Choisir sa tonnelle pour le jardin

Au retour du soleil et du beau temps, le jardin devient un espace de détente où on aime passer du temps le week-end entre amis ou se décontracter en famille après le travail. Idéale pour vous abriter des rayons du soleil, la tonnelle apporte aussi du caractère au jardin.

Une tonnelle à la fois décorative et pratique

Formant un décor d’extérieur de premier choix, la tonnelle est tout aussi utile que décorative. Lorsqu’elle est permanente, faite en bois ou en fer forgé, elle peut servir de support pour les plantes grimpantes. Mais qu’elle soit permanente ou démontable, la première fonction d’une tonnelle est de fournir de l’ombre dans un coin du jardin, en l’absence d’arbres. Par la même occasion, la tonnelle permet de créer un espace indépendant dans le jardin.

Se présentant sous différentes formes et couleurs, il existe de nombreux modèles de tonnelles de jardin qui ne facilitent pas toujours le choix. En ce qui concerne les matériaux, les tonnelles démontables ou pliantes sont généralement faites de tissus et montées sur une structure métallique. Les matériaux utilisés pour les tonnelles permanentes sont le bois, le fer forgé, l’acier ou encore l’aluminium. Pour choisir votre tonnelle, l’important est de prendre en compte le style de votre jardin, l’espace et l’usage que vous en ferez.

Une tonnelle en fer forgé ou en bois ?

Outre sa résistance, une tonnelle en fer forgé apporte une note d’élégance au jardin. Carrées ou rondes, elles sont généralement de petite taille. Certes très esthétique, la structure en fer demande cependant un entretien régulier pour la prévenir de la rouille. Parmi les modèles modernes et contemporains, la tonnelle en aluminium ne vous demandera pas beaucoup de soin. Si vous appréciez l’authenticité et le charme naturel du bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences : teck, châtaigner, l’iroko ou le cèdre rouge.

En choisissant le bois, vous aurez non seulement la beauté du matériau, mais bénéficierez aussi de sa durabilité. Entretenue convenablement et régulièrement, votre tonnelle en bois promet en effet de passer de bons moments dans le jardin au fil des années. Si d’ailleurs, vous comptez passer beaucoup de temps sous votre tonnelle, l’idéal serait d’opter pour un modèle permanent. Les tonnelles pliantes conviennent ainsi aux réceptions occasionnelles, aux pique-niques et elles se rangent par mauvais temps.

Autres articles à lire

  • Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

    Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

  • Décoration extérieure - Une terrasse design

    Pour un été très déco sur sa terrasse, le design est l’un des styles à s’approprier. La terrasse sera alors avant tout élégante et moderne où couleurs rafraîchissantes ou sobres, matières résistantes aux rayons solaires, marbre ou fer zingué et lignes géométriques prédomineront.

  • Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

  • 3 solutions pour occulter votre jardin

    Vous ne supportez plus les regards (trop) indiscrets de vos voisins et des passants ? Vous souhaitez profiter de votre jardin durant les beaux jours en toute intimité ? Voici trois solutions pratiques et efficaces qui vous aideront à occulter votre espace vert en deux temps trois mouvements.

  • Installer un bar dans son jardin en deux leçons

    Posséder un bar dans son jardin est une tendance qui plait de plus en
    plus. Parfaite pour profiter du beau temps et optimiser ses moments
    conviviaux, il s’agit cependant d’une installation qui demande un
    certain savoir-faire. Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un
    bar dans son jardin.

Haut de page