Comment construire une niche pour son chien ?

Animal de compagnie et gardien fiable pour la maison, le chien nécessite une attention particulière de notre part. Bricoleur que vous êtes, organisez votre emploi du temps et trouvez le temps de fabriquer vous-même une niche pour votre chien.

Les matériaux nécessaires pour une niche et sa construction

Servez-vous de planches en bois de bonne qualité pour la fabrication de la niche pour votre chien. Outre les planches, vous avez également besoin de boulons, des clous, des vis, de lattes, de tasseaux, de charnières rectangles ou des charnières démontables, des baguettes ramin… En tant que bricoleur, vous êtes le seul à même de définir la taille et la forme de la niche adaptée pour votre chien. N’oubliez toutefois pas d’acheter des vernis ou de la peinture à l’huile afin que votre réalisation résiste au temps et aux intempéries.

Servez-vous d’un mètre de menuisier afin de ne pas vous tromper dans la longueur des planches à assembler. Pour que cette tâche ne s’avère pas trop problématique, commencez par clouer la plate-forme en contreplaqué. Fixez également le cadre sur des pattes. Clous, boulons ou vis, choisissez avec minutie les matériaux de fixation que vous allez utiliser pour l’assemblage des éléments découpés. Fixez par exemple les murs à la plate forme avec des boulons et les charnières, à l’aide de vis. Que vous vous serviez de vernis ou de peinture à l’huile, imbibez d’abord la niche avec de l’essence avant la peinture définitive.

Construire une niche pour son chien, design et emplacement

Fabriquer la demeure pour son chien s’avère une tâche passionnante pour les bricoleurs avertis. Les planches en bois sont beaucoup mieux car elles gardent la chaleur. Egalement, la peinture sèche rapidement sur les constructions en bois. Il est recommandé de peindre la niche en deux couleurs différentes. Simple souci d’esthétique et de design. Le noir et le blanc sont les couleurs conseillées dans la mesure où la première absorbe la chaleur en hiver et la seconde réfléchit le rayon du soleil en été.

Il est aussi essentiel de choisir le meilleur emplacement de la niche dans votre jardin. Optez pour un endroit assez tranquille afin que votre chien puisse y vivre dans le confort. Ne placez toutefois pas la niche trop loin de la maison dans la mesure où votre animal de compagnie risque de se sentir seul. En hiver, mettez la niche à l’abri du vent. En été, posez-la dans un endroit ombrageux. La niche doit être légèrement surélevée afin de protéger le chien du froid, de la pluie et de l’humidité du sol.

Autres articles à lire

  • Le béton ciré pour une décoration moderne

    Le béton ciré intègre désormais entièrement la décoration d’intérieur. Matériau aux multiples avantages, le béton ciré est la grande tendance du moment. Place au béton ciré.

  • Toutes les bonnes raisons d’opter pour des volets roulants

    Invention récente, les volets roulants connaissent un franc succès,
    tant chez les professionnels que chez les particuliers. Découvrez
    leurs nombreux avantages et ce qui fait qu’ils sont si appréciés, que
    ce soit lors d’une rénovation ou d’une construction.

  • Isolation phonique : les solutions pour lutter contre les nuisances sonores

    Musique trop forte, bruit de la circulation ... Pour parfaire l’isolation phonique de votre habitat, nous vous proposons des solutions efficaces.

  • Le sciage à la main : apprendre à scier

    Malgré l’existence d’instruments de sciage performants à l’instar des scies électroportatives ou électriques, il est souvent plus aisé, plus nécessaire, plus amusant d’utiliser une scie à main, surtout pour les artisans et les mordus du bricolage. Entre des mains expertes, cet outil jugé banal peut accomplir des merveilles.

  • Poser du papier peint encollé

    Élégant et facile à poser, le papier peint encollé est une solution efficace pour remplacer un revêtement mural. Comment procéder ?

Haut de page