Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

À chaque pièce ses rideaux et ses voilages

Les rideaux et les voilages habillent les fenêtres et filtrent en même temps la lumière selon nos goûts. Dans la chambre à coucher, voilages et rideaux doivent laisser entrer la lumière de manière subtile. Dans la chambre d’un enfant ou d’un adolescent, les rideaux sont des accessoires qui marquent leur territoire. Pour le salon, les rideaux et les voilages allient utilité et style. C’est un élément à part entière de la decoration qui apporte une touche de plus au style de la maison.

Astuces pour créer ses rideaux

Maîtrisez les techniques de base avant de vous lancer dans des créations plus sophistiquées. Posez d’abord les tringles, car cela vous aidera à bien mesurer le tissu. Cela vous permet d’avoir une image précise du rideau. Ceci relève du bricolage alors, faites bien attention aux précautions à prendre dans ce sens. Tenez compte des plis que vous voulez obtenir sur le rideau en prenant les mesures et ajoutez une petite marge pour que le rideau ne soit pas trop juste. Quand le tissu est coupé, faites les ourlets à la machine à coudre. Pour la tête du rideau, vous avez le choix entre les œillets, les anneaux, les passants ou les pinces. Généralement, toutes ces possibilités sont faciles à réaliser.

Guide shopping pour la création de rideaux

- Pour les tissus, nous vous suggérons le marché Saint Pierre à Paris, le temple du tissu. Ce marché rassemble depuis plus d’un siècle de grands marchands de tissus. Ils proposent un choix impressionnant en couleurs, en motifs et en matières. De plus, ils proposent de très bonnes affaires à des prix cassés. L’endroit se trouve dans le 18 ème arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre.

- Pour les tringles, visitez le Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris. Ils proposent un large choix de jolies tringles pour toutes les longueurs.

- Les accessoires sont vendus dans les merceries. Les œillets à clipser sont disponibles en plastique ou en métal et ce dans toutes les couleurs. De même pour les anneaux, les crochets ou encore les rubans à froncer à mettre à la tête du rideau.

Autres articles à lire

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

  • Créer soi-même des photophores originaux

    Désormais, la tendance est au DIY (dot it yourself) ou du fait maison. Cela concerne également la déco. Pour apprendre à fabriquer des photophores, suivez le guide !

  • Vases décorés en mosaïque

    Pour que vos herbes aromatiques, plantes ornementales, ou fleurs séchées puissent s’épanouir en toute beauté, décorez les vases ou pots qui les contiennent. Choisissez le décor en mosaïque pour recouvrir la terre cuite ou la faïence.

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

  • Shogun : apportez chez vous les ambiances décoratives d’ailleurs

    Shogun propose un large choix de meubles et d’accessoires décoratifs importés des quatre coins du monde. Avec les offres de Shogun, une ambiance exceptionnelle investira votre intérieur.

Haut de page

Contact