À chaque matériau sa colle !

Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

Les colles cyanoacrylates pour les petits objets déco

Aussi connues sous le nom de Super Glue, les colles cyanoacrylates sont des colles instantanées. Présentées sous forme de liquide ou de gel, elles permettent un collage durable du métal, de la porcelaine, du verre et du caoutchouc. Idéal pour des petites réparations (vase brisé, etc), ce type de colle n’est cependant pas adéquat pour coller des plastiques comme le polystyrène ou le polyuréthane, ou encore des tissus fins. De même, on l’emploiera surtout sur des petites surfaces, cette fixation résistant mal aux torsions.

Les colles vinyliques pour le bois

Pour réparer votre chaise ou pour assembler vos meubles en kit, préférez les colles vinyliques. Spécialement destiné au collage du bois et de ses dérivés, ce type de colle est blanc lorsqu’il est humide et devient invisible une fois qu’il est sec. Il n’y a donc rien à craindre sur le plan esthétique. Par ailleurs, on l’utilisera surtout pour les objets ou les meubles non soumis à l’humidité pour un résultat durable. Vous pouvez, par exemple, opter pour les colles à bois vinyliques de la marque Sader, présentées en pot ou en « biberon ».

Les colles époxydes, une alternative au rivetage, au soudage et au brasage

Ultra résistantes, les colles époxydes sont composées d’un durcisseur et d’une résine à mélanger. Multi-usages, elles sont adaptées à différents matériaux excepté les tissus fins et les plastiques du type polypropylène, PVC, polystyrène et polyuréthane. Ce type de colle est surtout recommandé pour l’assemblage de métaux et s’avère être une très bonne alternative au brasage et au soudage. Pour un résultat durable et solide, prévoyez un temps de séchage de 24 h. Dans le commerce, ces colles sont présentées sous forme de tubes ou de seringues, à l’instar de la fameuse Araldite ou encore Repar’extrême de Pattex.

Autres articles à lire

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

  • Fabriquer du carton-pâte

    Le carton-pâte
    Parler de décoration en carton-pâte ou en papier mâché peut parfois faire sourire. En effet, le carton-pâte est assimilé, comme le langage populaire l’atteste, à un matériau de très faible résistance destiné à fabriquer des objets factices et éphémères. Seriez-vous étonné, si on vous dit que la carton-pâte, tant décrié, peut être associé à d’autres matériaux ou utilisé indépendamment pour créer toute sorte de décors tels que des masques, des sculptures, des mobiliers de maison et de bureau, des (...)

  • Fabriquer un meuble en carton étape par étape

    Les meubles en carton sont à la fois écologiques, pratiques et très créatifs. Pour créer une table basse en carton, suivez le guide !

  • Aménager les combles, le sous-sol ou le garage pour gagner de l’espace

    Gagner de l’espace sans agrandir la maison n’est pas chose aisée. Exploiter un garage, un sous-sol ou encore un comble est une solution vraiment intéressante. Voici quelques conseils pour aménager ces espaces.

  • Décorez votre intérieur avec des frises décoratives

    Après avoir orné les demeures de prestige des temps anciens, les frises décoratives reviennent actuellement au cœur de la tendance. Découvrez comment faire pour adopter ce style rétro chic.

Haut de page