Conseils pour bien choisir son parasol

Accessoire phare durant la saison estivale, le parasol doit être choisi avec soin. Son acquisition étant une affaire sur le long terme, voici quelques conseils pour sélectionner le parasol idéal.

Choisir un parasol : quel matériau pour la structure ?

Le matériau dans laquelle la structure est confectionnée participe grandement à l’esthétique du parasol. Généralement, on a le choix entre une structure en aluminium et en bois, le plastique se faisant de plus en plus rare, car il offre une stabilité assez faible. Le bois est très esthétique et apporte un côté ethnique. Il présente cependant l’inconvénient d’tre lourd. L’aluminium est, quant à lui, préférable en présence d’un parasol de grande taille, notamment pour des raisons de maniabilité.

Choisir un parasol : quelle matière pour la toile ?

Un parasol commercialisé sur le marché présente principalement une toile en polyester, en acrylique ou en coton. Le polyester convient le mieux aux usages domestiques, mais il protège moins bien des rayons ultraviolets et ses couleurs ont tendance à vite partir. L’acrylique, quant à lui, est préférable en présence de couleurs vives. Il présente d’ailleurs l’avantage de sécher rapidement. Enfin, un parasol avec une toile en coton offre un grand confort thermique et le choix des motifs est très large.

Quelle envergure et quel pied pour le parasol ?

L’envergure d’un parasol dépend de l’endroit auquel il est destiné ainsi qu’à ce que l’on compte installer en dessous. Quoi qu’il en soit, il est conseillé, en présence d’une envergure supérieure à 2,5 mètres, d’opter pour les modèles à manivelle. Cela facilitera la manipulation, notamment l’ouverture et la fermeture du parasol. Par ailleurs, il est à noter que certains parasols ne sont pas commercialisés avec leur pied. Dans ce cas, le poids de ce dernier devra être proportionnel à son envergure pour des raisons de stabilité.

Un parasol droit ou décentré ?

Le parasol droit dispose d’un mât central qui demande la présence d’un trou dans le milieu de la table de jardin pour le faire passer et l’installer. Son envergure varie en moyenne de deux à trois mètres. C’est le choix idéal si vous possédez déjà une table de jardin percée. Par contre, le parasol droit n’est généralement pas inclinable. Si vous souhaitez pivoter votre parasol selon l’orientation des rayons du soleil, optez pour un modèle décentré, dit aussi suspendu ou excentré. La seule précaution à prendre est que son pied doit être assez lourd pour le maintenir stable.

Autres articles à lire

  • Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

    La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

  • En bois ou en métal : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

    Entre le bois et le métal, le choix est parfois difficile pour un abri de jardin. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais ce sont vos besoins qui doivent avoir le dernier mot.

  • Adoptez le "camping attitude"

    Se la couler douce ... C’est notre désir le plus fou lorsque le climat s’y prête. Pour nous accompagner dans nos balades, choisissons un mobile nomade, pliable et dépliable à souhait.

  • 3 solutions pour occulter votre jardin

    Vous ne supportez plus les regards (trop) indiscrets de vos voisins et des passants ? Vous souhaitez profiter de votre jardin durant les beaux jours en toute intimité ? Voici trois solutions pratiques et efficaces qui vous aideront à occulter votre espace vert en deux temps trois mouvements.

  • Ambiance méditerranéenne dans le jardin : les clés pour la réussir

    Si vous avez envie de vous offrir un extérieur à la fois esthétique et propice à l’évasion, apportez une touche méditerranéenne à votre jardin grâce à nos conseils.

Haut de page

Contact