Fabriquer soi-même ses décorations de Noël est une activité à laquelle toute la famille pourra participer. Que ce soit pour le sapin, pour les murs ou pour la table, voici quelques idées déco toutes simples et qui vous reviendront moins cher que ce que l’on peut trouver en boutique.
Confectionner soi-même un rideau de perles
En ligne ou en magasin, de nombreux modèles de rideaux de perles sont à la disposition des adeptes. Toutefois, si vous recherchez un modèle unique, pourquoi ne pas le confectionner vous-même ?
Un rideau de perles fait maison
Les rideaux de perles ont cette particularité de pouvoir s’adapter à tous les styles de décoration et même de créer une ambiance. Un éventail de choix est disponible, mais il est bien mieux et plus personnel de le confectionner soi-même. Vous pouvez opter pour la matière à utiliser, les couleurs, la longueur de votre rideau … Ovales, rondes, carrées ou en bâtonnets, transparentes ou colorées, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination. Mélangez les couleurs et les formes, ou préférez l’uniformité, l’aspect final de votre rideau ne dépendra que de vous et de votre style.
Fournitures et réalisation
Pour réaliser votre rideau, il vous faudra bien entendu les perles, du fil de lin ou d’acier spécialement conçu à cet effet, une tige de bois ou de bambou dans les dimensions recherchées qui servira de tringle, un peu de temps et de créativité. Tout d’abord, percez la tringle et veillez à disposer les trous à un intervalle régulier afin d’y fixer les fils préalablement coupés. Nouez le fil puis introduisez la première rangée de perles, suivies des autres. Vous pouvez les insérer de manière à créer un motif final. Une fois toutes les perles enfilées, veillez à bien nouer l’extrémité des fils avant de suspendre votre tringle.
Astuces pratiques
Au moment de couper les fils, avant même de commencer le rideau, pensez à prendre une marge d’une dizaine de centimètres en plus de la longueur finale souhaitée en prévoyance des boucles sur les extrémités. Si vous avez opté pour un fil en lin, il est préférable de doubler celui-ci lorsque vous le nouez. En termes stylistiques, vous pouvez commencer par des modèles simples et uniformes. Pour les âmes d’artistes qui veulent réaliser un motif, tracez le motif au préalable sur un papier, idéalement millimétré, et marquez l’emplacement de chacune des perles servant au dessin. Pour une meilleure organisation, il est conseillé de trier les perles en fonction de leurs couleurs et formes.
Autres articles à lire
-
Ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda
Vive les beaux jours d’été ! Outre le jardin, la véranda est un endroit idéal pour vivre pleinement les journées ensoleillées de l’été. Que faut-il savoir avant de construire votre veranda ?
-
Astuces déco : Quand le lit laisse la place aux autres meubles
Dans les espaces réduits, le lit est souvent le meuble que l’on déplace à volonté. Le lit se range ou se met en hauteur pour laisser la place aux autres meubles dans la journée.
-
Idées déco pour les petits espaces
Vous vivez dans un studio ou un petit appartement ? Découvrez des idées déco qui donnent l’impression d’avoir plus de volume et d’espace.
-
Quelles fleurs mettre dans ses vases au printemps ?
Le printemps pointe son nez malgré encore quelques fraîcheurs passagères. Pour l’accueillir dans votre intérieur, redonnez couleurs et éclat à votre décor et rehaussez le tout d’une touche naturelle avec de belles fleurs dans vos vases.