Composer son pot pourri

Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

Le pot pourri : la technique

Les pots pourris peuvent remplacer les bougies, encens, aérosols, huiles essentielles pures et autres pendant quelques temps. On peut trouver des compositions déjà toutes faites en magasin. Il ne vous restera alors plus qu’à placer les pots pourris où bon vous semble. Mais le charme d’un pot pourri n’est vraiment effectif que lorsqu’il s’agit d’une composition personnelle. La réalisation technique des pots pourris n’est pas bien difficile. Il faut tout d’abord prendre les fleurs qui vont servir de décoration à l’ensemble. Etant donné que ces fleurs seront les plus voyantes, on a tout intérêt à ce qu’elles soient aussi belles que possible une fois séchées. La rose s’y prête bien. Pour la technique de séchage, il faut prendre des pétales bien formés et les laisser reposer sur un plan de travail à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant plusieurs jours. On peut toutefois accélérer le temps de séchage en les enfournant pendant une heure à une température très modérée.

Le pot pourri : les senteurs

On choisit ensuite les plantes aromatiques qui vont procurer la senteur voulue dans le pot pourri. Les épices et les herbes telles que la lavande ou le thym sont idéales pour une composition simple. Puis il faut rajouter un fixateur d’origine végétale, comme les racines de gingembre, afin de garder la senteur de la composition aussi longtemps que possible. Quelques gouttes d’huile essentielle sont aussi nécessaires pour accentuer l’attrait odorant du pot-pourri. Une fois tous ces éléments rassemblés, il faut les mélanger judicieusement selon votre idée de composition. Avant de les transférer dans le récipient final, il est toutefois nécessaire de les enfermer dans une boîte hermétique pendant plus de 5 semaines en prenant soin de le remuer de temps en temps pour que la senteur de l’ensemble se propage bien. Pour garder votre pot pourri le plus longtemps possible, il faut le placer dans un endroit non poussiéreux.

Autres articles à lire

Haut de page