Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

À chaque pièce ses rideaux et ses voilages

Les rideaux et les voilages habillent les fenêtres et filtrent en même temps la lumière selon nos goûts. Dans la chambre à coucher, voilages et rideaux doivent laisser entrer la lumière de manière subtile. Dans la chambre d’un enfant ou d’un adolescent, les rideaux sont des accessoires qui marquent leur territoire. Pour le salon, les rideaux et les voilages allient utilité et style. C’est un élément à part entière de la decoration qui apporte une touche de plus au style de la maison.

Astuces pour créer ses rideaux

Maîtrisez les techniques de base avant de vous lancer dans des créations plus sophistiquées. Posez d’abord les tringles, car cela vous aidera à bien mesurer le tissu. Cela vous permet d’avoir une image précise du rideau. Ceci relève du bricolage alors, faites bien attention aux précautions à prendre dans ce sens. Tenez compte des plis que vous voulez obtenir sur le rideau en prenant les mesures et ajoutez une petite marge pour que le rideau ne soit pas trop juste. Quand le tissu est coupé, faites les ourlets à la machine à coudre. Pour la tête du rideau, vous avez le choix entre les œillets, les anneaux, les passants ou les pinces. Généralement, toutes ces possibilités sont faciles à réaliser.

Guide shopping pour la création de rideaux

- Pour les tissus, nous vous suggérons le marché Saint Pierre à Paris, le temple du tissu. Ce marché rassemble depuis plus d’un siècle de grands marchands de tissus. Ils proposent un choix impressionnant en couleurs, en motifs et en matières. De plus, ils proposent de très bonnes affaires à des prix cassés. L’endroit se trouve dans le 18 ème arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre.

- Pour les tringles, visitez le Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris. Ils proposent un large choix de jolies tringles pour toutes les longueurs.

- Les accessoires sont vendus dans les merceries. Les œillets à clipser sont disponibles en plastique ou en métal et ce dans toutes les couleurs. De même pour les anneaux, les crochets ou encore les rubans à froncer à mettre à la tête du rideau.

Autres articles à lire

  • Transformez votre balcon en un véritable espace de vie

    Les citadins habitant dans un appartement peuvent maintenant avoir un jardin à eux, tout simplement en aménageant leur balcon. Cette activité est de plus en plus appréciée des amoureux de la nature. Un petit coin vert en pleine ville, c’est possible en transformant son balcon en espace de vie.

  • Trucs et astuces pour sécher des fleurs et décorer son intérieur avec

    Avec les techniques spécifiques de séchage, il est possible
    d’immortaliser les fleurs en plein épanouissement au cours du
    printemps ou de l’été. Tous nos trucs et astuces pour faire sécher les
    fleurs dans les règles de l’art et profiter indéfiniment de leur
    beauté.

  • Créative et originale : la peinture au pochoir

    La peinture au pochoir offre une multitude d’idées pour la personnalisation de votre décoration. Facile et économique, la peinture au pochoir permet l’originalité et la créativité.

  • Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

    Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

  • Une cheminée électrique pour l’hiver

    L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

Haut de page