Comment peindre ?

Au pinceau, au rouleau, au pochoir ou à la bombe aérosol...Suivez ces quelques conseils et la peinture des murs n’aura plus de secrets pour vous !

Peindre au rouleau

Très facile à utiliser, le rouleau est surtout utile pour peindre les grandes surfaces, particulièrement le plafond. Pour un résultat optimal, ces quelques recommandations seront à respecter. Pour ne pas vous compliquer la tâche, utilisez un récipient adapté aux dimensions de votre rouleau, le contenant idéal est la panne à peinture.
Pour que la peinture soit uniforme, il est préférable d’opter pour un rouleau neuf. Faites-le tremper dans le bac à peindre, en prenant soin de le faire tourner au fond du récipient, pour qu’il s’imbibe uniformément de la peinture. Essorez- le, en le roulant sur la partie en pente. Appliquez par petites sections.

Peindre au pinceau

Le pinceau sert essentiellement à peindre les petites surfaces ou à couvrir les endroits inaccessibles au rouleau. Pour appliquer la peinture correctement avec un pinceau, ces quelques règles seront à suivre : même neuf, un pinceau peut perdre des poils.

Commencez à écraser sa touffe entre vos doigts, tout en arrachant les poils qui ne tiennent pas. Pour faciliter le mouvement, le pinceau ne doit pas être trop chargé de peinture. Ne trempez que le tiers du pinceau dans la peinture, enlevez le surplus, en pressant le matériel sur le bord du pot. Passez le pinceau de haut en bas, en appuyant légèrement sur la touffe.

Peindre à la bombe aérosol

Les bombes aérosol servent à donner un aspect particulier à la peinture. Une peinture à la bombe aérosol est conseillée aux formes complexes comme les moulures ou les creux. Elle est surtout sollicitée pour son uniformité et sa rapidité à sécher.

Avant de vous atteler à la tâche, pensez à protéger, avec des cartons ou une bâche votre sol et avec du papier adhésif les parties du mur que vous ne voulez pas peindre. Les surfaces à peindre seront préalablement préparées et nettoyées. Agitez énergiquement la bombe, pour que le gaz se mélange bien avec la peinture. Avant d’appliquer définitivement la bombe à aérosol, faites deux ou trois essais de pulvérisations, sur un carton.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour limiter l’humidité dans la salle de bain

    Les murs qui craquèlent et l’odeur d’humidité sont des soucis que nous sommes nombreux à connaître dans une salle de bains mal aérée. Suivez nos conseils afin d’en venir à bout et bénéficier d’une pièce plus agréable à vivre.

  • Comment poser un parquet en bois

    Le revêtement du sol est l’une des conditions sine qua none pour avoir une pièce confortable à vivre. Suivez nos conseils pour choisir la technique de pose de parquet qui vous convient si vous comptez changer le vôtre.

  • Solution anti humidité, découvrez la VMC

    Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

  • Comment faire disparaître les taches ?

    Les taches font souvent des ravages à l’intérieur de notre habitation. Découvrez des astuces pour faire disparaître les taches courantes.

  • Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

    pratiquer le window - color pour obtenir un effet très proche du vitrail. La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais.

Haut de page