Une cuisine sécurisée pour les seniors

Pièce indispensable, la cuisine s’équipe pour assurer la sécurité des seniors. Rangement, sélection des meubles et des appareils électroménagers, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour travailler sereinement dans la cuisine.

Cuisine sécurisée pour les seniors, le choix des meubles et des appareils électroménagers

Par passion ou encore pour mieux s’occuper durant la journée, certaines personnes aiment préparer de grands repas pour toute la famille. Avec l’âge, les sens sont parfois moins aiguisés et un travail d’aménagement de la cuisine peut s’avérer utile pour éviter certains accidents domestiques. Ainsi, certains meubles, appareils électroménagers, ustensiles et accessoires sont désormais adaptés à la condition physique et aux besoins des seniors. La première mesure efficace consiste à changer le revêtement du sol pour choisir une formule antidérapante qui permettra d’éviter les risques de chute.

L’installation d’un placard permettant le rangement des ustensiles à portée de main limitera également certains risques. Cet agencement évitera notamment à la personne de se baisser ou de se hisser trop en hauteur pour prendre un objet ou le remettre à sa place. Large et stable, la table de préparation doit quant à elle permettre un travail en position assise. De même, certains préfèrent éviter les appareils de cuisson à gaz, pour prévenir d’éventuels risques liés à un manque de vigilance. Il existe également des modèles de fours dont l’ouverture est latérale.

Une cuisine sécurisée pour les seniors, l’importance du rangement

Le rangement doit également faire l’objet d’une certaine logique à partir d’un certain âge. Il est par exemple astucieux de placer le lave-vaisselle, à proximité de l’évier. Les sources de chaleur doivent être éloignées du réfrigérateur. Les ustensiles de cuisine placés dans le placard de rangement doivent être faciles d’accès et donc rester à proximité de la table de préparation. Il est important d’éviter de ranger les objets en hauteur. Un système d’éclairage mural situé au-dessus de la table de préparation permettra de voir correctement ce que l’on fait.

De même, il est conseillé d’installer des prises électriques dans les coins de la pièce. Cela afin d’éviter l’utilisation d’éventuelles rallonges en cas de besoin d’appareils électroménagers. Les meubles doivent permettre une certaine liberté de mouvement dans la cuisine. Pour que la pièce soit agréable, optez pour des couleurs claires pour les murs et des couleurs vives, pour le mobilier et certains appareils électroménagers. En fin, pour une sécurité optimale, pensez à intégrer un détecteur de fumée dans la pièce.

Autres articles à lire

  • Décoration : 5 raisons de craquer pour une cuisine américaine

    Beaucoup rêvent d’avoir une cuisine américaine. Mais quels sont vraiment les avantages de ce type de cuisine ? Voici 5 bonnes raisons de choisir une cuisine américaine.

  • Déco tendance : craquez pour une vaisselle naturelle !

    Si les tendances déco du moment comprennent le bio, l’écolo et la récup, les objets naturels sont également très prisés et séduisent de plus en plus de monde. Découvrez la vaisselle naturelle qui plaît autant par son côté frais que par son originalité.

  • Couleurs à marier avec une cuisine moderne en inox

    Moderne, design et durable, la cuisine en inox est la plus répandue dans les maisons et appartements. Elle est prisée pour ses qualités et la légèreté du matériau. Mais quelles couleurs associer à l’inox ?

  • Les cocottes Godin

    La cuisson en cocotte revient à la mode. Ce mode de cuisson lent semblait dépassé, notre mode de vie privilégiant les plats vite faits. Mais le retour aux valeurs traditionnelles du ‘’bien manger’’ et du ‘’manger sain’’ font revenir les cocottes dans nos cuisines. La marque Godin nous propose des cocottes colorées et ingénieuses pour mitonner des plats savoureux.

  • Un espace cuisine ultra tendance avec la cuisine ouverte

    Votre salon, votre salle à manger et même vos chambres sont tendance. Vous souhaitiez en faire de même pour d’autres espaces tels que votre cuisine ? Pour une cuisine ultra tendance, optez pour la cuisine ouverte.

Haut de page