À chaque matériau sa colle !

Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

Les colles cyanoacrylates pour les petits objets déco

Aussi connues sous le nom de Super Glue, les colles cyanoacrylates sont des colles instantanées. Présentées sous forme de liquide ou de gel, elles permettent un collage durable du métal, de la porcelaine, du verre et du caoutchouc. Idéal pour des petites réparations (vase brisé, etc), ce type de colle n’est cependant pas adéquat pour coller des plastiques comme le polystyrène ou le polyuréthane, ou encore des tissus fins. De même, on l’emploiera surtout sur des petites surfaces, cette fixation résistant mal aux torsions.

Les colles vinyliques pour le bois

Pour réparer votre chaise ou pour assembler vos meubles en kit, préférez les colles vinyliques. Spécialement destiné au collage du bois et de ses dérivés, ce type de colle est blanc lorsqu’il est humide et devient invisible une fois qu’il est sec. Il n’y a donc rien à craindre sur le plan esthétique. Par ailleurs, on l’utilisera surtout pour les objets ou les meubles non soumis à l’humidité pour un résultat durable. Vous pouvez, par exemple, opter pour les colles à bois vinyliques de la marque Sader, présentées en pot ou en « biberon ».

Les colles époxydes, une alternative au rivetage, au soudage et au brasage

Ultra résistantes, les colles époxydes sont composées d’un durcisseur et d’une résine à mélanger. Multi-usages, elles sont adaptées à différents matériaux excepté les tissus fins et les plastiques du type polypropylène, PVC, polystyrène et polyuréthane. Ce type de colle est surtout recommandé pour l’assemblage de métaux et s’avère être une très bonne alternative au brasage et au soudage. Pour un résultat durable et solide, prévoyez un temps de séchage de 24 h. Dans le commerce, ces colles sont présentées sous forme de tubes ou de seringues, à l’instar de la fameuse Araldite ou encore Repar’extrême de Pattex.

Autres articles à lire

  • Donnez une deuxième vie à votre commode

    Pour rentabiliser votre vieille commode, surélevez-la avec un nouvel élément qui lui donnera une autre dimension et augmentera sa capacité de rangement. Elle pourra ainsi retrouver sa place dans la chambre ou la salle de bain. Suivez les étapes pour donner à votre meuble des détails de charme.

  • Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

    Les bruits de talons sur le parquet, une musique trop forte, un voisin trop bruyant… tout cela est source de nuisance lorsque l’isolation acoustique est peu performante. Voici quelques pistes pour vous mettre à l’abri du bruit.

  • Comment changer un fusible ?

    Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

  • fabriquer un bas relief

    En surplombant un couronnement, trônant au dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ornant une façade ou un arête, le bas relief, technique et terme utilisés initialement en sculpture, donne un cachet unique et originale aux objets et aux surfaces à décorer

  • Remplacer une vitre cassée

    La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

Haut de page