Conseils pour rafraîchir votre déco

Vous avez envie de changer votre déco actuelle sans avoir à chambouler complètement votre espace de vie ? Ceci est tout à fait possible en adoptant quelques astuces. Voici quelques conseils simples pour rafraîchir votre déco.

Repeindre les murs en blanc

Une première astuce consiste à repeindre les murs en blanc. De cette manière, vous illuminez la pièce et vous réveillez votre intérieur. Vous pouvez même peindre le plafond ou même le parquet pour opérer le plus bel effet.

Attention, le total look en blanc est à éviter. Il est important d’apporter des petites touches de couleur à travers des accessoires arborant des couleurs chaudes et rafraîchissantes. Pour dynamiser l’ambiance, vous avez le choix entre différentes couleurs comme le jaune, le fuchsia, l’orange, le turquoise ou encore le vert. Celles-ci seront distillées par-ci et par-là à travers des coussins ou autres objets de décoration.

Les ouvertures

Pensez également à apporter des changements au niveau des ouvertures. Si ces derniers sont actuellement agrémentés de rideaux réalisés dans des tissus lourds ou se déclinant dans des couleurs plutôt tristes, il est grand temps d’en changer. Misez pour des étoffes légères comme le lin. Optez, en outre, pour des couleurs claires pour laisser entrer la lumière.

Les objets de décoration

En ce qui concerne les objets de décoration, créez des contrastes. Si vous avez une déco plutôt moderne et contemporaine, misez sur des accessoires faits de matières naturelles et brutes comme la laine ou encore le bois. Si votre déco est plus classique, vous pouvez jouer la carte de l’originalité en ajoutant un tapis coloré, une chaise fantaisiste ou encore un objet de créateur.

En même temps, faites attention à ne pas trop surcharger votre espace. Si vous constatez un trop plein d’objet de décoration, vous devez mieux les organiser voire en retirer certains.

Quelle que soit l’astuce appliquée, il existe une astuce pour évaluer le résultat de votre « relooking ». Prenez une photo de la pièce pour mieux apprécier votre nouvelle déco.

Autres articles à lire

  • La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?

    Au-delà de son côté fonctionnel, la cheminée est aussi un élément décoratif à part entière. À défaut d’en avoir une vraie, pensez à un modèle trompe l’œil moins cher et plus facile à installer.

  • Quand la maison se couvre de peaux de bêtes (imitation bien sur !)

    Décoration ethnique, ouest américain ou pour un style contemporain, les tapis en peau de bête, de préférences synthétiques, sont de plus en plus tendances, surtout en hiver. Les poils, les rayures de zèbre s’invitent non seulement dans nos salons mais dans toutes les pièces de la maison.

  • Les tendances en décoration pour 2011

    L’année 2011 sera conviviale, hi-Tech, gaie et pleine de vitalité si l’on se réfère aux objets et accessoires tendances de cette année. Pour être in, voici les tendances qu’il faut suivre en matière de décoration d’intérieur.

  • Athezza, la collection 2010

    Athezza présente de nouveaux modèles d’objets et de mobilier pour décorer votre intérieur. Arborant une apparence plus décontractée et ludique, les créations d’Athezza vous permettront de transformer votre demeure.

  • Décorez autrement avec India Mahdavi

    Le marché du design et de la décoration intérieure présente aujourd’hui un large choix d’objets, chaque créateur rivalisant d’idées pour séduire les consommateurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration audacieuse et quelque peu avant-gardiste, optez pour les mobiliers et accessoires signés India Mahdavi.

Haut de page