Tout sur les rideaux à oeillets

Les rideaux sont des éléments essentiels qui servent à sublimer sa décoration d’intérieur. A l’heure actuelle, ce sont les rideaux à Å“illets qui sont les plus prisés. Zoom sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leur confection.

Caractéristiques et avantages des rideaux à oeillets

Comme on peut le deviner à leur appellation, ces rideaux se fixent à la barre à l’aide d’Å“illets. De diamètre variable, les Å“illets sont des petits accessoires qui permettent d’accrocher les rideaux tout en leur donnant une forme de vague. Ils sont plus particulièrement adaptés aux barres rondes afin de permettre aux rideaux de mieux coulisser. Les Å“illets peuvent être en métal, en plastique ou en laiton et adopter toutes les couleurs. Les rideaux à Å“illets, quant à eux, sont le plus souvent occultant afin d’offrir une ambiance tamisée et chaleureuse à la pièce. Par ailleurs, on associe aux rideaux à Å“illets l’avantage d’tre faciles à confectionner et à poser. S’ajoute à cela le fait qu’ils se marient avec la plupart des styles de décoration.

La confection des rideaux à oeillets

Si dans le commerce, on trouve souvent des rideaux à Å“illets prêts à poser, il est possible de les confectionner soi-même. Ici, pas besoin de notion en couture pour réaliser de beaux rideaux. Il suffit de se munir d’un tissu de son choix et des Å“illets en question. Pour plus de praticité, on peut se procurer une presse à Å“illets qui servira à la découpe et à la pose des Å“illets. Les Å“illets s’achètent par paquet ou individuellement. Une fois que les finitions du haut du rideau ont été effectuées, on commence la pose en partant de chacune des extrémités du rideau à environ 5 centimètres du bord. Le reste des Å“illets est ensuite fixé en respectant un espace moyen de 15 centimètres entre chacun d’eux.

Utiliser une bande préperforée pour ses rideaux à Å“illets

Semblable à la ruflette, la bande préperforée facilite la pose des Å“illets sur les rideaux. Une fois les ourlets des pans de rideaux terminés, coudre la bande préperforée sur chacun d’eux, à environ deux centimètres du haut. Ceci fait, procéder au découpage des cercles dans le tissu en se munissant de ciseaux fins et bien aiguisés. Après avoir séparé les Å“illets selon les deux parties qui les composent (mâle et femelle), on fixe ces derniers sur les trous préalablement découpés. Grâce à la présence de cordons, la bande perforée offre l’avantage de pouvoir ajuster les plis du rideau ; il suffit de tirer dessus à sa guise.

Autres articles à lire

  • Je change mes rideaux pour l’été !

    Il est grand temps de rénover la décoration de la maison pour accueillir l’été. Et pas question d’oublier de changer ses rideaux ! A chaque saison ses tendances. Cet été, légèreté et couleurs sont de mise pour habiller les portes et fenêtres.

  • Conseils pour choisir son linge de maison

    Le linge de maison est indispensable dans un foyer, et ce, en toutes saisons. À l’approche de l’hiver, le choix est d’autant plus important, car les plaids, couettes et couvertures viennent s’ajouter à la liste. Voici quelques conseils pour bien orienter votre choix en matière de linge de maison.

  • La cerise sur le gâteau pour des linges de maison customisés

    Pour vos linges de maison, avec La cerise sur le gâteau, fini les tissus à carreaux, les tissus à motifs floraux ou autres. Car Anne Hubert, l’artiste de la maison entre dans une toute autre dimension en matière de linges de maison avec des tissus customisés. Que ce soit pour la cuisine, la salle à manger ou le salon, les linges de maison édités par La cerise sur le gâteau offrent en plus de leur fonctionnalité une décoration à part.

    Copyright photo : La Cerise sur le Gâteau

  • Comment faire le bon choix en matière de linge de maison ?

    Pour décorer les pièces de votre demeure, vous avez plusieurs paramètres à prendre en compte. La décoration d’intérieur passe incontestablement par le linge de maison : nappes de table, draps, serviettes… Nos conseils pour une décoration réussie.

  • Sublimez votre intérieur avec la sensualité des voilages

    Les voilages ! Imaginez la douceur de ce tissu qui flotte au gré des souffles de l’extérieur, qui insuffle un genre de sensualité à votre intérieur. Et si en plus vous optez pour des voilages blancs, l’effet n’en sera que meilleur : toujours plus sensuel et encore plus élégant. Voilà une idée simple de pouvoir sublimer sa décoration intérieure.

    Copyright photo : Cazé-Ducamp

Haut de page

Contact