Créez votre propre rideau portière

Les rideaux portières sont particulièrement tendance en été. Non seulement ils permettent d’atténuer l’intensité de la lumière, mais ils ajoutent aussi une touche d’originalité à votre intérieur. Réalisez alors votre rideau portière selon vos goûts.

Les outils nécessaires pour créer un rideau portière

L’originalité de la portière dépend de la matière avec laquelle il est confectionné. Vous êtes libre de choisir des matières insolites pour réaliser vos rideaux. Les perles, les boutons, les cartons, les voiles, tous contribuent à donner de l’originalité aux portières. Les bâtons de bois, et les capsules peuvent également faire l’affaire. Pour rappeler la mer, choisissez des coquillages.

Le montage peut se faire avec de simples fils de fer, des attaches S, des fils en nylon ou des cordelettes. Les fibres de raphias peuvent faire office de lien entre les divers constituants. L’important est d’avoir un ensemble bien harmonisé.

La légèreté des portières en voile

Des voiles de différentes couleurs sont indispensables. Formez des rectangles de 20 x 4 cm. Prenez un fil de fer avec lequel vous formez un cercle. Repliez les rectangles sur eux-mêmes. Placez les cercles de fil de fer aux deux bouts des rectangles pour former des cylindres. Faites un ourlet pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Procédez de la même manière avec les rectangles d’autres couleurs. Assemblez les cylindres à l’aide de fil en nylon ou de cordelettes dorés. Veillez cependant à laisser une distance de 3 cm entre deux cylindres successifs. Pour un résultat vraiment original, variez les couleurs pendant le montage.

Les reflets magiques de la portière en pampilles et sequins

Les pampilles et les sequins doivent être percés aux deux bouts pour permettre le passage des fils servant à l’assemblage. Le fil en nylon est le plus approprié. Glissez le fil dans le trou du premier sequin. Faites un nœud, puis enfilez la deuxième pièce à une distance de 2 cm environ. Formez à nouveau un nœud. Procédez ainsi pour tous les autres éléments. A la fin, accrochez les guirlandes à une tringle ou à un câble en acier en mettant un espace de 4 cm entre elles. Alternez les sequins et les pampilles.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour sécher des fleurs et décorer son intérieur avec

    Avec les techniques spécifiques de séchage, il est possible
    d’immortaliser les fleurs en plein épanouissement au cours du
    printemps ou de l’été. Tous nos trucs et astuces pour faire sécher les
    fleurs dans les règles de l’art et profiter indéfiniment de leur
    beauté.

  • Benoît Connin : Découvrir l’art contemporain

    C’est un mot qui fait peur et qui a la propension à faire fuir les moins aventureux. Pour autant, l’art contemporain, né après guerre, est un art vivant qui a su dépasser les cadres fixés, voire les abolissant. De nouvelles techniques, de nouveaux supports sont nés. Benoît Connin nous propose ici de naviguer dans une planète fascinante, à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’est l’art contemporain, grâce à ce guide résolument pratique.

  • La déco du Kube dans votre maison

    Faites de votre maison une miniature du Kube, cet hôtel-restaurant situé au XVIIIe arrondissement de Paris. Recréez sa décoration détonante, ses matières contrastées, son design épuré et son audace dans votre intérieur. Zoom sur les idées à emprunter.

  • Paravent : comment le choisir ?

    D’un point de vue pratique, un paravent a pour fonction principale de créer une séparation mobile dans une pièce. Mais décliné en de nombreux styles, formes et matériaux, le paravent est également un objet de décoration qui donne un certain cachet à la pièce.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

Haut de page