Comment choisir son parfum d’intérieur ?

La décoration de la maison ne se résume pas aux accessoires, aux meubles et à la peinture. Le parfum de chaque pièce en fait aussi partie et permet de créer une ambiance à son goût selon la senteur choisir. Mais comment choisir son parfum d’intérieur ? Suivez le guide.

Parfum d’intérieur : choisir les senteurs selon les pièces

Chaque parfum possède des propriétés particulières qui peuvent influer sur votre humeur et vos émotions. Il est donc important de bien choisir la senteur idéale pour chaque pièce de la maison. Pour l’entrée, optez plutôt pour une fragrance tonique, conviviale et fruitée, à l’instar des agrumes et des fruits tropicaux. Pour parfumer le salon, il est important de choisir une senteur douce et relaxante. Un parfum floral fera très bien l’affaire. Vous pouvez choisir du jasmin ou du lys.

Si vous désirez parfumer votre bureau ou votre bibliothèque, il est préférable d’opter pour une senteur qui vous aidera à vous concentrer. Préférez les senteurs suaves, ambrées ou musquées. Quant au parfum que vous diffuserez dans votre chambre à coucher, il devra être reposant et relaxant. Il est donc recommandé d’utiliser de la lavande ou des fleurs d’oranger pour parfumer la pièce. Pour la cuisine, rien ne vaut le doux parfum des épices et des fruits confits pour apporter une touche encore plus gourmande.

Simple parfum, huile essentielle ou bougie parfumée ?

Il existe différents moyens de parfumer une pièce et certaines senteurs possèdent même des vertus thérapeutiques. Vous remarquerez très rapidement la vertu relaxante de la rose et de la lavande. D’un autre côté, le jasmin vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. La camomille, quant à elle, vous aidera à lutter contre les parasites. La cardamome est également connue pour son action antibactérienne et le romarin pour ses propriétés vivifiantes. Si vous choisissez de parfumer la pièce en utilisant des huiles essentielles, utilisez toujours une huile pure. Vous pourrez ensuite la placer dans un diffuseur de manière à propager le parfum dans toute la pièce.

Les bougies parfumées 100 % naturelles sont aussi un excellent moyen de parfumer la pièce. Vous pouvez toutefois apporter une touche personnelle au parfum de la pièce en composant vous-même votre bouquet de fleurs séchées pour constituer un pot pourri. Vous pouvez ajouter des gouttes de concentré de parfum dans votre pot pourri pour accentuer sa senteur.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour sécher des fleurs et décorer son intérieur avec

    Avec les techniques spécifiques de séchage, il est possible
    d’immortaliser les fleurs en plein épanouissement au cours du
    printemps ou de l’été. Tous nos trucs et astuces pour faire sécher les
    fleurs dans les règles de l’art et profiter indéfiniment de leur
    beauté.

  • Trecaflex Exclusive, 3 sommiers de lit révolutionnaires

    La marque Treca nous propose des sommiers de lit hautement design et pratiques à travers sa nouvelle collection baptisée Trecaflex Exclusive. Décryptage de cette nouvelle gamme.

  • Astuces pour optimiser un petit espace

    Si votre appartement est trop petit, rassurez-vous : de nombreuses astuces existent pour optimiser votre intérieur. Découvrez-les.

  • Les stickers muraux, les murs s’expriment !

    Les stickers muraux peuvent se poser idéalement sur des surfaces lisses comme le verre, les miroirs. Pensez à les nettoyer avant la pose du sticker avec de l’alcool à brûler pour une meilleure adhésion.

  • Les techniques pour fleurir sa maison

    Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

Haut de page