Quel type d’escalier choisir pour son intérieur ?

Un escalier doit être à la fois pratique et esthétique, mais il n’est pas toujours facile de choisir le type d’escalier qui convient à son intérieur. Petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.

Les principales formes d’escalier

L’escalier ne sert plus uniquement à relier deux étages différents. C’est aussi un objet déco à part entière. Il sera choisi de manière à être en parfaite harmonie avec la décoration de votre intérieur. Il ne faut cependant pas faire l’impasse sur son aspect pratique et fonctionnel. Sa forme joue un rôle prépondérant.

-  L’escalier droit allie simplicité d’installation et coût peu élevé. Cependant, il présente un inconvénient : il a une prise au sol plus importante et surtout, il a besoin de plus d’espace pour être pratique.

-  L’escalier demi-tournant est un escalier formant un angle de 180 °C. Il prend peu de place et convient particulièrement aux petits espaces. Ce type d’escalier se décline en plusieurs modèles. Il est toutefois indispensable de s’assurer que le rampant bas et celui du haut soient totalement identiques.

-  L’escalier tournant se présente sous différentes formes. Il peut être, 2/4, ou tournant. Ce genre d’escalier est idéal quand on a besoin d’un gain de place.

Les escaliers sans contremarches

Outre la forme générale de l’escalier, le design est un élément capital pour que l’escalier s’intègre au reste de la maison. La tendance est aujourd’hui aux escaliers sans contremarches. Ils apportent une touche de modernité et allègent la structure.

Le garde-corps, entre déco et sécurité

Le choix du garde-corps est également déterminant, car outre l’aspect esthétique, il assure la sécurité des usagers. La tendance est aux garde-corps en acier ou en bois. Le verre est un élément décoratif qui met en valeur la beauté de l’escalier. Il donne aussi une impression d’espace.

Le limon pour un style unique

La structure d’un escalier comprend aussi un limon. Pour un style original, celui-ci peut être métallique et travaillé pour se plier à toutes les formes et toutes les envies. Certains escaliers n’en possèdent pas, les marches étant directement fixées au mur ou soutenues par des poutres.

Le béton pour toutes les fantaisies

Le béton ciré séduit par sa malléabilité. Il permet toutes les fantaisies, de la voute sarrasine à un escalier massif aux marches carrelées ou recouvertes de bois.

Autres articles à lire

  • Les inscriptions pour l’International Design Award 2013 sont ouvertes

    Réputé comme étant le plus important concours de design d’envergure mondiale, l’International Design Award est aujourd’hui à sa neuvième édition. Derrière ce concours se trouvent deux grandes sociétés : Hettich et Rehau. Les inscriptions à l’International Design Award sont ouvertes depuis le 23 avril 2012. Les étudiants en architecture et design des quatre coins du monde sont appelés à s’y inscrire jusqu’au 31 janvier 2013.

  • L’escalier flottant, un modèle plus esthétique et design

    Nouvelle tendance déco, l’escalier flottant révolutionnera à lui tout seul un intérieur contemporain. D’essence résolument design, cet escalier aux airs futuristes tire son originalité et sa beauté par l’impression de suspension, le côté aérien qu’il produit. Un escalier étonnant et gracieux à découvrir !

  • Le design pour enfants, pour une imagination débordante !

    Le design n’est pas réservé aux adultes. Au contraire, s’il y a des personnes qui peuvent accueillir le design à bras ouverts, ce sont les enfants. Couleurs, formes matières, tout est bon pour séduire les petits et leur offrir un univers personnalisé.

  • Ze Art Galerie vous attend dans son nouvel espace à Dinard

    Ze Art Galerie propose désormais un nouvel espace à Dinard. C’est l’endroit idéal pour admirer des belles peintures. Petits et grands y trouvent leur bonheur.

  • Fatboy, l’humour et la chaleur dans ma maison

    Fatboy, la marque aux coussins géants, est toujours aussi branchée. Ses modèles fonctionnels et rigolos n’ont pas fini de faire des adeptes.

Haut de page