Comment apporter du peps à une cuisine toute blanche ?

Pour que votre cuisine toute blanche ne dégage pas une atmosphère d’hôpital, il convient d’y apporter du peps et du dynamisme avec des petites astuces toutes simples. Nos conseils pour que cette pièce reste conviviale.

De la couleur pour contraster avec une cuisine blanche

Sur les murs
Pour casser la couleur blanche unanime de votre cuisine, peignez un pan de mur différemment. Osez le noir, le gris anthracite ou le prune pour apporter de l’élégance à la pièce. Ou plus doux, le taupe, le gris choisi dans une nuance clair et le beige restent des valeurs sûres pour adoucir l’atmosphère sans la surcharger. Vous pouvez aussi donner du peps à votre cuisine avec des couleurs audacieuses, mais à appliquer sur des petites surfaces : sur les rebords des portes et des fenêtres par exemple.

Sur le sol
Dans ce cas, la couleur du sol contrastera à merveille avec la cuisine toute blanche. Carrelage, vinyle ou béton ciré, à vous de choisir le matériau ! Les plus audacieux peuvent marier le noir et le blanc, ou installer des carreaux de ciment avec différents motifs pour le côté original.

Autres astuces
Vous pouvez tout simplement remplacer votre plan de travail actuel par un plan en bois naturel qui apportera de la chaleur à l’atmosphère de la cuisine. Une autre idée consiste à peindre le comptoir avec une couleur vive : jaune citron, vert, etc.

Équiper la cuisine de matériels/accessoires utiles et décoratifs

En choisissant un réfrigérateur ou un lave-vaisselle de couleur grise, bleue, noire ou rouge, vous casserez l’aspect monochrome du blanc. Posez des coussins colorés sur les chaises de la cuisine, faites le plein de chiffons multicolores, osez les rideaux fleuris pour rappeler les beaux jours… Jouez aussi avec l’éclairage en ajoutant des luminaires dans les coins importants de la cuisine, notamment les zones de travail.

La règle des couleurs

Attention, trop de couleurs risquent de tuer la décoration. Commencez par définir le style que vous souhaitez insuffler à votre cuisine : rétro, scandinave, industriel, champêtre chic, etc. Ensuite, choisissez une palette de couleurs, sachant qu’il est préférable de s’en tenir à 3 couleurs au maximum au risque de surcharger la décoration de la pièce.

Autres articles à lire

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

  • Fabriquer soi-même sa table de chevet : optez pour une technique simple et facile à exécuter

    La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce et à la fois pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone. Si vous êtes un passionné du bricolage, pensez à fabriquer vous-même votre table de chevet.

  • Commencez bien la journée avec un radio-réveil design

    Se lever le matin représente pour certains une rude épreuve, et il n’est pas rare que le réveil en fasse les frais. Voici de ravissants radio-réveils qui vous permettront de sortir du sommeil avec le sourire : Milky Way & dOoP

  • Des cloisons de séparation design signées Koziol

    Les cloisons de séparation gèrent l’espace ou tout simplement décorent d’une autre façon la pièce. La marque Koziol propose des cloisons élégantes et design pour mettre une touche personnelle à votre intérieur.

Haut de page