Créez votre propre rideau portière

Les rideaux portières sont particulièrement tendance en été. Non seulement ils permettent d’atténuer l’intensité de la lumière, mais ils ajoutent aussi une touche d’originalité à votre intérieur. Réalisez alors votre rideau portière selon vos goûts.

Les outils nécessaires pour créer un rideau portière

L’originalité de la portière dépend de la matière avec laquelle il est confectionné. Vous êtes libre de choisir des matières insolites pour réaliser vos rideaux. Les perles, les boutons, les cartons, les voiles, tous contribuent à donner de l’originalité aux portières. Les bâtons de bois, et les capsules peuvent également faire l’affaire. Pour rappeler la mer, choisissez des coquillages.

Le montage peut se faire avec de simples fils de fer, des attaches S, des fils en nylon ou des cordelettes. Les fibres de raphias peuvent faire office de lien entre les divers constituants. L’important est d’avoir un ensemble bien harmonisé.

La légèreté des portières en voile

Des voiles de différentes couleurs sont indispensables. Formez des rectangles de 20 x 4 cm. Prenez un fil de fer avec lequel vous formez un cercle. Repliez les rectangles sur eux-mêmes. Placez les cercles de fil de fer aux deux bouts des rectangles pour former des cylindres. Faites un ourlet pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Procédez de la même manière avec les rectangles d’autres couleurs. Assemblez les cylindres à l’aide de fil en nylon ou de cordelettes dorés. Veillez cependant à laisser une distance de 3 cm entre deux cylindres successifs. Pour un résultat vraiment original, variez les couleurs pendant le montage.

Les reflets magiques de la portière en pampilles et sequins

Les pampilles et les sequins doivent être percés aux deux bouts pour permettre le passage des fils servant à l’assemblage. Le fil en nylon est le plus approprié. Glissez le fil dans le trou du premier sequin. Faites un nœud, puis enfilez la deuxième pièce à une distance de 2 cm environ. Formez à nouveau un nœud. Procédez ainsi pour tous les autres éléments. A la fin, accrochez les guirlandes à une tringle ou à un câble en acier en mettant un espace de 4 cm entre elles. Alternez les sequins et les pampilles.

Autres articles à lire

  • DIY : décorez votre intérieur avec des branches de bois

    Le plus souvent utilisées pour faire du feu, les branches de bois sont aujourd’hui détournées de mille et une façons pour sublimer la décoration de notre intérieur. De par leur forme, leur couleur ou encore leur taille, elles apportent une touche d’originalité, tout en créant une ambiance nature authentique dans la maison. Voici 2 bonnes idées de bricolage, faciles à réaliser, pour transformer ces produits naturels en de magnifiques objets déco.

  • Et si vous choisissiez une cuisine tout en inox ?

    L’inox, une matière particulière avec une brillance incomparable et un aspect toujours aussi design et futuriste peut changer l’univers de votre cuisine. Durable, propre et original, l’inox rendra votre cuisine moderne, agréable et pratique.

  • Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

    Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

  • Habiller ses fenêtres de manière originale

    Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

Haut de page