Comment choisir un chauffe-eau ?

Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

Les types de chauffe-eau

Les chauffe-eau sont classés en deux catégories : le ballon d’eau chaude et les chauffe-eau instantanés. Ces derniers sont d’ailleurs apparus en raison d’un gros inconvénient du ballon d’eau chaude : il faut attendre quelque temps après le débit pour que l’eau soit chaude. Par ailleurs, au fur et à mesure que le ballon se vide, l’eau peut refroidir. De plus, le ballon nécessite beaucoup d’énergie, car l’eau est constamment chauffée. Dernier inconvénient, l’entretien. La conservation de la température à l’intérieur du ballon est propice à l’apparition de bactérie et la formation de tartre. Cependant, les chauffe-eau instantanés présentent également quelques inconvénients. S’ils sont reliés à plusieurs sorties d’eau, par exemple le lavabo, la baignoire et la cuisine, l’utilisation simultanée de ces sanitaires influera sur la température et le débit de l’eau. Et contrairement au ballon, la chaleur de l’eau dépend de son débit.

Comment ça marche ?

Le chauffe-eau sert bien entendu à chauffer l’eau. L’eau chaude est obtenue grâce à différentes sources d’énergie : électricité, combustible ou énergie propre. Pour les combustibles, il existe le gaz naturel (moins cher certes, mais nécessitant un aménagement assez coûteux), le fioul, lequel tend à disparaître et le propane, le plus courant. En ce qui concerne les énergies propres, les chauffe-eau solaires ont le vent en poupe. Si la plupart sont utilisés en complément d’un chauffe-eau déjà existant, certaines marques proposent des chauffe-eau capables de fournir suffisamment d’eau chaude pour une habitation entière. Dans la même idée de préservation de l’environnement, les ballons thermodynamiques, contenant une pompe à chaleur, remplacent petit à petit les ballons électriques. Enfin, il faut savoir que plus le chauffe-eau servira à différents points, plus le débit à choisir sera important. Il en sera de même pour le réservoir du chauffe-eau. Néanmoins, parfois l’existence d’un chauffage central suffit à remplacer le chauffe-eau.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour restaurer un mur en briques

    S’il n’y a rien de plus authentique et de plus charmant qu’un mur en briques, le raviver est souvent nécessaire afin de le mettre en valeur. Tous nos trucs et astuces pour donner un second souffle à un mur en briques.

  • Réparer un siège à ressort

    Votre chaise s’est amenuisée avec le temps ? Ses ressorts débordent et déchirent le tissu d’ameublement ? Ne vous inquiétez pas, il est encore récupérable. Suivez le guide.

  • Décaper un meuble en bois ancien

    Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

  • Comment réparer un objet en porcelaine ?

    Si vos objets en porcelaine sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. La porcelaine a généralement une grande valeur. Les pièces en porcelaine se passent donc de génération en génération, mais que faire quand votre génération vient d’en casser une ?

  • Comment fabriquer soi-même une niche pour son chien ?

    Construire une niche pour chien est une activité à la portée de tous les passionnés de bricolage. Découvrez une méthode simple et fiable pour une telle réalisation.

Haut de page