Tendance déco, le cuivre fait son retour !

Comment résister à la vague d’articles décoratifs en cuivre qui illuminent les boutiques les plus branchées ? Le métal brun remet au goût jour des styles d’antan tout en restant innovant. Loin d’être associé aux antiquités, le cuivre saura apporter un regard neuf à votre intérieur.

Le cuivre en décoration d’intérieur

Le métal rouge affiche un ton entre le rose orangé et l’or.S’il n’a pas encore conquis tous les ménages, le cuivre s’impose dans une décoration moderne en apportant de la brillance, mais il l’inonde aussi de chaleur. Pour un living au design innovant, les accessoires déco tendance se composent de lampes, de vases, de bougeoirs, de chaises… Même les dernières bougies se déclinent dans une teinte cuivrée.

Du cuivre dans la cuisine

Si dans une autre époque, les casseroles étaient de cuivre, la tendance actuelle est d’ajouter des éléments décoratifs cuivrés dans la cuisine. Les nouveautés ne manquent pas pour nous inspirer un autre univers culinaire. Les cassorelettes et les plaques en cuivre de la collection M’Minins de Mauviel montrent comment ce métal a retrouvé sa place aux fourneaux. Les services de table, notamment les plats en cuivre de la collection Discipline signée Pauline Deltour distillent une petite touche lumineuse. Si on n’avait à choisir qu’une pièce, autant prendre un luminaire suspendu, à l’instar de la suspension très originale Coppershade de Tom Dixon. Pour ceux qui veulent baigner dans l’ambiance cuivrée, se faire installer une cuisine intégrée tout en cuivre est possible. Mais le revêtement mural peut aussi être réalisé à l’aide de mosaïques de plaques cuivrées pour que toute la pièce profite de sa brillance.

Pourquoi ne pas cuivrer soi-même ?

Les décorateurs en herbe trouveront du plaisir à ajouter des reflets lumineux aux endroits qu’ils veulent. Chez Mercadier, la teinte cuivrée fait désormais partie de la fameuse gamme de couleurs argentées. Il s’agit d’un enduit métallique qui adhère à tous les types de surfaces, qu’il s’agisse des carreaux, du bois, du fer ou du plâtre. Vendu sous forme de poudre, il ne lui faut qu’un additif aqueux pour devenir la plus malléable des peintures à appliquer au pinceau. Un bon calcul de la quantité à utiliser, un pinceau convenant au support à peindre, et quelques coups de pinceau suffiront pour donner un nouveau ton à l’ambiance.

Autres articles à lire

Haut de page