Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

Les matériaux et les revêtements

L’élément de base, pour une ambiance zen, est le bois. Choisissez des lames de bois exotique pour revêtir le sol ou, à défaut, des lames composites à base de bois et de polymères. Vous pouvez également mélanger les lames de bois avec du carrelage ou des galets en fonction de vos préférences et de votre budget. Cette astuce est conseillée si vous appréciez le style zen à la japonaise. En dehors du revêtement, pensez aussi à installer un brise-soleil ou un auvent, en toile ou en bois selon vos inspirations. L’installation vous fera bénéficier d’une bonne dose de douceur.

Le mobilier

Dédiée avant tout à un moment de relaxation, la terrasse doit disposer d’un espace où vous pouvez vous détendre en toute aisance. Vous pouvez y construire une banquette en bois avec des coussins ou y installer des transats légers. Le bois reste, une fois de plus, le matériau de prédilection pour tous les meubles. Canapé, banc, chaises… les possibilités sont nombreuses, mais l’installation dépend grandement de l’espace disponible.

Les plantes

Le dernier point, mais tout aussi essentiel, est la mise en place d’un espace vert. Si vous souhaitez mettre la « zénitude » à l’honneur, misez particulièrement sur le bambou et les fleurs. Le cerisier à fleurs du Japon est tout simplement l’idéal si vous avez la possibilité de la cultiver. Vous pouvez également créer des bordures en végétaux ou suspendre des jardinières. La mise en place d’une petite fontaine à eau apporte une touche harmonieuse et design. Référez-vous, non seulement à vos inspirations, mais aussi aux possibilités que vous offre votre espace.

Autres articles à lire

  • Les pas japonais, une touche secrète à votre jardin

    Les pas japonais apportent une touche secrète à votre jardin. Unis, à motifs, en bois, en fonte ou en pierre, les pas japonais éclairent votre jardin.

  • Potager ou prairie, pour un coin fleuri dans le jardin

    Installer un petit coin de prairie ou de potager dans un jardin a de multiples avantages, notamment celles d’attirer les insectes utiles qui aident à la pollinisation des arbres et des arbustes. Découvrez les vertus de ces coins verts.

  • Déco jardin - Les lampes pour éclairer son extérieur

    Tout comme l’intérieur, l’extérieur mérite aussi d’être décoré, car il donne un aperçu global sur la maison entière. N’hésitez donc pas à illuminer votre jardin !

  • Faire son compost soi-même pour son potager

    Tout inconditionnel de jardinage naturel le sait : le compost est un élément incontournable qui, en plus d’améliorer la fertilité du sol, contribue également à un meilleur développement des cultures. Il faut savoir que l’élaboration du compost n’est pas du tout difficile si vous souhaitez prendre soin de votre potager vous-même. Suivez le guide !

  • Comment prendre soin de son jardin en été ?

    Si tout le monde trouve son bonheur avec l’arrivée des beaux jours, le jardin, lui, souffre de la chaleur qui est synonyme de sécheresse. Les espaces verts requièrent un entretien rigoureux en été. Voici comment prendre soin de votre jardin cette saison.

Haut de page