Créez vos pots pourris pour un intérieur constamment parfumé

Écologiques, naturels et simples à réaliser, les pots pourris sont une alternative aux produits chimiques et diffuseurs pour parfumer votre intérieur. Créez les vôtres selon vos envies.

Comment fabriquer son pot-pourri ?

Pour obtenir un pot-pourri, on mélange des fleurs, des épices et des plantes fraîches ou séchées. Ce sera le choix de ces ingrédients qui donnera le parfum désiré. Le pot-pourri est généralement constitué d’ingrédients séchés. Pour cela, choisissez de nombreuses fleurs et plantes aux arômes imposants et faites-les sécher. Pour les fleurs, vous pouvez utiliser tout l’ensemble ou uniquement les pétales. Outre leur odeur, vous pouvez également vous baser sur les couleurs, surtout si vous avez l’intention de présenter votre pot-pourri dans un contenant ouvert. Une fois tous les composants séchés, mélangez-les et placez-les dans le contenant prévu.

Quels ingrédients utiliser pour réaliser son pot-pourri ?

Par précaution, préférez les fleurs naturelles de votre jardin, à condition que vous n’ayez pas utilisé de pesticide. La rose et la lavande sont très prisées, mais vous pouvez en choisir d’autres. Vous pouvez également utiliser les écorces de vos fruits quotidiens, telles que l’orange ou le citron, très parfumés. Concernant les épices, la cannelle, la vanille et le girofle personnaliseront la senteur de votre mélange. Rajoutez du romarin, du basilic ou de la menthe pour la touche finale. Enfin, selon vos envies, vous pourrez agrémenter votre mélange d’une goutte d’huile essentielle.

Où placer le pot-pourri ?

Vous pourrez placer votre pot-pourri dans n’importe quel endroit de la maison. Cependant, il est préférable de le tenir loin de la portée des enfants. Dans votre salon, dans la salle de bains ou dans votre chambre, vous pourrez les mettre dans une coupelle. Lorsque la poussière s’y installe, veillez à changer votre pot-pourri. Ce sera également l’occasion de changer de parfum et d’ingrédients. Pour les endroits clos tels que les placards, les armoires ou les tiroirs, pressez votre mélange et mettez-le dans un tissu fin que vous refermerez bien. Certes, la senteur ne se dégage pas immédiatement, mais il sera plus durable. Pour les grandes pièces comme le salon, préparez une quantité plus importante que vous disperserez dans les coins.

Autres articles à lire

  • Helys : Votre code génétique pour décorer votre maison

    Arborant un design particulièrement moderne et énigmatique, les objets de décoration Helys, réalisés à partir d’ADN séduisent de plus en plus.

  • Benoît Connin : Découvrir l’art contemporain

    C’est un mot qui fait peur et qui a la propension à faire fuir les moins aventureux. Pour autant, l’art contemporain, né après guerre, est un art vivant qui a su dépasser les cadres fixés, voire les abolissant. De nouvelles techniques, de nouveaux supports sont nés. Benoît Connin nous propose ici de naviguer dans une planète fascinante, à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’est l’art contemporain, grâce à ce guide résolument pratique.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

  • Red Edition - Canapé Chesterfield revisité et autres sièges design

    Le rouge est une couleur design par excellence surtout si elle est associée au mobilier et au style adéquat. Chez Red Edition, toutes les assises sont des créations design et contemporaines. Associé avec le rouge, l’effet est encore plus frappant. Si vous aspirez a une telle atmosphère pour votre séjour, voici le canapé et autres assises idéals pour un salon contemporain.

Haut de page

Contact