Comment inviter les plantes dans son intérieur sans les entretenir ?

Les petites touches vertes apportent beaucoup de style et de fraicheur à une décoration d’intérieur. Le temps peut toutefois manquer pour l’entretien des plantes. Heureusement, des solutions existent pour adopter cette décoration sans les contraintes qui viennent avec.

Prendre des plantes résistantes

Les oublis d’arrosage sont souvent la cause du dépérissement des végétaux d’intérieur. Si vous n’avez pas forcément la main verte, optez pour des plantes capables de survivre à quelques négligences. Les plantes succulentes ou grasses demandent très peu d’eau, qu’elles stockent dans leurs feuilles ou leurs tiges. Sensible toutefois à leur environnement, chaque espèce a ses besoins spécifiques en lumière et en chaleur. De petite taille et colorées pour la plupart, vous pourrez les disposer en petits pots pour le plus bel effet dans votre salon.

Dans la même catégorie que les plantes grasses, le cactus est réputé pour être très facile à vivre. Vous en trouverez de différentes sortes : grandes tailles, minuscules, à épines… Ils ont l’avantage d’être plus résistants à la sécheresse que les autres succulentes.

Renseignez-vous aussi sur les plantes ne demandant quasiment aucun entretien. Ces végétaux existent bel et bien, à l’exemple du Tillandsia qui n’a besoin ni d’eau ni de terre. Une fois protégée dans un bocal transparent ou suspendue, cette plante originale absorbera l’humidité présente dans l’air.

Dernière solution pour les amoureux de la nature occupés : le tableau végétal stabilisé. Cette composition réalisée par des professionnels est faite à partir de plantes figées. Grâce à un procédé de conservation, ce tableau de fleurs ou autres végétaux n’a plus besoin d’entretien.

Les alternatives aux plantes vivantes

Les fleurs séchées peuvent donner un style champêtre dans votre maison ou votre appartement. Résistant au manque de lumière, il faudra toutefois penser de temps en temps à les dépoussiérer.

Pour intégrer une décoration végétale à votre maison, vous pouvez aussi vous concentrer sur des objets d’ornement d’inspiration naturelle et utiliser la couleur verte pour pallier l’absence de plantes. Première idée, adoptez des fresques murales dans la tendance jungle. Pour ne pas trop en faire, choisissez de peindre uniquement un pan de mur et complétez votre décoration avec quelques petites touches nature : tableaux à thèmes floraux, ameublement en bois, coussins à motif végétal, etc.

Autres articles à lire

  • Les miroirs design pour rehausser votre décoration

    Désormais, chaque élément de la maison peut présenter un design qui sort de l’ordinaire, même le plus anodin. Le miroir n’échappe pas à cet engouement pour le design.

  • La peinture au sable, un art à découvrir

    La peinture au sable compose des motifs décoratifs sur toutes sortes d’objets, ou même des tableaux du plus bel effet. Découvrez ce qu’est la peinture au sable.

  • Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

    Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

  • Le masking tape ou une nouvelle manière d’embellir son intérieur

    À l’origine considérée comme l’une des astuces de base en bricolage, l’utilisation du masking tape est aujourd’hui très tendance et surtout, décorative. Il permet notamment de customiser toutes sortes d’objets. Quelques conseils pour en faire bon usage.

  • Trucs et astuces pour aménager et décorer son coin buanderie

    L’aménagement d’un coin buanderie, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, n’est pas toujours réalisé dans un souci décoratif. Quelques astuces pour profiter d’une buanderie à la fois esthétique et fonctionnelle.

Haut de page