Conseils pour rafraîchir votre déco

Vous avez envie de changer votre déco actuelle sans avoir à chambouler complètement votre espace de vie ? Ceci est tout à fait possible en adoptant quelques astuces. Voici quelques conseils simples pour rafraîchir votre déco.

Repeindre les murs en blanc

Une première astuce consiste à repeindre les murs en blanc. De cette manière, vous illuminez la pièce et vous réveillez votre intérieur. Vous pouvez même peindre le plafond ou même le parquet pour opérer le plus bel effet.

Attention, le total look en blanc est à éviter. Il est important d’apporter des petites touches de couleur à travers des accessoires arborant des couleurs chaudes et rafraîchissantes. Pour dynamiser l’ambiance, vous avez le choix entre différentes couleurs comme le jaune, le fuchsia, l’orange, le turquoise ou encore le vert. Celles-ci seront distillées par-ci et par-là à travers des coussins ou autres objets de décoration.

Les ouvertures

Pensez également à apporter des changements au niveau des ouvertures. Si ces derniers sont actuellement agrémentés de rideaux réalisés dans des tissus lourds ou se déclinant dans des couleurs plutôt tristes, il est grand temps d’en changer. Misez pour des étoffes légères comme le lin. Optez, en outre, pour des couleurs claires pour laisser entrer la lumière.

Les objets de décoration

En ce qui concerne les objets de décoration, créez des contrastes. Si vous avez une déco plutôt moderne et contemporaine, misez sur des accessoires faits de matières naturelles et brutes comme la laine ou encore le bois. Si votre déco est plus classique, vous pouvez jouer la carte de l’originalité en ajoutant un tapis coloré, une chaise fantaisiste ou encore un objet de créateur.

En même temps, faites attention à ne pas trop surcharger votre espace. Si vous constatez un trop plein d’objet de décoration, vous devez mieux les organiser voire en retirer certains.

Quelle que soit l’astuce appliquée, il existe une astuce pour évaluer le résultat de votre « relooking ». Prenez une photo de la pièce pour mieux apprécier votre nouvelle déco.

Autres articles à lire

  • Choisir un matériaux

    Faire le bon choix en matériaux dépendra des bonnes questions que vous vous poserez. Le matériaux choisi pour la décoration de votre maison restera pour longtemps, enfin si vous l’avez décidé, après-vous, vous pouvez toujours changer tous les six mois, mais en général, les matériaux restent plus longtemps que les peintures ou les tapis...
    Donc pour choisir le bon matériaux, il vous faudra penser à beaucoup de critères sélectifs. Il vous faudra vous poser ce genre de question :
    beaucoup d’aller et venu (...)

  • Collection Automne Hiver 2009 de Habitat : design et tendance dans toute la maison

    Proposant toujours des produits tendance et avant-gardistes, Habitat met déjà en ligne sa collection Automne Hiver 2009 en mobilier et accessoires de décoration.

  • Des paravents design pour votre intérieur

    Pour gérer votre espace ou tout simplement installé à des fins décoratives, le paravent est l’accessoire indispensable pour votre intérieur. Voici une sélection de paravent design : faites votre choix.

  • La collection automne-hiver 2012 d’Helline : une nouvelle déco à l’honneur

    Pour cet automne-hiver 2012, Helline veut nous en mettre plein la vue, encore plus que la saison dernière. La collection Helline nous propose toujours de la distinction, de l’élégance et une bonne dose d’originalité, mais cette fois-ci, les formes évoluent.

  • Tendance déco : la dentelle apporte une touche de charme à notre intérieur

    De la dentelle en décoration d’intérieur ? Voilà une idée plus que charmante qui ne manquera pas d’embellir n’importe quelle pièce de la maison.

Haut de page