Personnalisez vos pots avec des coquilles d’œufs

On a souvent tendance à limiter l’usage des pots de fleurs à son utilisation principale : cultiver des fleurs. Cependant, il constitue un élément que l’on peut exploiter de différentes façons en décoration. Voici deux idées simples et amusantes pour personnaliser vos pots en terre cuite avec des coquilles d’œufs.

Le blanc et l’ocre, un duo de couleurs saisissantes

Vous pouvez styliser votre pot en terre cuite en créant des mosaïques à partir de coquilles d’œufs de couleurs différentes, de préférence blanche et ocre. Prenez des œufs. Cassez-les pour les débarrasser de leur contenu. Récupérez la coquille. Faites bouillir de l’eau. Ensuite, versez-y de l’eau de javel. Plongez la coquille dans ce mélange pour les faire briller. Après, ôtez-la et cassez-la dans un bol. Tracez le motif sur le pot.

À l’aide d’une pince à épiler, prélevez les petits morceaux de coquilles. Disposez-les de manière à ce que la forme voulue soit reproduite. Ne mettez pas trop d’espace vide entre les morceaux. Puis, à l’aide d’une brosse plate, appliquez une couche de vernis à bois brillant sur la zone de la mosaïque. Laissez sécher avant de mettre la deuxième couche. Procédez de même jusqu’à la cinquième couche. Attendez encore 48 heures pour faire sécher.

Un canard tricolore

Prenez des œufs de couleurs différentes : œufs de poules à coquilles blanches, œufs de poules à coquille ocre et œufs de caille à coquille mouchetée. Videz la coquille de son contenu. Trempez les coquilles d’œufs de poule dans un mélange d’eau bouillante et d’eau de javel. Faites attention à ne pas mettre les coquilles d’œufs de caille dans ce mélange, sous peine de faire disparaître sa couleur naturelle. Cassez les différentes coquilles. Recueillez les morceaux dans des récipients différents afin de ne pas mélanger les couleurs.

Avec un crayon blanc, dessinez un canard sur le pot. Tracez bien les contours du bec, de l’œil, des ailes et des queues pour qu’il soit plus facile de disposer les différents morceaux. Pour former le bec, utilisez des coquilles de couleur ocre. Pour réaliser les yeux et les ailes, choisissez les coquilles de cailles. Pour le reste, employez les coquilles blanches. Les morceaux doivent toujours être collés avec de la colle universelle. Après le collage, le pot doit toujours être enduit de plusieurs couches de vernis. Le pot ainsi personnalisé ne servira pas forcément à planter les fleurs, mais aussi à substituer les vases décoratifs.

Autres articles à lire

  • Ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda

    Vive les beaux jours d’été ! Outre le jardin, la véranda est un endroit idéal pour vivre pleinement les journées ensoleillées de l’été. Que faut-il savoir avant de construire votre veranda ?

  • Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

    Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

  • La couronne de Noël, pour compléter sa déco de fête

    Lors de la fête de Noël, en matière de décoration, la couronne peut être considérée comme la cerise sur un gâteau. Zoom sur cet objet décoratif par excellence qui joue un rôle important durant les fêtes de fin d’année.

  • Comment isoler les combles pour se protéger du froid ?

    Il n’est pas encore trop tard pour effecteur quelques travaux dans votre maison afin de vous isoler du froid. L’isolation des combles vous aidera à passer l’hiver bien au chaud tout en économisant une somme certaine sur votre facture chauffage. Voici comment vous devrez procéder pour isoler au mieux les combles de votre maison.

  • Helys : Votre code génétique pour décorer votre maison

    Arborant un design particulièrement moderne et énigmatique, les objets de décoration Helys, réalisés à partir d’ADN séduisent de plus en plus.

Haut de page