Quelle peinture choisir pour une chambre d’enfant ?

Décorer la chambre à coucher d’un enfant n’est pas toujours chose facile. En plus de tenir compte de ses goûts et de ses préférences, il est également important d’adapter l’espace en fonction de son âge. Tout commence donc par le choix de la bonne peinture.

Une peinture non dangereuse avant tout

Vérifier la composition de la peinture est le premier réflexe que tout parent doit avoir avant de choisir la peinture destinée à décorer la chambre d’un enfant. Pour éviter les troubles allergiques ainsi que les perturbateurs endocriniens, évitez les peintures présentant une importante teneur en composés organiques volatils, les peintures glycérophtaliques ainsi que les peintures à l’huile. Privilégiez en revanche celles fabriquées avec des éléments plus naturels, de même que les produits garantis selon les normes NF et avec un écolabel européen. Enfin, préférez une peinture lessivable.

Quelle couleur choisir ?

La couleur, c’est presque l’essentiel pour un enfant. En plus de considérer les goûts et l’âge de vos bambins, vous devez également vous référer aux caractéristiques de la pièce. Pour une chambre de bébé, les couleurs douces sont à privilégier afin de lui offrir un cadre calme et reposant. Sachez également que les nuances froides comme le blanc, le gris ou le beige agrandissent visuellement l’espace. Si la chambre de votre enfant manque de lumière, optez pour les teintes plutôt nude, ainsi que les nuances pastel. En revanche, si la lumière est omniprésente, vous pouvez vous autoriser un pan de mur à la teinte plus forte, comme du marron ou du kaki pour atténuer cette ambiance trop lumineuse qui risque d’éblouir votre enfant.

Des motifs ?

En plus de casser le côté trop classique des murs, les motifs viennent apporter une petite touche de fantaisie dans la décoration générale de la chambre d’enfant. Si les stickers sont très pratiques et faciles à mettre en œuvre, on peut également opter pour des motifs peints à la main. Un exercice très agréable pour les parents bricoleurs ! Sachez que les rayures horizontales donnent l’impression d’une pièce plus grande, tandis que les rayures verticales y apportent une certaine profondeur. Évitez en revanche les frises de papier peint qui ont plutôt tendance à tasser la pièce.

Autres articles à lire

  • Recette de la peinture à la pomme de terre

    Voici une recette de peinture écologique à la pomme de terre à préparer vous-même pour peindre vos murs.

  • Recette d’une peinture écologique à la farine pas chère

    Si vous désirez refaire la peinture de votre maison tout en protégeant
    l’environnement et pour pas cher, la peinture écologique constitue la meilleure
    alternative. Celle-ci présente l’avantage d’être durable tout en ayant
    un joli aspect esthétique et son entretien est aisé. Vous pouvez
    d’ailleurs en fabriquer vous-même ! Découvrez comment procéder…

  • Les peintures Tollens pour transformer son intérieur

    Spécialiste de la peinture, Tollens lance une gamme de peinture avec pas moins de 62 teintes. Baptisée Prestige Premium, cette collection apparaît chic et sophistiquée.

  • Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

    Pour décorer une pièce, on passe forcément par l’étape de la peinture des murs à moins d’adopter d’autres revêtements. Pour peindre les murs de notre intérieur, il est nécessaire de faire très attention aux peintures employées. Celles-ci conditionnent la réussite ou non de la décoration et l’obtention de l’ambiance souhaitée.

  • Repeindre ses murs : mode d’emploi

    Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir mettre la main à la pâte pour réaménager notre intérieur. Parmi les travaux incontournables : la peinture. Voici quelques conseils pour repeindre ses murs comme un pro.

Haut de page