Comment peindre ?

Au pinceau, au rouleau, au pochoir ou à la bombe aérosol...Suivez ces quelques conseils et la peinture des murs n’aura plus de secrets pour vous !

Peindre au rouleau

Très facile à utiliser, le rouleau est surtout utile pour peindre les grandes surfaces, particulièrement le plafond. Pour un résultat optimal, ces quelques recommandations seront à respecter. Pour ne pas vous compliquer la tâche, utilisez un récipient adapté aux dimensions de votre rouleau, le contenant idéal est la panne à peinture.
Pour que la peinture soit uniforme, il est préférable d’opter pour un rouleau neuf. Faites-le tremper dans le bac à peindre, en prenant soin de le faire tourner au fond du récipient, pour qu’il s’imbibe uniformément de la peinture. Essorez- le, en le roulant sur la partie en pente. Appliquez par petites sections.

Peindre au pinceau

Le pinceau sert essentiellement à peindre les petites surfaces ou à couvrir les endroits inaccessibles au rouleau. Pour appliquer la peinture correctement avec un pinceau, ces quelques règles seront à suivre : même neuf, un pinceau peut perdre des poils.

Commencez à écraser sa touffe entre vos doigts, tout en arrachant les poils qui ne tiennent pas. Pour faciliter le mouvement, le pinceau ne doit pas être trop chargé de peinture. Ne trempez que le tiers du pinceau dans la peinture, enlevez le surplus, en pressant le matériel sur le bord du pot. Passez le pinceau de haut en bas, en appuyant légèrement sur la touffe.

Peindre à la bombe aérosol

Les bombes aérosol servent à donner un aspect particulier à la peinture. Une peinture à la bombe aérosol est conseillée aux formes complexes comme les moulures ou les creux. Elle est surtout sollicitée pour son uniformité et sa rapidité à sécher.

Avant de vous atteler à la tâche, pensez à protéger, avec des cartons ou une bâche votre sol et avec du papier adhésif les parties du mur que vous ne voulez pas peindre. Les surfaces à peindre seront préalablement préparées et nettoyées. Agitez énergiquement la bombe, pour que le gaz se mélange bien avec la peinture. Avant d’appliquer définitivement la bombe à aérosol, faites deux ou trois essais de pulvérisations, sur un carton.

Autres articles à lire

  • Réparer un siège à ressort

    Votre chaise s’est amenuisée avec le temps ? Ses ressorts débordent et déchirent le tissu d’ameublement ? Ne vous inquiétez pas, il est encore récupérable. Suivez le guide.

  • Clous et vis, comment s’y retrouver ?

    Clous et vis sont indispensables pour fixer des objets. Ce qu’il faut savoir sur les clous et les vis.

  • Poser du papier peint encollé

    Élégant et facile à poser, le papier peint encollé est une solution efficace pour remplacer un revêtement mural. Comment procéder ?

  • Remplacer le cannage d’une chaise

    Bien que les chaises ou tabourets de bistrot cannés soient bien résistants, il arrive un moment où le cannage s’use et finit par se déchirer. Avec les outils adaptés et la bonne technique, il est possible de réparer le cannage sans grande difficulté.

  • Les types d’escalier pour égayer votre maison

    L’escalier peut être un élément attrayant dans une maison et il peut devenir même un meuble moderne et original. Pour apporter une touche d’élégance ou de fantaisie à votre escalier, voici quelques astuces.

Haut de page