Créer des coussins en patchwork

Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

La technique du patchwork

Elle consiste à assembler des pièces de tissus pour former des motifs décoratifs. Les caractéristiques du patchwork résident dans son effet molletonné et doublé. Cette technique a été inventée par les amish aux États-Unis pour éviter de jeter les bouts de tissus. Le coton est le tissu le plus facile à travailler. Vus pouvez aussi choisir le tweed d’origine britannique et des tissus légers. N’oubliez pas d’acheter de la doublure et du garnissage pour le matelassage.

Un coussin avec des motifs en fleurs

Il vous faut :
-  des morceaux de tissus colorés
-  du tissu blanc
-  de la ouate pour le garnissage
-  des épingles, une paire de ciseaux

Pour réaliser l’enveloppe des coussins, vous devez couper deux carrés de 42x42 cm dans le tissu blanc. Ensuite, découpez 6 bandes de tissus verts de 5 mm pour créer les tiges des fleurs. Fixez-les sur le tissu blanc à l’aide des épingles puis cousez-les avec un fil vert foncé.
Pour les pétales, découpez des formes dans des tissus de couleurs vives, comme le rouge et l’orange puis épinglez-les au sommet de la tige. Avec un morceau de tissu jaune, découpez des ronds de 3 à 4 cm pour en faire le cœur des fleurs.

La dernière étape consiste à coudre le tissu blanc pour former le coussin sans oublier de laisser une petite ouverture de 20 cm afin de mettre la ouate. Il ne vous reste plus qu’à refermer le bord laissé ouvert à l’aide d’une aiguille et d’un fil de la même couleur que le tissu.

Un coussin patchwork classique

Cette technique est dédiée aux débutantes. Choisissez des tissus avec des motifs et des couleurs différentes et découpez 6 carrés de 14x14 cm. Ensuite, découpez un morceau de tissu uni de 28x42 cm.

Après les avoir assemblés, vous devez les coudre ensemble pour former un seul tissu de la même taille que le coupon uni. Face contre face, il faut coudre les deux morceaux à 1 cm de la bordure. N’oubliez pas de laisser une petite ouverture pour mettre la mousse. Puis refermez l’ouverture et le tour est joué. Vous avez un joli coussin qui habillera votre lit ou votre canapé.

Autres articles à lire

  • Paravent : comment le choisir ?

    D’un point de vue pratique, un paravent a pour fonction principale de créer une séparation mobile dans une pièce. Mais décliné en de nombreux styles, formes et matériaux, le paravent est également un objet de décoration qui donne un certain cachet à la pièce.

  • Decodeo lance l’impression au m2

    Lancé en novembre 2010 par David Delesalle, le site web Decodeo permet aux particuliers de réaliser une décoration personnalisée de leur maison ou appartement, mais aussi aux professionnels de créer un univers original en adéquation avec une entreprise, une marque ou un projet, en quelques clics, grâce à un outil de simulation intuitif simple d’utilisation et ergonomique. Une révolution dans le monde de la décoration !

  • Décorez votre intérieur avec de la nacre

    Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

  • Les couleurs tendance pour votre maison

    Pour peindre vos murs et pour choisir la couleur de vos meubles, rien de mieux que le choix entre l’orange, le rouge, le vert ou le rose flashy pour un effet dynamique et chaleureux.

Haut de page