Conseils pour la fabrication de meubles de jardin

Nos 4 conseils pour fabriquer ses meubles de jardin

Les meubles de jardin permettent de profiter pleinement de son espace extérieur, mais sont souvent onéreux. La solution ? Les fabriquer vous-même. Ce n’est pas si complexe qu’il n’y paraît. Quelques planches et un coussin bain de soleil, et vous obtiendrez un sofa confortable. En suivant ces 4 conseils, vous pourrez rapidement créer vos premiers meubles de jardin.

Pourquoi fabriquer ses meubles de jardin soi-même ?

La tendance des meubles de jardin DIY est relativement nouvelle, mais elle a pris de l’ampleur ces dernières années, et ce, pour plusieurs raisons.

C’est moins cher - vous pouvez acheter des fournitures en gros ou faire de la récupération.

Vous avez un contrôle total sur la conception de vos meubles et la qualité des finitions.

Vous pouvez personnaliser les couleurs et les matériaux selon vos goûts.

Vous pouvez adapter vos meubles à la configuration de votre espace.

4 conseils pour fabriquer des meubles de jardin de qualité

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer vos meubles de jardin ? Suivez nos 4 conseils.

Trouvez les matériaux nécessaires à la fabrication de meuble de jardin

Vous pouvez fabriquer vos meubles de jardin en réutilisant de vieux objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin, comme des chaises, des tables, des portes ou des palettes en bois. Vous pouvez en outre utiliser des matériaux classiques comme le bois ou le métal que vous trouverez en magasin de bricolage.

Les coussins des meubles de jardin : privilégiez la qualité

Un bon coussin de mobilier de jardin doit être confortable, durable et facile à nettoyer. La mousse pour coussins doit fournir suffisamment de soutien pour pouvoir être installé de longues heures confortablement. Il doit aussi être respirant et lavable en machine. Le matériau des coussins d’extérieur doit résister à toutes sortes de conditions météorologiques et il doit être capable de résister à l’usure due à une utilisation dans un jardin. N’hésitez pas à commander une mousse sur mesure, comme celle du coussin bain de soleil.

Pensez à protéger le bois de vos meubles de jardin contre les intempéries

Le bois est un matériau naturel qui doit être protégé des intempéries. Une façon originale et DIY de le protéger est d’utiliser un produit naturel, comme la cire d’abeille ou l’huile. Ce type de traitement ralentira le processus naturel d’altération. Vous pouvez sinon opter pour des vernis spécialement conçus pour cet usage en magasin de bricolage

Commencez par des projets simples avant de vous lancer dans la fabrication de vos meubles de jardin

Il est important de commencer par des projets simples avant de vous lancer dans la fabrication de votre salon de jardin. Vous pourrez vous familiariser avec les différents outils qui sont à votre disposition et de leur fonctionnement. Vous devrez également vous renseigner sur les différents matériaux qui sont utilisés dans ce type de projet. Cela vous permettra de prendre une décision plus éclairée lorsque viendra le temps de construire des meubles plus ambitieux, et cela vous évitera aussi de vous décourager en vous lançant dans des projets trop complexes pour vos compétences.

Avec ces quelques conseils en tête, vous pourrez rapidement créer votre premier meuble d’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à imaginer le jardin de vos rêves !

Autres articles à lire

  • Direction jardin : le parterre

    Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest  ».

  • Idées pour paysager son jardin

    Le jardin est le lieu de prédilection pour les soirées ou les pauses déjeuners pour les beaux jours. Si vous voulez aménager votre jardin et en faire un espace convivial pour cet été, voici quelques idées qui pourront vous aider.

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

Haut de page

Contact