Créez votre propre rideau portière

Les rideaux portières sont particulièrement tendance en été. Non seulement ils permettent d’atténuer l’intensité de la lumière, mais ils ajoutent aussi une touche d’originalité à votre intérieur. Réalisez alors votre rideau portière selon vos goûts.

Les outils nécessaires pour créer un rideau portière

L’originalité de la portière dépend de la matière avec laquelle il est confectionné. Vous êtes libre de choisir des matières insolites pour réaliser vos rideaux. Les perles, les boutons, les cartons, les voiles, tous contribuent à donner de l’originalité aux portières. Les bâtons de bois, et les capsules peuvent également faire l’affaire. Pour rappeler la mer, choisissez des coquillages.

Le montage peut se faire avec de simples fils de fer, des attaches S, des fils en nylon ou des cordelettes. Les fibres de raphias peuvent faire office de lien entre les divers constituants. L’important est d’avoir un ensemble bien harmonisé.

La légèreté des portières en voile

Des voiles de différentes couleurs sont indispensables. Formez des rectangles de 20 x 4 cm. Prenez un fil de fer avec lequel vous formez un cercle. Repliez les rectangles sur eux-mêmes. Placez les cercles de fil de fer aux deux bouts des rectangles pour former des cylindres. Faites un ourlet pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Procédez de la même manière avec les rectangles d’autres couleurs. Assemblez les cylindres à l’aide de fil en nylon ou de cordelettes dorés. Veillez cependant à laisser une distance de 3 cm entre deux cylindres successifs. Pour un résultat vraiment original, variez les couleurs pendant le montage.

Les reflets magiques de la portière en pampilles et sequins

Les pampilles et les sequins doivent être percés aux deux bouts pour permettre le passage des fils servant à l’assemblage. Le fil en nylon est le plus approprié. Glissez le fil dans le trou du premier sequin. Faites un nœud, puis enfilez la deuxième pièce à une distance de 2 cm environ. Formez à nouveau un nœud. Procédez ainsi pour tous les autres éléments. A la fin, accrochez les guirlandes à une tringle ou à un câble en acier en mettant un espace de 4 cm entre elles. Alternez les sequins et les pampilles.

Autres articles à lire

  • Le vert dans toute sa splendeur dans la maison

    Le vert se décline en plusieurs tons, il peut se marier à d’autres couleurs pour donner d’autres nuances. Découvrez le vert qui vous convient le mieux.

  • Déco d’été fruitée

    Pour une décoration sucrée gorgée de soleil, osez les fruits. Ces petites touches de couleur disposée çà et là dans la maison apportent un brin de fraîcheur et nous rappellent que c’est l’été. Désormais, les fruits se mangent, mais ils habillent aussi la maison pour une déco originale et colorée.

  • Une déco à petits prix : guide shopping sur le Net

    Vous êtes décidé à vous occuper de votre décoration ? Vous désirez lui redonner un coup de neuf ou juste lui ajouter quelques touches de fantaisies, mais, vous ne savez pas où chercher et les sites sont vraiment trop nombreux sur la toile pour en faire le tour correctement. Voici une sélection de sites qui vous pourront satisfaire vos désirs.

  • Créer soi-même des photophores originaux

    Désormais, la tendance est au DIY (dot it yourself) ou du fait maison. Cela concerne également la déco. Pour apprendre à fabriquer des photophores, suivez le guide !

  • Les housses, rien que des avantages !

    Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des housses pourraient trouver cela contraignant. Elles présentent pourtant beaucoup d’avantages.

Haut de page