Profiter de sa piscine en toute sécurité : les impératifs

Avoir une piscine est certes un rêve, mais il peut être très risqué, notamment avec des enfants à la maison. La loi est stricte sur la sécurisation du bassin. Depuis le 1er janvier 2004, tout propriétaire d’une piscine doit choisir un des quatre moyens de sécurisation homologués.

Les systèmes de sécurité au choix

Le premier système de sécurité, l’alarme de piscine, se déclenche en cas d’intrusion dans la piscine. Facile à utiliser et à installer, c’est la moins chère puisqu’une alarme de piscine coûte aux environs de 250 euros.

La bâche de piscine rigide, quant à elle, vient couvrir la surface de l’eau pour éviter qu’un enfant ne tombe à l’eau. Une bâche coûte aux environs de 100 euros tandis que la couverture à barres coûte entre 500 et 1000 euros.

Troisième système de sécurité obligatoire au choix : la barrière de piscine. Elle a pour objectif d’empêcher toute intrusion dans la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Son prix oscille entre 200 et 500 euros.

Quatrième choix, l’abri de piscine permet de créer un véritable espace clos. Les prix varient entre 1000 et 40.000 euros selon le modèle choisi.

À savoir

Il est important de savoir que le non-respect de cette réglementation peut faire l’objet d’une sanction. L’amende peut aller jusqu’à 45.000 euros. L’installateur chargé de la mise en place du bassin est également tenu de fournir au client la fiche technique de la piscine au plus tard au moment de la livraison. Doivent être mentionnés dans cette fiche les spécificités du bassin, ses dimensions, son entretien et le système de sécurisation utilisé.

Précisons que ces réglementations concernent uniquement les piscines enterrées ou semi-enterrées en extérieur, et non les modèles non enterrés ou les piscines closes. Les piscines surveillées par un maître-nageur sont exemptées de cette obligation. Ce n’est pas pour autant une raison de se passer de ce type de matériel.

Bien que ces gadgets promettent efficacité, redoubler de vigilance doit être un réflexe, surtout lorsque les enfants se mettent en maillot de bain.

Autres articles à lire

  • Aquilus Piscines invente le concept Dynamik - collection 2011

    Ce nouveau concept, plus sportif, s’adapte à tous les usages de toute la famille.
    Sa forme originale et sa grande taille l’intégration d’équipements pour un confort optimum auxquels peuvent s’ajouter des accessoires comme un plongeoir familial, un vélo aquatique ou d’autres équipements spécifiques à l’aquagym.

  • Tout sur la sécurité de la piscine

    Les jeunes enfants adorent barboter dans la piscine et jouer tout autour. Ne réalisant pas les dangers qu’ils courent, ils ne sont jamais à l’abri des noyades. Outre la vigilance des adultes à tout moment, voici 4 dispositifs au choix que la loi impose à tous ceux qui disposent d’une piscine semi-enterrée ou enterrée dans leur propriété.

  • 2012 a déjà élu les piscines de l’année !

    Quand il s’agit de piscine, les créateurs rivalisent d’imagination
    pour que chaque maison trouve le bassin idéal. En 2012, les piscines
    misent sur la détente, l’originalité et le confort.

  • Construire une piscine : les réglementations à connaître

    Avec l’arrivée des beaux jours, vous prévoyez peut-être de construire une piscine dans votre jardin. Voici ce qu’il convient de connaitre sur le sujet.

  • Installer une petite piscine dans le jardin !

    Dans votre jardin, avec un budget de 10 000 euros à consacrer, un peu de patience, le rêve d’une piscine devient réalité.

Haut de page