Créer des coussins en patchwork

Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

La technique du patchwork

Elle consiste à assembler des pièces de tissus pour former des motifs décoratifs. Les caractéristiques du patchwork résident dans son effet molletonné et doublé. Cette technique a été inventée par les amish aux États-Unis pour éviter de jeter les bouts de tissus. Le coton est le tissu le plus facile à travailler. Vus pouvez aussi choisir le tweed d’origine britannique et des tissus légers. N’oubliez pas d’acheter de la doublure et du garnissage pour le matelassage.

Un coussin avec des motifs en fleurs

Il vous faut :
-  des morceaux de tissus colorés
-  du tissu blanc
-  de la ouate pour le garnissage
-  des épingles, une paire de ciseaux

Pour réaliser l’enveloppe des coussins, vous devez couper deux carrés de 42x42 cm dans le tissu blanc. Ensuite, découpez 6 bandes de tissus verts de 5 mm pour créer les tiges des fleurs. Fixez-les sur le tissu blanc à l’aide des épingles puis cousez-les avec un fil vert foncé.
Pour les pétales, découpez des formes dans des tissus de couleurs vives, comme le rouge et l’orange puis épinglez-les au sommet de la tige. Avec un morceau de tissu jaune, découpez des ronds de 3 à 4 cm pour en faire le cœur des fleurs.

La dernière étape consiste à coudre le tissu blanc pour former le coussin sans oublier de laisser une petite ouverture de 20 cm afin de mettre la ouate. Il ne vous reste plus qu’à refermer le bord laissé ouvert à l’aide d’une aiguille et d’un fil de la même couleur que le tissu.

Un coussin patchwork classique

Cette technique est dédiée aux débutantes. Choisissez des tissus avec des motifs et des couleurs différentes et découpez 6 carrés de 14x14 cm. Ensuite, découpez un morceau de tissu uni de 28x42 cm.

Après les avoir assemblés, vous devez les coudre ensemble pour former un seul tissu de la même taille que le coupon uni. Face contre face, il faut coudre les deux morceaux à 1 cm de la bordure. N’oubliez pas de laisser une petite ouverture pour mettre la mousse. Puis refermez l’ouverture et le tour est joué. Vous avez un joli coussin qui habillera votre lit ou votre canapé.

Autres articles à lire

  • Quelle cheminée choisir pour mieux vivre l’hiver ?

    Passons en revue les différents types de cheminées pour bien choisir celle qui vous convient avant que l’hiver pointe son nez.

  • Origami et kirigami, de la déco tout en papier

    Depuis sa création, le papier est devenu un support incontournable utile dans tous les domaines. L’origami et le kirigami sont des techniques qui contribuent à la création de décoration en papier, pour personnaliser votre intérieur.

  • Fabriquer des ronds de serviette originaux

    Pour varier de temps en temps la décoration de votre table, il suffit d’utiliser des ronds de serviettes personnalisés réalisés par vos propres soins.

  • 4 livres déco à découvrir

    Beaucoup d’entre nous ne jurent plus que par Internet pour dénicher des astuces et conseils déco. Et pourtant, les livres ont aussi leur mot à dire sur cet univers si passionnant. Voici une sélection de 4 livres à découvrir pour les décorateurs et décoratrices en herbe.

  • 3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

    Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets personnalisés.

Haut de page