Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

Les différentes sortes de tringles disponibles sur le marché

Pour satisfaire tous les goûts, les designers ont imaginé plusieurs types de tringles pour répondre aux besoins de chacun. Ainsi, on peut les classer selon leur structure, leur forme ou leur utilité. La tringle-barre ou bâton est le modèle le plus classique et le plus esthétique du marché. De forme cylindrique assez épaisse, elle se présente le plus souvent en bois, en fer forgé, en métal ou en PVC, et peut être agrémenté par d’embouts décoratifs, à personnaliser selon les envies.

Il existe aussi des tringles à rail ou chemin de fer qui sont généralement en métal ou en PVC. Malgré leur design peu attrayant, ces modèles sont aujourd’hui très répandus, étant donné qu’elles sont plus pratiques et peuvent s’adapter à un simple ou double rideau. Enfin, vous trouverez aussi des tringles de vitrage destinées aux fenêtres à battant. On les installe directement sur chaque vantail à l’aide d’un crochet adhésif ou de pitons à planter dans le vantail.

Ce qu’il faut savoir en choisissant ses tringles à rideaux

Après avoir découvert tous les types de tringle à votre disposition, il est temps pour vous de choisir la tringle idéale en fonction de la décoration de votre intérieur. Pour cela, vous devez vous référer à la longueur, la largeur et le poids de vos rideaux. Si vous cherchez des tringles pour voilage, vous pouvez opter pour les tringles plates à fixer directement aux murs.

Par contre, pour agrémenter le salon ou la chambre à coucher, l’idéal est d’opter pour la tringle bâton. Les tringles à rails, quant à elles, coûtent assez cher, mais sont plus fonctionnelles. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez des tringles-barres, n’oubliez pas de prévoir un espace de 10 à 15 cm entre la tringle et le mur. Elles doivent être posées à 5 cm des fenêtres et leur longueur doit dépasser celle de votre fenêtre d’environ 20 à 25 cm des 2 côtés.

Autres articles à lire

  • La broderie intègre la décoration

    Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

  • Astuces déco : imaginez votre intérieur autrement

    Réinventer son intérieur ne nécessite pas forcément un budget
    énorme. Tout est une question d’imagination et, parfois, de
    récupération.

  • Astuces pour personnaliser une table de chevet

    La table de chevet, on en a tous besoin dans la chambre. Si vous ne voulez pas qu’elle gâche votre décoration, pourquoi ne pas la customiser ? Il existe plusieurs façons de la personnaliser.

    Copyright photo IKEA - table de chevet VETTRE

  • Créer des coussins en patchwork

    Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

  • Les Cloonies, des décors fantaisistes et personnalisés

    Les Cloonies est une marque d’accessoires et d’objets de décoration personnalisés, essentiellement destinés aux enfants, mais qui proposent ses services aux grands enfants qui sommeillent dans chaque adulte.

Haut de page