Comment créer un tableau végétal ?

On n’en parle peut-être plus beaucoup, mais le tableau végétal demeure une déco tendance pour donner une petite touche verte à son intérieur. En plus de son aspect décoratif, il contribue à purifier l’air. Voici un petit tutoriel pour les amateurs de DIY.

Le matériel nécessaire pour créer un tableau végétal

Pour confectionner un tableau végétal digne de ce nom, vous avez besoin d’un cadre en bois, vieux ou neuf, c’est à vous de voir. Pour personnaliser ce support, osez l’originalité : un effet patiné par exemple, une peinture pastel pour être pile dans la tendance scandinave, ou tout simplement un coup de ponçage pour redonner au bois sa belle couleur naturelle.

Pour imperméabiliser le tableau, utilisez un sac en plastique (un sac à compost par exemple). Enfin, préparez les plantes que vous souhaiterez voir dans votre tableau. Si vous n’avez aucune idée des plantes à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste, un jardinier, ou tout simplement au vendeur.

Comment procéder ?

Activité à la fois ludique et créative, la confection d’un tableau végétal est tout ce qu’il y a de plus facile à réaliser. Prenez votre cadre en bois et prolongez sa durée de vie en y appliquant du vernis mat ou brillant, à vous de choisir. Ceci fait, procédez à l’étape d’imperméabilisation du tableau. Pour cela, disposez le sac en plastique au fond du tableau, puis au milieu de celui-ci, faites une légère entaille pour permettre l’évacuation d’eau.

Prenez maintenant votre substrat et humidifiez-le. Ensuite, écartez les fibres du substrat pour pouvoir faire un trou et y insérer la motte de la plante. Pour fixer la plante, rabattez les fibres du substrat. Procédez ainsi pour toutes les plantes choisies. Faites attention à ne pas faire tomber la plante quand vous l’accrocherez au mur. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez attendre quelques semaines avant d’accrocher votre tableau, le temps que les racines prennent bien.

Dans le salon, la chambre à coucher ou même l’entrée, cette petite touche de verdure fait toujours son petit effet. Si vous avez choisi un tableau végétal de petites dimensions, vous pouvez très bien jouer l’accumulation de tableaux avec des photos, des posters, etc.

Autres articles à lire

  • Une porte-ardoise pour mieux communiquer

    La porte-ardoise favorise la communication et stimule la créativité de votre enfant. L’écriture sur ardoise revient naturellement comme un lien évident… et pourquoi pas une porte-ardoise ?

  • Comment créer un espace cocooning sur son balcon ?

    L’automne approche et vous aimeriez continuer à profiter de votre balcon ? Sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager de manière à avoir un espace cocooning. Suivez le guide !

  • Des lampions pour illuminer votre terrasse ou jardin cet été

    Cet été, vous avez décidé de décorer votre jardin ou votre terrasse avec des lampions ? Découvrez comment fabriquer et personnaliser des lampions.

  • Le scotch fantaisie : la tendance déco 2010-2011

    La tendance déco en 2010-201 est aux teintes colorées. Le scotch fantaisie arrive et vient raviver la couleur de votre mobilier.

  • Réutiliser ses décorations et vieux éléments pour Noël

    Noël est une fête où les décorations et les divers accessoires tels que la vaisselle jouent un grand rôle. Le budget destiné à l’achat de ces derniers est par conséquent généralement important. Pour réaliser des économies, il est toujours possible de ressortir les éléments des années passées, voici quelques astuces pour leur redonner un coup de jeune.

Haut de page