Une cuisine sécurisée pour les seniors

Pièce indispensable, la cuisine s’équipe pour assurer la sécurité des seniors. Rangement, sélection des meubles et des appareils électroménagers, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour travailler sereinement dans la cuisine.

Cuisine sécurisée pour les seniors, le choix des meubles et des appareils électroménagers

Par passion ou encore pour mieux s’occuper durant la journée, certaines personnes aiment préparer de grands repas pour toute la famille. Avec l’âge, les sens sont parfois moins aiguisés et un travail d’aménagement de la cuisine peut s’avérer utile pour éviter certains accidents domestiques. Ainsi, certains meubles, appareils électroménagers, ustensiles et accessoires sont désormais adaptés à la condition physique et aux besoins des seniors. La première mesure efficace consiste à changer le revêtement du sol pour choisir une formule antidérapante qui permettra d’éviter les risques de chute.

L’installation d’un placard permettant le rangement des ustensiles à portée de main limitera également certains risques. Cet agencement évitera notamment à la personne de se baisser ou de se hisser trop en hauteur pour prendre un objet ou le remettre à sa place. Large et stable, la table de préparation doit quant à elle permettre un travail en position assise. De même, certains préfèrent éviter les appareils de cuisson à gaz, pour prévenir d’éventuels risques liés à un manque de vigilance. Il existe également des modèles de fours dont l’ouverture est latérale.

Une cuisine sécurisée pour les seniors, l’importance du rangement

Le rangement doit également faire l’objet d’une certaine logique à partir d’un certain âge. Il est par exemple astucieux de placer le lave-vaisselle, à proximité de l’évier. Les sources de chaleur doivent être éloignées du réfrigérateur. Les ustensiles de cuisine placés dans le placard de rangement doivent être faciles d’accès et donc rester à proximité de la table de préparation. Il est important d’éviter de ranger les objets en hauteur. Un système d’éclairage mural situé au-dessus de la table de préparation permettra de voir correctement ce que l’on fait.

De même, il est conseillé d’installer des prises électriques dans les coins de la pièce. Cela afin d’éviter l’utilisation d’éventuelles rallonges en cas de besoin d’appareils électroménagers. Les meubles doivent permettre une certaine liberté de mouvement dans la cuisine. Pour que la pièce soit agréable, optez pour des couleurs claires pour les murs et des couleurs vives, pour le mobilier et certains appareils électroménagers. En fin, pour une sécurité optimale, pensez à intégrer un détecteur de fumée dans la pièce.

Autres articles à lire

  • Ola 20, la cuisine du futur de Snaidero et Pininfarina

    La marque de design italien Snaidero et le designer Pininfarina présentent un magnifique chef-d’œuvre. Le modèle de cuisine Ola 20 incarne l’esprit de la décoration, du raffinement et du design futuriste.

  • Trucs et astuces pour personnaliser une cuisine

    Vous trouvez votre cuisine trop impersonnelle et vous ne savez pas vraiment comment lui donner du cachet ? Voici quelques conseils précieux pour personnaliser et donner du style à votre cuisine.

  • Mobilier de cuisine : le bois fait son grand retour

    Matière noble, authentique et durable, le bois massif sera en vedette dans les cuisines en 2013. Epuré et frôlant le minimalisme dans sa version design ou massif pour une déco nature pure, le bois permettra de créer des cuisines raffinées, chaleureuses et design.

  • Ma cuisine se transforme en terrain de jeu

    Si vous n’aimez pas rester dans votre cuisine, ce ne sera plus le cas lorsque vous la transformerez en un véritable terrain de jeu. Suivez le guide !

  • Nouvelle table à induction PHI 550 Baumatic

    Multifonctionnalité et optimisation de l’espace de cuisson. Spécialiste de l’électroménager de cuisson, BAUMATIC présente la nouvelle table à induction PHI 550. Must de
    la technologie, elle se distingue par ses trois foyers modulables en fonction des envies culinaires. Grâce à la
    fonction BRIDGE intégrée, l’utilisateur peut créer une zone de chauffe continue, de 20 cm de largeur et
    40 cm de longueur, en associant deux foyers indépendants.

Haut de page