Quelle peinture choisir pour une chambre d’enfant ?

Décorer la chambre à coucher d’un enfant n’est pas toujours chose facile. En plus de tenir compte de ses goûts et de ses préférences, il est également important d’adapter l’espace en fonction de son âge. Tout commence donc par le choix de la bonne peinture.

Une peinture non dangereuse avant tout

Vérifier la composition de la peinture est le premier réflexe que tout parent doit avoir avant de choisir la peinture destinée à décorer la chambre d’un enfant. Pour éviter les troubles allergiques ainsi que les perturbateurs endocriniens, évitez les peintures présentant une importante teneur en composés organiques volatils, les peintures glycérophtaliques ainsi que les peintures à l’huile. Privilégiez en revanche celles fabriquées avec des éléments plus naturels, de même que les produits garantis selon les normes NF et avec un écolabel européen. Enfin, préférez une peinture lessivable.

Quelle couleur choisir ?

La couleur, c’est presque l’essentiel pour un enfant. En plus de considérer les goûts et l’âge de vos bambins, vous devez également vous référer aux caractéristiques de la pièce. Pour une chambre de bébé, les couleurs douces sont à privilégier afin de lui offrir un cadre calme et reposant. Sachez également que les nuances froides comme le blanc, le gris ou le beige agrandissent visuellement l’espace. Si la chambre de votre enfant manque de lumière, optez pour les teintes plutôt nude, ainsi que les nuances pastel. En revanche, si la lumière est omniprésente, vous pouvez vous autoriser un pan de mur à la teinte plus forte, comme du marron ou du kaki pour atténuer cette ambiance trop lumineuse qui risque d’éblouir votre enfant.

Des motifs ?

En plus de casser le côté trop classique des murs, les motifs viennent apporter une petite touche de fantaisie dans la décoration générale de la chambre d’enfant. Si les stickers sont très pratiques et faciles à mettre en œuvre, on peut également opter pour des motifs peints à la main. Un exercice très agréable pour les parents bricoleurs ! Sachez que les rayures horizontales donnent l’impression d’une pièce plus grande, tandis que les rayures verticales y apportent une certaine profondeur. Évitez en revanche les frises de papier peint qui ont plutôt tendance à tasser la pièce.

Autres articles à lire

  • La dorure à la feuille d’or

    Il existe deux procédés pour peindre à la feuille d’or : la mixtion qui donne une dorure mate, l’assiette qui donne une dorure brunie. Mais la préparation du cadre est la même dans les deux cas.

  • Le badigeon à la chaux

    Créez un nouveau style avec le badigeon à la chaux. Le badigeonnage est une autre façon de peindre les murs, il est très décoratif et facile à réaliser.

  • Quel outil pour quelle surface à peindre ?

    Pour décorer une surface, la peinture se trouve être un élément indispensable. Pour réussir chaque travail de peinture, il est conseillé de bien choisir les outils utilisés, car chaque surface doit être peinte avec un outil bien déterminé.

  • Les solutions pour vos problèmes de peinture

    Votre peinture a-t-elle du mal à couvrir la surface ? Les rouleaux ont-ils laissé quelques traces durant vos travaux ? Votre peinture ne résiste-t-elle pas assez au lessivage et aux taches ? Voici toutes les solutions à vos problèmes.

  • Apprendre à réchampir - Comment peindre sans dépasser

    Comment suivre un trait ou une moulure sans dépasser ? Peindre une fenêtre, contour de porte, etc... Vous allez dans cette fiche peinture apprendre à réchampir, à ne plus déborder. Niveau de difficulté : facile.

Haut de page