Comment apporter du peps à une cuisine toute blanche ?

Pour que votre cuisine toute blanche ne dégage pas une atmosphère d’hôpital, il convient d’y apporter du peps et du dynamisme avec des petites astuces toutes simples. Nos conseils pour que cette pièce reste conviviale.

De la couleur pour contraster avec une cuisine blanche

Sur les murs
Pour casser la couleur blanche unanime de votre cuisine, peignez un pan de mur différemment. Osez le noir, le gris anthracite ou le prune pour apporter de l’élégance à la pièce. Ou plus doux, le taupe, le gris choisi dans une nuance clair et le beige restent des valeurs sûres pour adoucir l’atmosphère sans la surcharger. Vous pouvez aussi donner du peps à votre cuisine avec des couleurs audacieuses, mais à appliquer sur des petites surfaces : sur les rebords des portes et des fenêtres par exemple.

Sur le sol
Dans ce cas, la couleur du sol contrastera à merveille avec la cuisine toute blanche. Carrelage, vinyle ou béton ciré, à vous de choisir le matériau ! Les plus audacieux peuvent marier le noir et le blanc, ou installer des carreaux de ciment avec différents motifs pour le côté original.

Autres astuces
Vous pouvez tout simplement remplacer votre plan de travail actuel par un plan en bois naturel qui apportera de la chaleur à l’atmosphère de la cuisine. Une autre idée consiste à peindre le comptoir avec une couleur vive : jaune citron, vert, etc.

Équiper la cuisine de matériels/accessoires utiles et décoratifs

En choisissant un réfrigérateur ou un lave-vaisselle de couleur grise, bleue, noire ou rouge, vous casserez l’aspect monochrome du blanc. Posez des coussins colorés sur les chaises de la cuisine, faites le plein de chiffons multicolores, osez les rideaux fleuris pour rappeler les beaux jours… Jouez aussi avec l’éclairage en ajoutant des luminaires dans les coins importants de la cuisine, notamment les zones de travail.

La règle des couleurs

Attention, trop de couleurs risquent de tuer la décoration. Commencez par définir le style que vous souhaitez insuffler à votre cuisine : rétro, scandinave, industriel, champêtre chic, etc. Ensuite, choisissez une palette de couleurs, sachant qu’il est préférable de s’en tenir à 3 couleurs au maximum au risque de surcharger la décoration de la pièce.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer une table en mosaïque ?

    Pour réaliser une jolie table en mosaïque, il vous faut principalement une table, un modèle de motifs, des carreaux de différents coloris ou des tesselles de mosaïque, de la colle pour carrelage, du joint ainsi que du vernis.

  • Idées déco pour une cuisine pétillante et conviviale

    La cuisine devient actuellement la pièce maîtresse de la maison. Son style doit être pétillant et convivial tout en étant high-tech.

  • Utiliser des matériaux naturels pour faire une couronne de Noël

    Vous voulez réaliser une couronne de Noël avec des matériaux naturels ? Découvrez des éléments à associer au gré de vos envies pour réaliser une superbe couronne naturelle.

  • Une déco en rotin pour les accessoires de cuisine

    Les objets dont on se sert usuellement à la cuisine peuvent être stylisés et égayés par l’ajout de simples accessoires à leur base pour plus de couleurs, de raffinement et d’originalité. Le rotin, par sa légèreté et sa flexibilité, constitue le matériel incontournable pour la vannerie.

  • Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

    Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

Haut de page