Le parquet : bien choisir où mettre les pieds

Le parquet est très utilisé dans une maison donc il doit être bien résistant. Parquet massif ou parquet stratifié, tout est question de goût mais aussi de budget.

Le parquet massif, un choix traditionnel

Le parquet massif comme son nom l’indique est conçu dans du bois massif. Les bois les plus utilisés pour faire du parquet sont le chêne et le châtaignier mais on constate également la hausse de la demande pour des bois exotiques. Les bois peuvent être travaillés de différentes façons selon les goûts. On distingue les parquets traditionnels robustes car ils font 23 mm d’épaisseur, et les parquets minces, plus faciles à installer avec une épaisseur allant de 10 à 15 mm.

Le parquet massif est la meilleure qualité en matière de parquet car le bois est une matière très résistante. Il ne s’use pas avec le temps si on prend la peine de l’entretenir régulièrement. Néanmoins, il faut réserver un certains budget pour son achat car son prix est le plus élevé parmi les différents types de parquet. Le prix indicatif peut aller de 40 euros le m² jusqu’à 140 euros. Le prix dépend du bois utilisé. Il faudrait aussi prévoir les frais de pose si vous n’êtes pas bon bricoleur car sa pose requiert une très grande précision. Le parquet massif peut être vendu à son état naturel ou imbibé d’huile ou de verni.

Le parquet stratifié, un faux parquet

Le parquet stratifié est un revêtement de sol mais n’est pas considéré comme un vrai parquet. En effet, sa composition ne lui permet pas d’utiliser ce nom car il ne contient que des bois de qualité moyenne. De plus le parquet stratifié est très mince avec une épaisseur de 7 à 11mm. Toutefois, il peut être résistant et supporter l’humidité. Le parquet stratifié peut avoir une finition teintée, vitrifiée ou lasurée. De plus, la présence de mousse dans sa composition permet d’atténuer les bruits.

Le parquet stratifié se marie parfaitement avec un intérieur design. Il est très facile d’entretien et sa pose est aisée. Même un bricoleur inexpérimenté peut poser un parquet stratifié en suivant les recommandations et les conseils du vendeur. Cependant, le parquet stratifié est moins robuste que le parquet massif. En effet il ne résiste pas aux gros chocs et les impacts sont visibles. Toute fois certains parquets stratifiés sont garantis 10 ans. Son prix est beaucoup plus doux que celui du parquet massif de10 à 30 euros le m².

Autres articles à lire

  • Colonne France : sublimez votre intérieur autrement

    La décoration intérieure relève d’une vraie passion pour certaines personnes qui aspirent à des habillages toujours plus originaux. Dans cette perspective, les colonnes sont une option à considérer. Et puis, au-delà de l’authenticité des lieux, les colonnes offrent une élégance imparable. Pour ce faire, Colonne France propose ses œuvres d’art.

  • L’univers des plis selon Pietro Seminelli

    Pietro Seminelli est un grand designer qui a fait ses preuves, en 2006, cet artiste de renommée a obtenu le label Maître d’Art. Aujourd’hui, il propose des effets pli pour décorer notre demeure avec des rideaux, stores et paravents exceptionnels.

  • Alnoor Design, le style romantique dans votre intérieur

    Invitez le style romantique et tendance dans votre intérieur avec les objets de décoration Alnoor Design. Alnoor Design signe l’harmonie du romantique et du design intérieur.

  • Les fenêtre VELUX® France - fenêtre, stores et moustiquaires de qualité

    La marque VELUX® France existe depuis 1964 et ses quartiers généraux se trouvent dans la commune de Morangis. Cette filiale du groupe VELUX est spécialisée dans les fenêtres de toit.

  • Les Pieds sur la Table, leur nouvelle collection originale

    Les Pieds sur la Table nous dévoilent une collection extraordinaire, design et haute en couleurs. Les Pieds sur la Table habillent notre intérieur.

Haut de page