Nettoyage - Comment éliminer le calcaire ?

Malgré un entretien régulier, le calcaire finit souvent par s’accumuler dans la maison. Pour éliminer le calcaire, rien de plus facile car il suffit d’utiliser de bonnes techniques et les bons produits.

Le calcaire dans vos appareils ménagers et vos sanitaires

Les détergents antitartres existants font leurs preuves sur les traces de calcaire. Cependant, ils ne conviennent pas à tous les matériaux et quelques fois, ils peuvent se révéler insuffisants. Si du calcaire apparaît sur un lavabo ou une baignoire, donc sur de l’émail, nettoyez avec 75 % d’une bouteille d’acide acétique qualité industrielle, diluée à 10 %. Sur de l’acrylique, pensez à ne jamais utiliser de produits abrasifs, mais préférez plutôt une eau savonneuse et de l’eau claire. Pour la robinetterie, évitez avant tout d’utiliser des produits corrosifs à base d’ammoniaque ou d’acétate au profit d’un savon classique et d’un coup de chiffon sec.

Si vous constatez que les traces perdurent, pensez à y verser quelques gouttes de vinaigre « cristal  » bouilli. Si le calcaire s’installe sur le gré, quelques gouttes de liquide vaisselle devraient suffire. Le résultat sera tout simplement miraculeux. Plus simplement, vous pourrez vaporiser un produit anticalcaire en spray, puis rincer. Sur de la porcelaine par ailleurs, de l’eau javellisée permettra à vos objets de retrouver tout leur éclat. Enfin, en ce qui concerne les tuyauteries d’évacuation, sachez que tous les produits antitartres conviendront parfaitement.

S’équiper pour éliminer le calcaire

Il faut savoir qu’il existe une station antitartre. Il s’agit en réalité d’un filtre composé de billes de silicophosphates qui empêche le calcaire de se transformer en tartre. Une station comme celle-ci installée sur la canalisation d’arrivée d’eau protège réellement tous les appareils et tuyauteries de la maison. Chez vous, une solution simple : installez un système en kit qui ne requiert ni soudure ni travaux de plomberie. Par ailleurs, si l’espace est trop réduit pour installer une station complète, ne paniquez pas, car d’autres solutions existent.

Des minis filtres peuvent en effet être disposés sur chacun des appareils à protéger. Toutefois, sachez que la cartouche de billes de silicophosphates doit être renouvelée, environ tous les 6 mois. Parmi le matériel d’équipement, vous retrouverez également l’adoucisseur. Installé sur l’arrivée d’eau, il produit directement une eau sans calcaire grâce à des résines cationiques qui le retiennent. Toutefois, un mélangeur permet d’y intégrer un minimum de calcaire afin d’éviter les désagréments d’une eau trop douce. Utilisé en même temps avec un filtre d’impureté, vous pourrez profiter d’une eau irréprochable pour tout l’ensemble de la maison. Cependant, l’adoucisseur reste encore encombrant et coûteux.

Autres articles à lire

  • Comment nettoyer la literie ?

    Une literie propre garantit un bon sommeil évite les mauvaises odeurs et d’éventuelles allergies dues aux acariens. Voici quelques conseils pratiques pour bien nettoyer votre literie.

  • Apprenez à bien entretenir votre aquarium

    Avoir un aquarium chez soi, ce n’est pas simplement décoratif. Cela demande aussi de l’entretien, car les poissons doivent vivre dans un lieu propre. Suivez ces quelques conseils pour un aquarium propre et des poissons en bonne santé.

  • astuces pour nettoyer ses vitres

    Objets de decoration par excellence, les vitres sont complémentaires aux autres sources de lumière pour créer l’ambiance d’une pièce. Les intempéries et la saleté nuisent souvent à la beauté des vitres et entraînent leur dégradation au fil du temps. Voici donc quelques bonnes astuces pour entretenir la transparence des vitres.

  • Astuces pour entretenir ses objets de déco

    Quelques astuces faciles à appliquer pour prendre soin des objets de déco de la maison.

Haut de page

Contact