Comment peindre ?

Au pinceau, au rouleau, au pochoir ou à la bombe aérosol...Suivez ces quelques conseils et la peinture des murs n’aura plus de secrets pour vous !

Peindre au rouleau

Très facile à utiliser, le rouleau est surtout utile pour peindre les grandes surfaces, particulièrement le plafond. Pour un résultat optimal, ces quelques recommandations seront à respecter. Pour ne pas vous compliquer la tâche, utilisez un récipient adapté aux dimensions de votre rouleau, le contenant idéal est la panne à peinture.
Pour que la peinture soit uniforme, il est préférable d’opter pour un rouleau neuf. Faites-le tremper dans le bac à peindre, en prenant soin de le faire tourner au fond du récipient, pour qu’il s’imbibe uniformément de la peinture. Essorez- le, en le roulant sur la partie en pente. Appliquez par petites sections.

Peindre au pinceau

Le pinceau sert essentiellement à peindre les petites surfaces ou à couvrir les endroits inaccessibles au rouleau. Pour appliquer la peinture correctement avec un pinceau, ces quelques règles seront à suivre : même neuf, un pinceau peut perdre des poils.

Commencez à écraser sa touffe entre vos doigts, tout en arrachant les poils qui ne tiennent pas. Pour faciliter le mouvement, le pinceau ne doit pas être trop chargé de peinture. Ne trempez que le tiers du pinceau dans la peinture, enlevez le surplus, en pressant le matériel sur le bord du pot. Passez le pinceau de haut en bas, en appuyant légèrement sur la touffe.

Peindre à la bombe aérosol

Les bombes aérosol servent à donner un aspect particulier à la peinture. Une peinture à la bombe aérosol est conseillée aux formes complexes comme les moulures ou les creux. Elle est surtout sollicitée pour son uniformité et sa rapidité à sécher.

Avant de vous atteler à la tâche, pensez à protéger, avec des cartons ou une bâche votre sol et avec du papier adhésif les parties du mur que vous ne voulez pas peindre. Les surfaces à peindre seront préalablement préparées et nettoyées. Agitez énergiquement la bombe, pour que le gaz se mélange bien avec la peinture. Avant d’appliquer définitivement la bombe à aérosol, faites deux ou trois essais de pulvérisations, sur un carton.

Autres articles à lire

  • Comment poser un carrelage ?

    Poser un carrelage demande une bonne préparation et de procéder méthodiquement. Ce n’est pas compliqué, il faut juste faire attention.

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • Video deco - Remplacer un carreau de carrelage cassé

    Le remplacement d’un carreau cassé ne nécessite pas forcément l’intervention et le paiement d’un carreleur. Faites-le vous même mais assurez-vous de savoir comment vous y prendre.

  • Fabriquer une étagère de rangement

    L’ergonomie d’une étagère de rangement dépend avant tout des types d’objets destinés à y être installés. Pour votre satisfaction personnelle, pensez à prendre en main l’élaboration de votre étagère de rangement.

  • Couper le verre, c’est facile

    Couper le verre est une opération délicate. Ce qu’il faut faire pour que couper du verre reste simple.

Haut de page