Decoration interieur - Comment choisir un canapé assorti à sa déco ?

Dans une décoration, on a du mal à imaginer un intérieur sans canapé. Celui-ci joue un rôle fondamental dans la decoration interieure en particulier pour le salon. Il n’est donc pas rare de voir cet élément comme base de la deco.

Le critère de l’usage tient une place importante

Quelque soit sa désignation ou sa forme, le canapé constitue toujours un élément majeur de la décoration. Pour acheter cet élément, il est nécessaire de faire le bon choix, car il constitue généralement un investissement important. En effet, son prix peut s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Placé généralement dans le salon, cette pièce maîtresse de la décoration peut avoir plusieurs usages. Ceux-ci peuvent aller de la détente à la lecture en passant par la réception des invités ou des amis ou pour regarder la télé etc. ... Avant de faire un choix dans les magasins, il faut d’abord penser à l’usage principal du meuble. Le recensement des usages conditionne le choix de la forme susceptible d’offrir le maximum de confort aux utilisateurs. Il permet aussi d’opter pour une résistance adaptée à chaque utilisation. Outre l’usage, le choix de canapé tient compte du style, qui doit être en rapport avec le reste de la décoration.

Les critères matière, couleur et budget dans le choix du canapé

Le choix du canapé doit se faire suivant la matière utilisée dans sa fabrication. La préférence pour le cuir ou le tissu dépend avant tout de chacun. Toutefois, le premier est plus résistant et plus pratique que le second. En effet, il s’impose pour les meubles très sollicités. Par ailleurs, le tissu offre un large choix pour personnaliser sa décoration. Le canapé s’achète aussi en observant la couleur, qui se choisit en fonction de l’utilisation et du ton de la décoration. Pour les canapés occupés par les enfants, évitez les couleurs trop claires et surtout le blanc. Celui-ci est toutefois très pratique à parer, surtout lors d’un changement de style. Enfin, le dernier facteur déterminant le choix du canapé est le budget qui est intimement lié à la résistance et à la qualité. Pour les petits budgets, essayez de faire le tour des boutiques pour trouver les bonnes affaires.

Autres articles à lire

  • Le home staging : pourquoi ?

    Le home staging, c’est la tendance immobilière de ces cinq dernières années en France. Un concept américain qui consiste à mettre en valeur sa maison grâce à quelques mises en scène intérieures : désencombrement, nouvelle décoration, fraîcheur… Pour réussir à vendre sa maison, le home staging est la meilleure solution.

  • Collection Automne Hiver 2009 de Habitat : design et tendance dans toute la maison

    Proposant toujours des produits tendance et avant-gardistes, Habitat met déjà en ligne sa collection Automne Hiver 2009 en mobilier et accessoires de décoration.

  • GreenGate lance une déco printanière

    Greengate est une société danoise spécialiste dans la décoration intérieure. Voulant assurer des moments privilégiés au quotidien, elle propose des produits très créatifs. Découvrez sa nouvelle collection colorée pour ce printemps-été.

  • Asa Selection : la céramique décorative made in Germany

    L’Allemagne est plutôt célèbre pour les voitures, les électroménagers ou encore la production de nouvelles technologies, mais peu irait penser qu’il existe aussi des manufactures allemandes qui excellent dans la fabrication de céramiques décoratives. De véritables œuvres d’art. Parmi ces entreprises, Asa Selection est plébiscité dans le monde entier grâce à sa sélection d’objets créés pour une décoration intérieure chic.

  • Quand la maison se couvre de peaux de bêtes (imitation bien sur !)

    Décoration ethnique, ouest américain ou pour un style contemporain, les tapis en peau de bête, de préférences synthétiques, sont de plus en plus tendances, surtout en hiver. Les poils, les rayures de zèbre s’invitent non seulement dans nos salons mais dans toutes les pièces de la maison.

Haut de page