Construire une serre de jardin : la réglementation applicable

Chaque commune possède sa propre réglementation pour la construction d’une serre de jardin, mais en principe, la dimension de la serre et sa superficie intérieure déterminent les règles applicables. D’autres règles entrent également en jeu selon le lieu où l’on habite et où l’on souhaite ajouter cette annexe.

Dans quel cas aucun dossier n’est demandé ?

Pour une petite serre de 5 m² ou moins, et sous certaines conditions à demander auprès de la mairie, on est dispensé de toute paperasserie administrative. On peut tout de suite commencer les travaux.

Quand est-ce qu’une déclaration de travaux est exigée ?

Si la serre occupe une surface comprise entre 5 et 20 m² et mesure plus de 1,80 m mais moins de 4 mètres de haut, il faut déposer une déclaration de travaux. Toutefois, si la serre est à proximité d’un terrain, les services administratifs de la mairie peuvent appliquer d’autres règles, notamment dans le cadre des distances à respecter entre deux terrains voisins.

Quand faut-il un permis de construire ?

Pour une serre de plus de 20 m² et d’une hauteur supérieure à 4 mètres, un permis de construire est obligatoire.

Les points à retenir

Il ne faut pas oublier qu’une commune est en droit d’accepter ou de refuser une demande ou un permis de construire une serre de jardin. Néanmoins, on peut s’attendre à un accord si dans le voisinage, le cas est courant.

À savoir également le fait que si la serre à construire est adossée à la maison, elle pourra être considérée comme une véranda, auquel cas la réglementation peut être différente.

De même, une autre règle peut entrer en jeu si l’on habite près d’un monument historique ou dans un secteur protégé.

Si l’on souhaite construire une serre tunnel démontable, il faut absolument s’informer auprès de la mairie.

Dans tous les cas, s’informer auprès de la commune reste une démarche incontournable avant tout projet de construction afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour avoir une réponse à une déclaration de travaux, il faut attendre 1 mois après le dépôt de dossier. Pour un permis de construire, le délai est de 2 mois. Mais au-delà de ces délais, l’absence de réponse de la mairie équivaut à un accord.

Autres articles à lire

  • Installer un bar dans son jardin en deux leçons

    Posséder un bar dans son jardin est une tendance qui plait de plus en
    plus. Parfaite pour profiter du beau temps et optimiser ses moments
    conviviaux, il s’agit cependant d’une installation qui demande un
    certain savoir-faire. Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un
    bar dans son jardin.

  • Décoration du jardin : des jolies haies de jardin

    Fleurie, taillé, libre … Créez un décor végétal qui se plie à toutes vos envies.

  • Je prépare mon jardin pour le printemps : entretien du jardin en mars

    Le mois de mars est la période idéale pour préparer et entretenir son jardin avant la belle saison du printemps. Que faire ? Découvrez nos astuces pour avoir un beau jardin, autant pour le plaisir des yeux que pour joindre l’utile à l’agréable.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

Haut de page

Contact