supportent aussi bien le froid, mais il faut prendre quelques précautions pour en assurer la croissance. Les ails et les oignons ainsi que les échalotes doivent être plantés sur un terrain à l’abri de l’humidité, même en hiver. Les carottes doivent être abritées sous un tunnel ou un châssis.

Les légumes à graines

C’est aussi le bon moment pour semer les graines de petit pois et de fèves en pleine terre.

Les légumes à fleurs

L’automne est une période propice pour planter le chou-fleur, mais il faudra penser à récolter dès la tombée de toutes les feuilles, car il supporte mal le gel de l’hiver. C’est également le bon moment pour planter les artichauts.

Les fruits

Le climat doux de l’automne est favorable à la plantation des rhubarbes qui donneront leurs premiers fruits l’année prochaine.

Autres articles à lire

  • Meubles de jardin : les meubles en fer forgé pour un jardin élégant

    Si vous avez un jardin assez spacieux, n’hésitez pas à l’aménager pour en faire un endroit agréable et confortable, propice à la détente. Pour un lieu élégant et raffiné, les meubles de jardin en fer forgé sont un excellent choix.

  • Tout sur le cadre jardinière

    Le cadre jardinière permet d’apporter une touche de verdure à un intérieur design. Pour marier une ambiance tendance à une ambiance zen, rien de tel que cet élément de décoration naturelle. Sobre, quoique très esthétique, le cadre jardinière offre le plaisir de jardiner dans la maison.

  • Gazon naturel ou gazon synthétique : que choisir ?

    Du gazon dans le jardin ? Mais comment choisir entre le gazon naturel et le gazon artificiel ? L’un comme l’autre, ils présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne tient qu’à chacun de choisir le type de gazon qui lui convient. Petit comparatif pour vous aider à vous décider.

  • Les lampes solaires de jardin

    Véhiculant le principe du « achetez écolo », opter pour les lampes solaires pour l’éclairage de votre jardin présente des avantages non négligeables à tout point de vue.

  • Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

    Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

Haut de page