Comment choisir son portail ?

Avec les innombrables modèles de portails proposés par les catalogues des fabricants, il nous est de plus en plus difficile de choisir celui qui nous conviendra le plus. Comment choisir son portail ?

Comment choisir son portail ?

Le choix du portail devra tenir compte de deux éléments très importants à savoir le style général de la maison et l’endroit où celui-ci sera implanté. Quelle que soit sa taille, le modèle choisi devra s’intégrer harmonieusement avec la clôture, afin de préserver ainsi l’esthétisme de l’ensemble. Mais n’oubliez pas qu’un portail est avant tout un élément de sécurité. Il serait donc plus judicieux d’opter pour des matériaux durs et durables comme le fer, le PVC ou l’aluminium. Pour ce qui est de l’ouverture, privilégiez la plus pratique et la plus simple. Ceux à vantaux, avec ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur sont les modèles les plus courants et les plus adaptés à tous les styles de maison. Si votre habitation donne directement sur une rue, optez pour un portail coulissant sur rail.

Un portail pour quel usage ?

Pour les portes de service, choisissez les modèles discrets. Pour dissuader intrus et personnes mal intentionnées, optez tout de même pour ceux, avec des hauteurs minimums de deux mètres. En acier ou en planches robustes, préférez les portails à lames verticales, qui sont beaucoup plus difficiles à escalader. Le portail d’entrée sera choisi pour son esthétisme et sa robustesse. N’oubliez pas que c’est celui-ci que vos invités verront en premier, quand ils viendront vous rendre visite. Donnant accès à l’allée carrossable du garage, la porte de ce dernier sera quant à lui choisi pour son côté pratique et fonctionnel. Son installation devra tenir compte du positionnement de votre voiture, durant son ouverture. Un véhicule mal positionné sur la chaussée est très dangereux pour ses occupants et pour les autres usagers de la route.

Autres articles à lire

  • Retaper ou restaurer l’assise d’une chaise

    Si vous avez ou trouvez de vieilles chaises, ne les jetez pas, retapez-les à votre gout ! C’est facile et pas cher, et le résultat sera forcément original et à votre goût.

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Installer une rosace permet d’apporter une touche décorative à votre plafond. Découvrez comment procéder facilement.

    Installer une rosace permet d’apporter une touche décorative à votre plafond. Découvrez comment procéder facilement.

  • Construire un abri de jardin

    L’abri de jardin est cette petite construction de stockage, incontournable pour ranger les outils de bricolage, de jardinage ainsi que d’agencement extérieure comme les tondeuses à gazon, le barbecue, les meubles de jardin…
    Cela demeure la fonction première et unique de cette cabane de rangement. Sur le marché de la décoration extérieure, de larges gammes et d’innombrables modèles d’abris de jardins sont proposés par des prestataires professionnels. Comment être sur de leur qualité ? La construction de son abri de jardin est la solution adaptée !

  • Solution anti humidité, découvrez la VMC

    Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

Haut de page