Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

Les matériaux et les revêtements

L’élément de base, pour une ambiance zen, est le bois. Choisissez des lames de bois exotique pour revêtir le sol ou, à défaut, des lames composites à base de bois et de polymères. Vous pouvez également mélanger les lames de bois avec du carrelage ou des galets en fonction de vos préférences et de votre budget. Cette astuce est conseillée si vous appréciez le style zen à la japonaise. En dehors du revêtement, pensez aussi à installer un brise-soleil ou un auvent, en toile ou en bois selon vos inspirations. L’installation vous fera bénéficier d’une bonne dose de douceur.

Le mobilier

Dédiée avant tout à un moment de relaxation, la terrasse doit disposer d’un espace où vous pouvez vous détendre en toute aisance. Vous pouvez y construire une banquette en bois avec des coussins ou y installer des transats légers. Le bois reste, une fois de plus, le matériau de prédilection pour tous les meubles. Canapé, banc, chaises… les possibilités sont nombreuses, mais l’installation dépend grandement de l’espace disponible.

Les plantes

Le dernier point, mais tout aussi essentiel, est la mise en place d’un espace vert. Si vous souhaitez mettre la « zénitude » à l’honneur, misez particulièrement sur le bambou et les fleurs. Le cerisier à fleurs du Japon est tout simplement l’idéal si vous avez la possibilité de la cultiver. Vous pouvez également créer des bordures en végétaux ou suspendre des jardinières. La mise en place d’une petite fontaine à eau apporte une touche harmonieuse et design. Référez-vous, non seulement à vos inspirations, mais aussi aux possibilités que vous offre votre espace.

Autres articles à lire

  • Boutique Jardin avec Vues - décoration d’extérieur à Lyon

    Le 13 mai 2011, une boutique entièrement dédiée à la décoration extérieure a ouvert ses portes à Lyon. Dans ce magasin unique en son genre dans le coin, les clients peuvent faire l’acquisition de tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour aménager leur espace extérieur. Accessoires, objets, meubles… Tout y est. Ils peuvent même profiter des conseils avisés d’experts en la matière.

  • Gargantua, un meuble complet pour votre jardin

    Pendant la saison estivale, il est agréable de pouvoir prendre ses repas à l’extérieur pour profiter du soleil. Pour les repas de famille dans le jardin, voici Gargantua, un meuble à la fois pratique et original.

  • Des plantes carnivores chez soi !

    Avoir des plantes carnivores chez soi est devenu tendance et donne une décoration plutôt insolite ! Mais avant de décider d’en acheter, il est important de connaître leur mode de vie pour pouvoir s’en occuper. Explications sur les plantes carnivores.

  • Adoptez le "camping attitude"

    Se la couler douce ... C’est notre désir le plus fou lorsque le climat s’y prête. Pour nous accompagner dans nos balades, choisissons un mobile nomade, pliable et dépliable à souhait.

  • Les indispensables pour un jardin agréable

    Vous trouvez votre jardin maussade ? Pensez à le décorer. Découvrez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu plus qu’agréable, pour pouvoir en profiter toute l’année. Pelouse, arbres fruitiers, accessoires déco … De nombreuses solutions vous permettent d’embellir au mieux votre espace.

Haut de page