Récupérer et recycler pour mieux créer !

La récupération et le recyclage font contraste avec la tendance tout électronique. La récupération et le recyclage permettent de rendre la décoration plus brocante et plus nature sans trop de dépenses, mais avec beaucoup d’imagination.

Une nouvelle vie pour les vieux objets

La récupération et le recyclage sont une autre façon de préserver la nature et l’environnement, à l’heure o ù le monde a lui aussi besoin d’un second souffle. Les vieux objets et les anciens meubles peuvent être récupérés et recyclés, pour être transformés en objets design pour la maison. Les grands magasins l’ont compris et ont donc lancé de nouvelles collections de vieux objets industrialisés pour un effet plus brocante. De plus, l’homme consomme beaucoup, et, par conséquent, jette beaucoup. Pour parvenir à une réduction des déchets, il suffit de les récupérer et de les utiliser intelligemment.

En général, tous les objets peuvent être récupérés : les bouteilles vides, les vieux fauteuils, les vieilles tapisseries, les cageots... Pour les dénicher, rien de mieux que les brocantes, les marchés aux puces, les ventes de garage ou votre grenier. Certains sites proposent également de vieux objets ou de vieux articles. Actuellement, le détournement de vieux objets est devenu un marché très lucratif. Pour les décorateurs et les particuliers, l’art de la récupération est une vraie passion. Transformer, détourner, et restaurer de vieux objets demande un esprit créatif, de la patience et de bons matériels, les bricoleurs seront ravis !

Personnaliser et accessoiriser les vieux objets

Détourner des objets peut véritablement devenir un hobby très prenant. Dès que vous avez trouvé les objets que vous voulez transformer, vous pouvez utiliser tous les accessoires pour leur donner une nouvelle vie : nouvelle forme, nouvelle couleur, nouvelle personnalité. Vous retrouverez ses accessoires dans les grands magasins de bricolage ou les magasins spécialisés comme les boutiques de perles ou les magasins "tout à 1 euro". Selon l’architecte Marie-Pierre Dubois Petroff, pour ceux qui débutent dans l’art de la récupération, il est possible de se baser sur les meubles Ikea. Ces meubles sont basiques et toutes les transformations sont permises. La transformation la plus simple et la plus accessible consiste simplement à les repeindre. L’autre solution, c’est d’utiliser tous les objets ou tissus qui s’entassent chez soi.

Les vieux jeans peuvent être remplis de kapok, une fibre végétale, pour être transformés en coussins, en reliant entre elles des capsules de bouteilles, vous pouvez créer des rideaux retro ... Les vieux tissus peuvent servir de housse pour les canapés, une chaise campagnarde, vernie à l’ancienne, aura un effet récup’ plus personnalisé. Le buffet en pin peut être peint et recouvert de mosaïques ou de plaques de linoléum. Les cageots peuvent devenir des étagères ou des bouts de canapé. Pour les plus expérimentés, il est possible de fabriquer ses meubles en carton, de plus en plus tendance. Ces meubles sont originaux, uniques, démontables et surtout très solides.

Autres articles à lire

  • Les meubles en résine, design et écolo

    La résine est une matière étonnante avec laquelle on peut fabriquer différentes sortes de mobilier intérieur ou extérieur. Durable et écologique, elle présente plusieurs avantages.

  • Des jardins d’intérieur design et naturels par Racine Carré

    L’enseigne Racine Carré développe un concept de décoration végétale à la fois esthétique et vivant. Elle participe à la tendance des jardins d’appartement écolo-chic à travers ses collections Haute Culture et Prêt-à-pousser.

  • Déco écologique : rien ne se perd, tout se transforme

    Problème planétaire, la protection de l’environnement concerne tout le monde. Les idées de recyclage fusent, alors pourquoi ne pas les appliquer aux objets décoratifs du foyer ?

  • Apporter de la chaleur à son intérieur avec les matières naturelles

    Pour cet automne-hiver 2011, les matières naturelles sont mises à l’honneur. Apportant chaleur et confort, elles assurent un aspect sobre et élégant et se marient parfaitement à divers styles de décoration. Place à ces matériaux élégants et pleins de charme pour une déco bio originale !

  • Des sols écologiques chez L’Escale Bio

    Le sol est considéré comme une des bases d’une construction et tient une place importante dans la décoration intérieure. Il mérite donc un traitement particulier, et tant qu’à faire, optez pour des matériaux écologiques.

Haut de page

Contact