Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

Les différentes sortes de tringles disponibles sur le marché

Pour satisfaire tous les goûts, les designers ont imaginé plusieurs types de tringles pour répondre aux besoins de chacun. Ainsi, on peut les classer selon leur structure, leur forme ou leur utilité. La tringle-barre ou bâton est le modèle le plus classique et le plus esthétique du marché. De forme cylindrique assez épaisse, elle se présente le plus souvent en bois, en fer forgé, en métal ou en PVC, et peut être agrémenté par d’embouts décoratifs, à personnaliser selon les envies.

Il existe aussi des tringles à rail ou chemin de fer qui sont généralement en métal ou en PVC. Malgré leur design peu attrayant, ces modèles sont aujourd’hui très répandus, étant donné qu’elles sont plus pratiques et peuvent s’adapter à un simple ou double rideau. Enfin, vous trouverez aussi des tringles de vitrage destinées aux fenêtres à battant. On les installe directement sur chaque vantail à l’aide d’un crochet adhésif ou de pitons à planter dans le vantail.

Ce qu’il faut savoir en choisissant ses tringles à rideaux

Après avoir découvert tous les types de tringle à votre disposition, il est temps pour vous de choisir la tringle idéale en fonction de la décoration de votre intérieur. Pour cela, vous devez vous référer à la longueur, la largeur et le poids de vos rideaux. Si vous cherchez des tringles pour voilage, vous pouvez opter pour les tringles plates à fixer directement aux murs.

Par contre, pour agrémenter le salon ou la chambre à coucher, l’idéal est d’opter pour la tringle bâton. Les tringles à rails, quant à elles, coûtent assez cher, mais sont plus fonctionnelles. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez des tringles-barres, n’oubliez pas de prévoir un espace de 10 à 15 cm entre la tringle et le mur. Elles doivent être posées à 5 cm des fenêtres et leur longueur doit dépasser celle de votre fenêtre d’environ 20 à 25 cm des 2 côtés.

Autres articles à lire

  • Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

    Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

  • Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

    Pour créer une atmosphère relaxante et paisible, amenez la beauté de la nature dans votre maison lorsque vous décorez.

  • Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

    Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

  • Idées déco pour ranger vos livres

    Malgré l’ère d’internet, les livres sont encore bien présents dans nos
    vies. Lorsqu’on en possède un grand nombre, le souci reste cependant
    leur stockage, car souvent, une bibliothèque ne suffit pas ; toutes nos
    idées déco originales et ingénieuses pour ranger vos ouvrages.

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

Haut de page