Le choix et l’entretien des plantes d’appartements

Comment les choisir les plantes et les entretenir ? vertes ou fleuries, cultivées en pot ou en bac, plantes dépolluantes les plantes d’appartements contribuent à rehausser de manière significative la beauté de votre décor intérieur. Comment les choisir les plantes et les entretenir ?

Le choix des plantes d’appartements

Le choix des plantes d’appartements est fonction de leur taille, leur beauté leur capacité d’adaptation à un environnement clos et leur aisance d’entretien. Si vous êtes un amoureux de la botanique, laissez de côté les plantes artificielles et mettez en valeur les plantes naturelles dans votre decoration interieur. Si vous désirez des plantes fleuries, vous pouvez choisir l’anthurium, une plante dépolluante aux fleurs roses ; le guzmania, disponible en différentes couleurs ou encore l’orchidée. Pour les plantes vertes, vous avez comme exemple l’Aralia du Japon au feuillage merveilleux, le philodendron ou, pour une touche d’originalité, le bonsaï. Si vous aimez les grandes plantes, optez pour le palmier d’intérieur kentia ou le lierre, une plante grimpante. Mettez surtout l’accent sur les plantes dépolluantes car elles contribuent à éliminer les gaz nocifs contenus dans l’air.

L’entretien des plantes d’appartements

Pour que vos plantes d’intérieurs croissent et fleurissent dans les règles de l’art, trois conditions doivent être remplies : les plantes doivent bénéficier de la lumière du soleil, une température convenable à leur croissance et surtout une humidité non exagérée. Il convient également d’arroser régulièrement les plantes et leur fournir les engrais nécessaires à leur croissance. Les plantes d’intérieur ont également besoin de nettoyage. Ceci est nécessaire du point de vue esthétique mais surtout pour la santé des végétaux. Le nettoyage doit se faire tous les trois mois. Pour ce faire, il convient de couper les feuilles desséchées. Pour les plantes à grand feuillage lisse, le nettoyage se fait avec une éponge humide. Pour les plantes à duvet, utilisez une brosse soyeuse. Enfin, les fleurs sont à laver avec de l’eau. Agissez doucement afin de ne pas les abîmer.

Autres articles à lire

  • Décoration zen : optez pour les plantes en stickers

    Des plantes ou des fleurs chez soi, été comme hiver, c’est facile. Mais faute de temps, d’espace, d’allergie au pollen ou à causes d’autres raisons encore, les plantes à la maison, c’est hors de question. Mais si vous tenez absolument à avoir une décoration zen, optez pour les plantes en stickers. C’est simple, pratique et adorable.

  • Nettoyage de la maison : découvrez les vertus du vinaigre blanc

    Outre ses propriétés médicinales, le vinaigre blanc est également réputé pour ses vertus nettoyantes. Naturel et efficace, le vinaigre blanc constitue une alternative aux produits chimiques d’entretien.

  • 3 idées pour rafraîchir votre déco cet été

    Avec l’arrivée de l’été vient souvent l’envie d’apporter une touche de fraîcheur à son intérieur. Quelques notes de verdure et de couleurs, de la fragrance végétale, un petit jeu de lumière, et le tour est joué ! Voici quelques idées pour une déco en parfaite adéquation avec la saison.

  • Comment alléger sa facture d’eau et réduire sa consommation

    Pour économiser sur votre facture d’eau, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Installer une douche économe en eau qui envoie de l’air avec l’eau, ne pas laisser couleur l’eau lorsque vous vous lavez ou que vous faites la vaisselle, etc... En combinant toutes ces astuces, vous arriverez à réduire votre facture d’eau.

    Photo : © Zffoto - Fotolia.com

  • La sculpture sur glace

    Tous les monuments que vous voyez seulement en image, tous les objets de vos rêves peuvent être reproduits dans un décor unique en son genre grâce à la sculpture sur glace.

Haut de page