Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Choisir la bonne couleur pour la bonne pièce ne se fait pas au hazard. Voici un petit guide de la signification des couleurs.

Bien souvent lorsque l’on peint les pièces de son appartement, que l’on y met du papier peint ou même que l’on choisit ses décorations, le choix des couleurs est fait à la va-vite. Lisez d’abord ceci attentivement et vous comprendrez que le choix des couleurs dans les pièces de son appartement doit être mûrement réfléchi. En effet, il définit l’atmosphère, la tendance de la pièce : pièce accueillante, chaleureuse….

Le rouge

Tout d’abord, la couleur rouge qui est une couleur chaude. Le rouge est une couleur dualiste. En effet, le rouge est synonyme d’amour mais le rouge symbolise aussi le sang. Etant le symbole de l’amour, de l’érotisme, le rouge peut aisément être utilisé dans une chambre à coucher ; néanmoins, l’utilisation de cette couleur doit être limitée à quelques objets : les draps, les rideaux ou la moquette. Le rouge est également une couleur qui donne un aspect sophistiqué à une pièce. Mais n’en abusez pas car « trop de rouge tue le rouge » et au bout d’un moment, cette couleur vous énervera.

Le rose

Le rose dispose des mêmes vertus que le rouge, donc à utiliser avec modération. Mais surtout, à évitez pour une chambre de garçon. Est-il nécessaire d’expliquer pourquoi ?...

Le jaune

Le jaune représente le soleil donc la luminosité. Il serait donc préférable de l’utiliser dans la pièce principale pour la rendre accueillante et lumineuse. D’ailleurs comme on peut le constater, le jaune est après le blanc la couleur la plus utilisée pour les murs.

L’orange

Comme le rouge, il s’agit d’une couleur chaude. L’orange appelle à la joie, la gaîté et à l’éveil des sens. Privilégiez l’orange pour une chambre d’enfants pour leur donner vivacité et créativité.

Le violet

Il s’agit d’une couleur froide, douce et relaxante. Il s’agit d’une couleur intimidante et on a des difficultés à l’utiliser en décoration d’intérieure. D’autant plus que dans certains pays elle est associée au deuil. Vous pouvez utiliser le violet dans une chambre mais utiliser alors un violet assez clair. Si vous tenez à utiliser un violet assez foncé, utilisez du violet foncé et du violet clair dans votre chambre.

Le vert

Comme le violet, il s’agit d’une couleur froide. Le vert est la couleur de l’espoir. Il symbolise donc l’équilibre, l’apaisement. Il facilite la concentration. N’hésitez pas à l’utiliser pour votre bureau si vous en avez un à domicile. Du fait de son effet calmant, il peut être utilisé dans une chambre.

Le bleu

Le bleu est également une couleur froide et reposante. A utiliser aussi en chambre à coucher. Le bleu symbolisant la couleur du ciel, de la mer donc la fraîcheur, devrait logiquement être privilégié pour la salle de bains.

Le blanc

Le blanc est une couleur neutre associée à la pureté. Cependant n’utilisez pas le blanc pour tous les éléments d’une pièce ainsi que les murs avant qu’elle ne se transforme en hôpital ! Certes la déco tout de blanc peut aussi faire penser au paradis, mais on ne peut être sur de la vision que vos hôtes auront quand ils viendront chez vous alors ne prenez pas ce risque ! Le blanc reste tout de même la première couleur utilisée pour les murs. A l’instar du noir le blanc se marie avec tout alors n’hésitez pas à varier votre décoration si vos murs sont blancs. Le blanc pour les murs de la cuisine est à bannir : c’est très salissant et de plus, qui a envie que tout le monde aperçoive ses murs jaunis et tachés d’huile ?

Le noir

Le noir est une couleur considérée comme neutre bien que négative et incarnant la tristesse. Paradoxalement, le noir en mobilier fait très classe et luxueux. Toutefois, n’adoptez pas le total look noir avant de devenir dépressif(ve) et surtout, ne peignez jamais vos murs en noir ! Vous avez désormais compris que le choix de couleur pour ses murs et sa décoration ne se fait pas à la légère. Les couleurs choisies définiront l’ambiance que vous voulez donner de chez vous : maison accueillante, froide…, et par la même occasion, la vision que les gens auront de vous.

Autres articles à lire

  • Alyos ou « l’art d’habiller ses murs »

    L’habillage du mur est un élément important de la décoration de votre maison. Alyos propose plusieurs thèmes de revêtement mural qui allient confort et esthétique.

  • La décoration zen pour un intérieur harmonieux

    Quelle couleur doit-on choisir pour la chambre ? Quel meuble doit-on mettre dans notre living ? Ces questions nous préoccupent souvent. Voici une des solutions pour ce travail d’imagination rigoureux.

  • Nos conseils pour décorer votre intérieur avec vos photos

    Vous avez plein de photos de famille, des souvenirs de vacances que vous aimeriez faire découvrir à vos invités ? Plutôt que de vous contenter de les stocker dans votre ordinateur, votre smartphone ou vos albums de famille, sachez qu’il est possible de les utiliser comme objets de décoration afin de personnaliser agréablement notre intérieur.

  • Les stickers vus par Off the Walls

    Bien que les stickers soient devenus en quelques années des incontournables de la décoration, ils ne sont pas tous de très bon goût. Off the Walls voit les stickers d’un autre œil et propose une collection plutôt originale.

  • Colonne France : sublimez votre intérieur autrement

    La décoration intérieure relève d’une vraie passion pour certaines personnes qui aspirent à des habillages toujours plus originaux. Dans cette perspective, les colonnes sont une option à considérer. Et puis, au-delà de l’authenticité des lieux, les colonnes offrent une élégance imparable. Pour ce faire, Colonne France propose ses œuvres d’art.

Haut de page