Des conseils pratiques pour choisir le bon lit

Le lit est un élément décoratif de la chambre à coucher, certes, il s’agit avant tout de l’équipement fondamental dont votre sommeil dépendra. Or, le sommeil, c’est la santé. Comment bien choisir votre lit ?

Un bon lit passe par un matelas de qualité

Que vous optiez pour un matelas mousse, un matelas en latex ou à ressort, portez une attention particulière à son niveau de fermeté. Dans la plupart des cas, on a tendance à choisir le matelas le plus ferme de la gamme, cela devient presque un réflexe. Cependant, il faut relativiser : ce n’est pas parce qu’un matelas est ferme qu’il va vous garantir un bon sommeil ! En effet, le choix du matelas doit tenir compte de la corpulence de chacun. Si vous pesez 50 à 60kg, par exemple, un matelas plus souple vous conviendra. En revanche, pour une personne qui pèse plus de 80Kg, le matelas ferme est plus que recommandé car le couchage se déforme sous le poids. Le matelas ferme est également recommandé aux personnes sujettes aux douleurs de dos.

Choisir le sommier adapté au matelas

D’autre part, il faut savoir que le choix du matelas va dépendre du sommier et vice-versa. Il y a deux types de sommiers : le sommier à ressorts et le sommier à lattes. Le premier offre un confort optimal et s’accorde bien avec un matelas ferme tandis que le second offre la possibilité de poser deux matelas différents sur le même sommier, dans le cas où le couple n’a pas la même corpulence. Concernant la combinaison du sommier et du matelas, vous aurez plus de choix avec le sommier à lattes qui peut recevoir aussi bien un matelas à ressorts qu’un matelas en mousse alors que le sommier à ressorts s’utilise exclusivement avec un matelas à ressorts.

Prendre le bon lit en tenant compte de la taille

Le format est l’un des critères à retenir avant de craquer pour un lit. Ceux qui ont une chambre spacieuse ont un choix plus vaste car ils peuvent se permettre toutes les tailles. Si vous n’avez pas la chance de dormir dans une grande chambre, vous serez tenté de choisir un lit de petite taille. Cela ne posera aucun problème si vous n’êtes pas très grand mais si tel n’est pas le cas, ne vous astreignez pas à un petit lit. Quoi qu’il en soit, il faut choisir un lit qui a une longueur de 20cm de plus que votre taille pour pouvoir s’y étirer. Sur le marché, vous aurez le choix entre différents formats de matelas, à savoir le 140 x 190 cm, le 160 x 200 cm, et le 180 x 200. Si vous mesurez plus de 1m80, il est préférable d’opter pour le plus grand format, notamment le 200 x 200 cm.

Autres articles à lire

Haut de page