La véranda, une pièce qui a tout son charme

Devenue une véritable pièce à vivre, la véranda se décline en plusieurs styles. Tous les conseils pour bien l’aménager.

Aménager une véranda : le confort et l’isolation, primordiaux

En principe, la véranda est une pièce supplémentaire rattachée au jardin. Pour être protégé des vents glacials de l’hiver et profiter du soleil de l’été, il faut bien définir son emplacement. Les architectes optent pour l’orientation nord afin de recevoir le meilleur éclairage et de pouvoir admirer le jardin de l’intérieur. Située sur le côté sud, la véranda apportera de la chaleur en hiver, et une atmosphère tempérée durant l’été. Cette dernière orientation est donc privilégiée pour la construire. En plus d’être esthétique et élégante, une véranda orientée sud permet de nombreuses économies d’énergies : en hiver, elle permet agréablement de chauffer la pièce, et cela sans l’utilisation d’un radiateur. De même, pendant les périodes ensoleillées, une toiture choisie avec soin diminuera les effets de la chaleur. Sur ce dernier point, les offres en matière de toiture sont nombreuses : avec une ou plusieurs pentes, toiture plane, le choix est vaste.

Aménager une véranda : l’aspect extérieur

Ainsi, une toiture en verre laissera pénétrer la lumière dans la pièce et constitue une excellente isolation thermique et phonique. Esthétique et élégante, elle est idéale pour une décoration classique. Le seul bémol réside dans son prix et dans les besoins d’aménagement.

Les vitrages synthétiques sont une bonne alternative au verre : tout d’abord, ils sont plus légers, tout aussi résistants et beaucoup moins chers. De même, le choix du matériau est primordial pour avoir une jolie véranda. En première position, vient l’aluminium : il ne nécessite aucun entretien, il se permet toutes les couleurs, et est disponible partout. Une véranda en bois donne certes un aspect exotique et une bonne isolation thermique, mais son coût est très élevé et elle nécessite beaucoup d’entretien. Pour celles de petites dimensions, rien de tel que le PVC : performant du côté thermique, son prix est aussi abordable.

Aménager une véranda : la décoration intérieure

Il faut toujours garder en tête le style décoratif des autres pièces de votre maison, avant de procéder à la décoration de votre véranda. Une harmonie des styles contribuera à donner à votre véranda du cachet. Cependant, si le but est de créer une serre ou une pièce à part dans votre véranda, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se conformer aux autres pièces. Il est donc important avant tout, de définir l’usage que vous allez faire de cette pièce : sera-t-elle une pièce à recevoir, un lieu de détente ou un coin lecture ? Selon les orientations, il faut opter pour des couleurs chaudes si votre véranda a pour vocation d’être un lieu de détente.

De même, en ce qui concerne les meubles, choisissez-les bas pour dissimuler au maximum les objets. N’encombrez surtout pas la pièce avec des choses inutiles au risque de devenir un grenier. Pour les plantes intérieures, il faut veiller à ce que la véranda possède un système d’arrosage pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

copyright photo http://www.ownerdirect.com

Autres articles à lire

  • Conseils pour installer une salle à manger dans un espace restreint

    Vous voulez vous créer une salle à manger, mais manquez cruellement d’espace ? Avec ces quelques astuces, vous allez voir qu’il est facile d’installer un coin pour manger même dans un petit logement.

  • Gagner de l’espace dans la maison

    La maison peut quelquefois apparaître étroite, surtout lorsqu’ elle accueille une grande famille. A défaut de ne pas pouvoir pousser les murs, faites de la décoration et du rangement vos meilleures astuces pour gagner plus d’espace dans la maison.

  • Intérieur spacieux : comment le rendre plus accueillant ?

    Avoir un intérieur accueillant, il n’y a rien de mieux pour se sentir bien chez soi. Si vous jouissez de grands espaces dans votre demeure, la rendre plus chaleureuse est tout à fait possible, à condition d’adopter les bonnes méthodes.

  • Agrandir une pièce sans entreprendre de gros travaux

    Aujourd’hui, il est difficile de trouver un logement avec de grandes pièces et un loyer raisonnable en même temps. La plupart sont des studios ou des lofts, donc c’est à nous de bien aménager notre cocon pour lui donner une impression d’espace.

  • Aménager ses combles pour agrandir l’espace

    Les combles désignent la partie la plus haute d’un bâtiment, située entre la toiture et le plafond. Très rarement utilisés, un bon aménagement peut pourtant faire des combles un véritable lieu de vie. Voici un guide pour ajouter une pièce à sa maison.

Haut de page