Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

Poser du carrelage sur sa terrasse apporte du cachet aux espaces extérieurs. En plus de présenter des avantages esthétiques, le carrelage d’extérieur est facile à entretenir et très résistant au gel. Il évite également les risques de dérapages et glissades.

Si vous décidez d’accorder le carrelage extérieur à votre intérieur, il faudra jouer sur un contraste cohérent, ton sur ton, qui mettra en valeur salon ou cuisine. Vous avez la possibilité de faire de votre terrasse une pièce à part entière, au look très personnel.

Un style classique évite les fautes de goût, en restant dans les tons neutres et clairs de préférence, comme le beige, le taupe ou le crème. Evitez les carrelages trop sombres dans les régions chaudes pour éviter qu’ils n’emmagasinent la chaleur. A l’opposé, des carrelages trop clairs risquent de vous éblouir lors de vos moments de détente sur la terrasse. Pour jouer la carte du naturel jusqu’au bout, les carrelages imitation bois ou pierre faits de grès, par exemple, sont tout indiqués.

Il est important d’accorder son carrelage à son mobilier de terrasse. Un salon de jardin contemporain sera mis en valeur avec des carrelages au style moderne, quand des carrelages plus originaux conviendront à des meubles au cachet unique. Faïence, terre cuite et pierre aux finitions mats, satinées ou brillantes peuvent offrir mille possibilités de motifs et de couleurs. Mais attention à ne pas pousser l’originalité et la personnalisation trop loin, car les effets de mode sont éphémères. Mieux vaut anticiper pour un cas éventuel de revente de votre bien.

Le carrelage doit s’adapter également à la taille de la terrasse. Si cette dernière semble trop petite, des carrelages suffisamment larges apporteront l’illusion d’un espace plus grand. Le carrelage en pierre, ciment ou céramique, en carreau, dalle ou pavé, est alors tout indiqué.

Autres articles à lire

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

  • Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

    Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

    Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com

  • Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

    Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

    Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

Haut de page