À chaque matériau sa colle !

Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

Les colles cyanoacrylates pour les petits objets déco

Aussi connues sous le nom de Super Glue, les colles cyanoacrylates sont des colles instantanées. Présentées sous forme de liquide ou de gel, elles permettent un collage durable du métal, de la porcelaine, du verre et du caoutchouc. Idéal pour des petites réparations (vase brisé, etc), ce type de colle n’est cependant pas adéquat pour coller des plastiques comme le polystyrène ou le polyuréthane, ou encore des tissus fins. De même, on l’emploiera surtout sur des petites surfaces, cette fixation résistant mal aux torsions.

Les colles vinyliques pour le bois

Pour réparer votre chaise ou pour assembler vos meubles en kit, préférez les colles vinyliques. Spécialement destiné au collage du bois et de ses dérivés, ce type de colle est blanc lorsqu’il est humide et devient invisible une fois qu’il est sec. Il n’y a donc rien à craindre sur le plan esthétique. Par ailleurs, on l’utilisera surtout pour les objets ou les meubles non soumis à l’humidité pour un résultat durable. Vous pouvez, par exemple, opter pour les colles à bois vinyliques de la marque Sader, présentées en pot ou en « biberon ».

Les colles époxydes, une alternative au rivetage, au soudage et au brasage

Ultra résistantes, les colles époxydes sont composées d’un durcisseur et d’une résine à mélanger. Multi-usages, elles sont adaptées à différents matériaux excepté les tissus fins et les plastiques du type polypropylène, PVC, polystyrène et polyuréthane. Ce type de colle est surtout recommandé pour l’assemblage de métaux et s’avère être une très bonne alternative au brasage et au soudage. Pour un résultat durable et solide, prévoyez un temps de séchage de 24 h. Dans le commerce, ces colles sont présentées sous forme de tubes ou de seringues, à l’instar de la fameuse Araldite ou encore Repar’extrême de Pattex.

Autres articles à lire

  • Les étapes pour réussir la pose de la toile de verre

    Utilisée pour dissimuler les défauts d’un mur, la toile de verre est plutôt simple à poser. Mais avant de procéder, il faut être bien équipé.

  • Fabriquer une serre de jardin pour pas cher

    L’hiver approche et il est déjà temps de penser à la protection de votre potager pendant la saison froide. L’idéal est d’utiliser une serre. Le prix sur le marché n’étant pas toujours à la portée de tous, voici quelques astuces pour vous aider à fabriquer votre serre.

  • Le plafond tendu : à l’écoute de l’esthétisme et du confort

    Décorer le plafond s’avère être une entreprise difficile car les modèles sont souvent limités et les éléments de décorations rares. Qu’en est-il du plafond tendu ?

  • Les outils indispensables au bricolage

    Le bricolage peut devenir un passe-temps complet pour certaines personnes, mais encore faut-il avoir en sa possession les outils de base. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables au bricolage.

  • Comment poser des plinthes en bois ?

    Outre leur côté pratique, les plinthes sont également mises en place pour leur côté esthétique. Complétant, par exemple, un parquet, les plinthes doivent être posées dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

Haut de page