Comment choisir son gazon ?

Choisir son gazon n’est pas toujours chose aisée. En fonction de son utilisation, votre tapis vert naturel risque de faire la joie des mauvaises herbes si vous faites un mauvais choix.

L’importance du choix du gazon

Qu’on se le dise, il n’existe pas de gazon type qui peut pousser partout. Le défaut de considération de la destination à long terme du gazon, du climat et du sol influe énormément sur la qualité de la pelouse ou de la prairie. Il faut savoir qu’en général, les graines vendues en sac ou en boîtes ne sont pas de la même espèce, pour la simple raison que le mélange des espèces donnera un gazon de meilleure qualité.

Gazon pour une aire de jeu

Vous avez envie d’un gazon sur lequel les enfants pourront jouer ? Les gazons résistants aux fréquents piétinements et éventuels arrachements sont les mieux adaptés. Votre choix portera alors sur des compositions dominées par le ray-grass anglais, la fétuque élevée ou le pâturin des prés. Ces graminées devraient constituer au moins 60% de la composition des graines. Il est inutile d’investir dans des gazons dédiés au sport à moins de faire de votre pelouse un terrain de golf ou de foot !

Gazon d’agrément

Les gazons d’agrément sont conseillés pour une utilisation fréquente de la pelouse. Le niveau de piétinement est cependant moindre que pour celui d’une pelouse destinée à une aire de jeu. Leur spécificité réside dans le fait que malgré une activité normale de la pelouse, celle-ci devrait garder une allure normale tout au long de l’année. De même, son installation est facile et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Les espèces résistantes de gazon formeront un peu moins de la moitié de la composition des graines, au profit des espèces faciles d’entretien.

Gazon d’ornement

Les gazons d’ornement servent uniquement à l’esthétique. En général, les piétinements ne sont pas tolérés par ce type de gazon. En effet, ce sont les espèces au feuillage fin et dense qui seront semées pour donner l’effet tapis vert. Les agrostides, les variétés de fétuques rouges, la fétuque ovine sont les espèces les plus prisées. Cependant, ces espèces de pelouse sont difficiles d’entretien.

Autres articles à lire

  • Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

    Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de votre jardin.

  • Entretenir son potager en hiver

    Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

  • Créer un étang artificiel dans son jardin.

    Donnez une autre dimension à votre jardin en créant un étang artificiel dans lequel plantes et animaux aquatiques vous émerveilleront. Voici quelques indications utiles pour réaliser un étang artificiel, et plus particulièrement un étang d’agrément.

  • Jardinage : ne ratez pas l’entretien de printemps !

    Le retour des beaux jours est imminent. Ce qui nous donne envie de ressortir nos mains vertes pour prendre soin de nos plantes. Découvrez les soins indispensables à vos plantes pour bien accueillir le printemps.

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Haut de page