Utiliser des matériaux naturels pour faire une couronne de Noël

Vous voulez réaliser une couronne de Noël avec des matériaux naturels ? Découvrez des éléments à associer au gré de vos envies pour réaliser une superbe couronne naturelle.

Des branches et du raphia pour faire la base de votre couronne de Noël

Prenez des branches assez longues et débarrassez-les de leurs feuilles.Vous pouvez les utiliser au naturel ou les teinter légèrement avec une bombe de peinture blanche. Assemblez-les en un petit tas et donnez à l’ensemble une forme ronde pour créer la base de votre couronne. Nouez le tout avec du raphia.

Branches de sapin et de houx

Une fois que la base de votre couronne de Noël est achevée, recouvrez-la entièrement avec des branches de sapin. Pour cela, coupez des branches de sapin de 30cm en choisissant celles qui sont les plus touffues. Toujours avec du raphia, attachez-les aux branches de votre couronne en les superposant et en veillant à ce qu’elles tournent dans le même sens. Dissimulez bien les nœuds de raphia sous les branchages. Piquez ensuite quelques branches de houx dans la structure.

Des glands pailletés, des anis étoilés et des pommes de pins scintillants

Prenez des glands, des pommes de pin, des bâtons de cannelle et quelques anis étoilés. Recouvrez la base des glands avec de la colle blanche, avant de les rouler dans une assiette remplie de paillettes argentées ou dorées. Laissez-les sécher à l’air libre avant le montage final. À l’aide d’une bombe de peinture dorée ou argentée, teintez les pommes de pinainsi que les anis étoilés. Avec beaucoup de délicatesse, nouez quelques bâtons de cannelle avec du raphia. Une fois que tous ces éléments seront prêts, vous pourrez les fixer sur votre couronne à l’aide d’un pistolet à colle.

Réalisez un nœud avec du raphia

Pour pouvoir accrocher votre couronne de Noël, prenez de longues cordes de raphia de couleur rouge pour les tresser ensemble. Nouez la tresse obtenue sur le haut de votre couronne, et formez un gros nœud. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre réalisation sur la porte d’entrée.

Autres articles à lire

Haut de page