Comment construire une niche pour son chien ?

Animal de compagnie et gardien fiable pour la maison, le chien nécessite une attention particulière de notre part. Bricoleur que vous êtes, organisez votre emploi du temps et trouvez le temps de fabriquer vous-même une niche pour votre chien.

Les matériaux nécessaires pour une niche et sa construction

Servez-vous de planches en bois de bonne qualité pour la fabrication de la niche pour votre chien. Outre les planches, vous avez également besoin de boulons, des clous, des vis, de lattes, de tasseaux, de charnières rectangles ou des charnières démontables, des baguettes ramin… En tant que bricoleur, vous êtes le seul à même de définir la taille et la forme de la niche adaptée pour votre chien. N’oubliez toutefois pas d’acheter des vernis ou de la peinture à l’huile afin que votre réalisation résiste au temps et aux intempéries.

Servez-vous d’un mètre de menuisier afin de ne pas vous tromper dans la longueur des planches à assembler. Pour que cette tâche ne s’avère pas trop problématique, commencez par clouer la plate-forme en contreplaqué. Fixez également le cadre sur des pattes. Clous, boulons ou vis, choisissez avec minutie les matériaux de fixation que vous allez utiliser pour l’assemblage des éléments découpés. Fixez par exemple les murs à la plate forme avec des boulons et les charnières, à l’aide de vis. Que vous vous serviez de vernis ou de peinture à l’huile, imbibez d’abord la niche avec de l’essence avant la peinture définitive.

Construire une niche pour son chien, design et emplacement

Fabriquer la demeure pour son chien s’avère une tâche passionnante pour les bricoleurs avertis. Les planches en bois sont beaucoup mieux car elles gardent la chaleur. Egalement, la peinture sèche rapidement sur les constructions en bois. Il est recommandé de peindre la niche en deux couleurs différentes. Simple souci d’esthétique et de design. Le noir et le blanc sont les couleurs conseillées dans la mesure où la première absorbe la chaleur en hiver et la seconde réfléchit le rayon du soleil en été.

Il est aussi essentiel de choisir le meilleur emplacement de la niche dans votre jardin. Optez pour un endroit assez tranquille afin que votre chien puisse y vivre dans le confort. Ne placez toutefois pas la niche trop loin de la maison dans la mesure où votre animal de compagnie risque de se sentir seul. En hiver, mettez la niche à l’abri du vent. En été, posez-la dans un endroit ombrageux. La niche doit être légèrement surélevée afin de protéger le chien du froid, de la pluie et de l’humidité du sol.

Autres articles à lire

  • La mérule, un véritable danger pour votre intérieur

    Ennemie jurée du bois, la mérule entraîne beaucoup de dégâts dans votre intérieur. Découvrez les moyens pour combattre ce fléau.

  • Fabriquez votre bibliothèque !

    Une bibliothèque à la fois pratique et décorative, c’est ce que l’on recherche tous. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre bibliothèque ? Suivez le guide !

    Copyright © tuyopon - Fotolia.com

  • Comment poser un parquet en bois

    Le revêtement du sol est l’une des conditions sine qua none pour avoir une pièce confortable à vivre. Suivez nos conseils pour choisir la technique de pose de parquet qui vous convient si vous comptez changer le vôtre.

  • Comment changer un fusible ?

    Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

Haut de page