Créez vos propres décorations de Noël

Faciles, amusantes et économiques, quelques idées de décorations personnalisées pour Noël, à créer en famille.

Des boules pour décorer le sapin de Noël

Pour fabriquer de jolies boules originales, faites de laine, vous aurez besoin de ballons à gonfler, des pelotes de laine en couleur, de la vaseline, et de la colle à papier peint. Éventuellement, vous pouvez ajouter des paillettes ou des confettis à cette liste. Commencez par gonfler un ballon, à la taille que vous désirez, puis enduisez-le de la vaseline. Préparez ensuite la colle à papiers peints dans laquelle vous allez tremper les ficelles de laine. Une fois toute cette préparation faite, garnissez tout votre ballon avec les fils de la pelote. Pour obtenir plus d’effet, mélangez différentes couleurs de laine. Vous pouvez également agrémenter l’objet de quelques confettis ou de paillettes.

Lorsque vous en avez rempli toute la surface, séchez le ballon à l’aide d’une serviette éponge. Cela va essentiellement servir pour enlever tout le surplus de colle. Laissez votre nouvelle boule de décoration sécher pendant 24 h. Le lendemain, lorsque vous constatez que le ballon est bien sec, utilisez une aiguille pour faire éclater le ballon. La dernière étape consiste enfin à retirer délicatement tous les éclats du ballon percé. Vous pouvez accrocher vos boules partout, en utilisant un petit cordon ou un simple trombone. Quelle que soit la taille de la boule que vous souhaitez créer, les étapes de réalisation sont les mêmes.

Une couronne de Noël pour la décoration de l’entrée

Cette deuxième idée de décoration consiste à créer une couronne de pommes de pin pour votre porte d’entrée. Les fournitures nécessaires sont des pommes de pin de deux ou trois tailles différentes, que vous pouvez ramasser lors d’une ballade en forêt ou simplement acheter dans le commerce, de larges rubans vert et/ou rouge, d’un pistolet à colle, et d’un carton de récupération. La réalisation commence par le découpage du carton. Il s’agit d’obtenir une couronne d’environ 35 cm de diamètre et d’au moins 3 cm de largeur. Mais la dimension dépend essentiellement de la taille des pommes de pin que vous avez.

Une fois la couronne obtenue, faites une première visualisation du résultat en posant les pommes sur le carton. Cela est surtout utile pour voir si la taille du carton découpé convient. Le but est de faire en sorte que le carton ne soit pas visible sous les pommes de pin. Si le cas se présente, vous avez encore le temps de retailler cette base de la couronne. Collez ensuite les pommes de pin une à une sur le carton jusqu’à ce que celui-ci soit bien recouvert. Toujours commencer par les plus grosses. Une fois que tout est en place, faites un noeud avec votre ruban. Si vous en avez pris dans des couleurs différentes, il est possible de les attacher ensemble. Enfin, collez le noeud sur le haut de la couronne et laissez sécher avant de l’accrocher

Autres articles à lire

  • Une nouvelle déco pour presque rien

    Pas la peine de changer sa décoration pour être tendance. Customisation, recyclage, détournement ... Le plus important est de bien savoir puiser dans son inspiration pour un effet réussi.

  • Ménage de printemps : petit rappel des tâches essentielles

    Le printemps n’annonce pas tout simplement la belle saison : le retour des beaux jours, la floraison, etc. Il représente également le renouveau, et qui dit nouvelle saison dit nouvelles résolutions. Avant de changer de déco, un grand nettoyage s’impose. Et il n’est jamais tard pour s’y mettre !

  • Redonnez du piquant à votre décoration avec du jaune moutarde

    Couleur phare des années 80, le jaune moutarde est de nouveau très tendance cette année. Osez cette tonalité qui réveille les tons neutres et qui s’harmonise avec de nombreux coloris.

  • La récup’ est tendance

    En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

  • Quelques conseils pour bien choisir ses rideaux

    Le choix des rideaux semble être une tâche anodine. Seulement, sachez qu’un mauvais choix pourrait gâcher l’ambiance ou encore l’ensemble de la décoration de votre maison. Tendances, couleurs, utilité … Voici quelques conseils pour une sélection qui saura embellir votre intérieur.

Haut de page