Confectionner soi-même un rideau de perles

En ligne ou en magasin, de nombreux modèles de rideaux de perles sont à la disposition des adeptes. Toutefois, si vous recherchez un modèle unique, pourquoi ne pas le confectionner vous-même ?

Un rideau de perles fait maison

Les rideaux de perles ont cette particularité de pouvoir s’adapter à tous les styles de décoration et même de créer une ambiance. Un éventail de choix est disponible, mais il est bien mieux et plus personnel de le confectionner soi-même. Vous pouvez opter pour la matière à utiliser, les couleurs, la longueur de votre rideau … Ovales, rondes, carrées ou en bâtonnets, transparentes ou colorées, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination. Mélangez les couleurs et les formes, ou préférez l’uniformité, l’aspect final de votre rideau ne dépendra que de vous et de votre style.

Fournitures et réalisation

Pour réaliser votre rideau, il vous faudra bien entendu les perles, du fil de lin ou d’acier spécialement conçu à cet effet, une tige de bois ou de bambou dans les dimensions recherchées qui servira de tringle, un peu de temps et de créativité. Tout d’abord, percez la tringle et veillez à disposer les trous à un intervalle régulier afin d’y fixer les fils préalablement coupés. Nouez le fil puis introduisez la première rangée de perles, suivies des autres. Vous pouvez les insérer de manière à créer un motif final. Une fois toutes les perles enfilées, veillez à bien nouer l’extrémité des fils avant de suspendre votre tringle.

Astuces pratiques

Au moment de couper les fils, avant même de commencer le rideau, pensez à prendre une marge d’une dizaine de centimètres en plus de la longueur finale souhaitée en prévoyance des boucles sur les extrémités. Si vous avez opté pour un fil en lin, il est préférable de doubler celui-ci lorsque vous le nouez. En termes stylistiques, vous pouvez commencer par des modèles simples et uniformes. Pour les âmes d’artistes qui veulent réaliser un motif, tracez le motif au préalable sur un papier, idéalement millimétré, et marquez l’emplacement de chacune des perles servant au dessin. Pour une meilleure organisation, il est conseillé de trier les perles en fonction de leurs couleurs et formes.

Autres articles à lire

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • 5 façons de réutiliser ses chutes de papier peint

    Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.

  • 2011, l’année du lapin : une touche décorative en conséquence

    Tous les ans, l’horoscope chinois est à l’effigie d’un animal. Cette année, c’est le lapin qui est à l’honneur, symbole d’abondance et de porte-bonheur. Offrez alors à votre foyer le privilège d’avoir accès à ces avantages, tout simplement par une touche décorative.

  • Quelques idées de création de têtes de lit personnalisées

    Mobilier fondamental d’une chambre à coucher, le lit se doit être accueillant et confortable. Puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse de cette pièce, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une jolie tête de lit que l’on pourrait faire soi-même ? Une tête de lit économique et personnalisée.

  • Home Deco : décorer sa maison soi-même

    Le Home Deco ou décorer sa maison soi-même est devenu LA vraie tendance. Aux États-Unis, ce phénomène, « home sweet home », s’impose comme un véritable style de vie.

Haut de page