Comment choisir sa fontaine d’intérieur ?

Le rythme de vie actuel ne permet guère de repos. C’est toujours réconfortant de rentrer chez soi et de baigner dans une atmosphère détendue. Certains éléments de décoration contribuent à ce sentiment de repos, tels que les fontaines d’intérieur. Mais comment la choisir ? Suivez le guide !

Choisir le style et la matière de sa fontaine d’intérieur

Le choix de la fontaine d’intérieur de vos rêves dépend de plusieurs critères. Le style joue un rôle important. Une fontaine doit s’harmoniser avec l’endroit où elle sera installée. Sur le marché, il y en a pour tous les goûts. Les intérieurs modernes seront sublimés par une fontaine aux lignes graphiques et épurées en fibre de verre, en polyrésine ou encore en inox. Pour insuffler de la chaleur à votre intérieur, choisissez plutôt une fontaine faite en matière naturelle, comme le bambou, la pierre ou encore la céramique. Celles-ci sont parfaites pour les adeptes du feng shui.

Un hymne à la détente

Faire l’acquisition d’une fontaine d’intérieur nécessite de prendre en considération l’endroit où elle sera posée. Elle sera de petite taille pour un bureau. Choisie dans des dimensions importantes, elle pourra être posée à même le sol et ornée de plantes vertes. Elle trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison, en particulier dans les pièces à vivre. Une fontaine d’intérieur est une véritable ode à la détente. Le clapotis de l’eau apporte une sensation d’apaisement et de sérénité.

Les petits plus

Certains éléments peuvent être intégrés à la fontaine pour optimiser son aspect esthétique. Vous pouvez par exemple installer un système d’éclairage qui ajoutera une note de douceur et permettra de créer une ambiance particulière. Certaines fontaines sont par ailleurs dotées d’une commande permettant d’ajuster le débit de l’eau en fonction de l’effet visuel et auditif désiré. Outre l’esthétique, une fontaine d’intérieur peut être source de bien-être si elle est munie d’un brumisateur. Ce dernier permet de purifier l’air et de rafraîchir l’atmosphère d’une pièce grâce à l’évaporation naturelle de l’eau.

L’entretien d’une fontaine d’intérieur

Quel que soit le type de fontaine choisie, elle devra être entretenue régulièrement pour éviter que le moteur ne se détériore au bout de quelques mois seulement. Vous devez vérifier régulièrement le niveau de l’eau qui tourne en circuit fermé et qui se réduit par évaporation. Concernant le choix de l’eau, il est préférable d’opter pour de l’eau déminéralisée plutôt que de l’eau de robinet.

Autres articles à lire

Haut de page