Comment choisir son parfum d’intérieur ?

La décoration de la maison ne se résume pas aux accessoires, aux meubles et à la peinture. Le parfum de chaque pièce en fait aussi partie et permet de créer une ambiance à son goût selon la senteur choisir. Mais comment choisir son parfum d’intérieur ? Suivez le guide.

Parfum d’intérieur : choisir les senteurs selon les pièces

Chaque parfum possède des propriétés particulières qui peuvent influer sur votre humeur et vos émotions. Il est donc important de bien choisir la senteur idéale pour chaque pièce de la maison. Pour l’entrée, optez plutôt pour une fragrance tonique, conviviale et fruitée, à l’instar des agrumes et des fruits tropicaux. Pour parfumer le salon, il est important de choisir une senteur douce et relaxante. Un parfum floral fera très bien l’affaire. Vous pouvez choisir du jasmin ou du lys.

Si vous désirez parfumer votre bureau ou votre bibliothèque, il est préférable d’opter pour une senteur qui vous aidera à vous concentrer. Préférez les senteurs suaves, ambrées ou musquées. Quant au parfum que vous diffuserez dans votre chambre à coucher, il devra être reposant et relaxant. Il est donc recommandé d’utiliser de la lavande ou des fleurs d’oranger pour parfumer la pièce. Pour la cuisine, rien ne vaut le doux parfum des épices et des fruits confits pour apporter une touche encore plus gourmande.

Simple parfum, huile essentielle ou bougie parfumée ?

Il existe différents moyens de parfumer une pièce et certaines senteurs possèdent même des vertus thérapeutiques. Vous remarquerez très rapidement la vertu relaxante de la rose et de la lavande. D’un autre côté, le jasmin vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. La camomille, quant à elle, vous aidera à lutter contre les parasites. La cardamome est également connue pour son action antibactérienne et le romarin pour ses propriétés vivifiantes. Si vous choisissez de parfumer la pièce en utilisant des huiles essentielles, utilisez toujours une huile pure. Vous pourrez ensuite la placer dans un diffuseur de manière à propager le parfum dans toute la pièce.

Les bougies parfumées 100 % naturelles sont aussi un excellent moyen de parfumer la pièce. Vous pouvez toutefois apporter une touche personnelle au parfum de la pièce en composant vous-même votre bouquet de fleurs séchées pour constituer un pot pourri. Vous pouvez ajouter des gouttes de concentré de parfum dans votre pot pourri pour accentuer sa senteur.

Autres articles à lire

  • Conseils pour choisir sa coiffeuse

    Meuble féminin et pratique par excellence, la coiffeuse a de plus en plus de succès dans la chambre à coucher. Voici quelques conseils utiles pour orienter votre choix parmi les différents modèles qui existent sur le marché.

  • Le masking tape : un rouleau adhésif intelligent

    Si vous êtes un fan des loisirs créatifs, le masking tape vous ravira. Le masking tape vous permet de faire des créations drôles, colorées, vivantes.

  • Comment fabriquer une table en mosaïque ?

    Pour réaliser une jolie table en mosaïque, il vous faut principalement une table, un modèle de motifs, des carreaux de différents coloris ou des tesselles de mosaïque, de la colle pour carrelage, du joint ainsi que du vernis.

  • Idées déco pour customiser une vieille malle

    Faire du neuf avec du vieux, c’est la tendance en ces temps de crise. Un vieux sac, un vieux canapé et pourquoi pas une vieille malle, quelques modifications et on obtient un objet au design personnalisé qui viendra certainement apporter une touche de modernité à votre déco.

  • Créative et originale : la peinture au pochoir

    La peinture au pochoir offre une multitude d’idées pour la personnalisation de votre décoration. Facile et économique, la peinture au pochoir permet l’originalité et la créativité.

Haut de page