Comment choisir son bois de chauffage ?

Le chauffage à bois est encore très utilisé actuellement. Le choix du bois de chauffage joue un rôle primordial dans la performance de votre appareil et pour des raisons économiques. Comment choisir son bois ? Découvrez tous nos conseils.

Choisir du bois bien sec

Du bois de chauffage de qualité est avant tout du bois bien sec. Il doit avoir été coupé deux ans auparavant. Son taux d’humidité devra être proche de 20% pour garantir un rendement énergétique optimal. Pour savoir si le bois que vous achetez est bien sec, il vous suffit de taper deux buches l’une contre l’autre. Elles doivent produire un son sec. Le bois humide est également plus lourd et il ne se consume pas convenablement. Il produit des flammes bleues lorsqu’il brûle.

Choisir la bonne essence

Un bon bois de chauffage doit être doté de la certification « NF bois de chauffage ». Ce label vous informera de l’essence, de la taille de la buche et de la quantité de stères qui vous sera livrée. Normalement, celle-ci est définie en m3. Le choix des essences est aussi capital, certaines étant plus denses que d’autres. Les feuillus durs seront à privilégier, car pour la même quantité, ils produisent plus de chaleur que les autres. Dans cette catégorie, vous pouvez opter pour du hêtre, de l’érable ou encore du charme qui ont un potentiel calorifique très élevé. L’aulne et le bouleau sont tout aussi intéressants. Pour démarrer un feu, les résineux sont les plus appropriés.

Optimiser la qualité du bois

Pour éviter que le bois de chauffage ne se dégrade, il devra être entreposé dans un endroit bien aéré. Il faudra également utiliser une cheminée ou un poêle peu polluant. Pour démarrer un feu, les briquettes allume-feu sont idéales. Il est important de réduire la production de fumée pour que l’émission de gaz toxique soit minimale. Pour ce faire, l’arrivée d’air sera maintenue ouverte pour que le feu prenne rapidement. Ne remplissez pas votre appareil à ras bord, alimentez-le régulièrement. La qualité du bois devra s’accompagner d’un matériel performant pour obtenir la chaleur nécessaire, que ce soit pour un chauffage d’appoint ou un chauffage central.

Autres articles à lire

  • Se chauffer cet hiver, mais écolo : quelles solutions ?

    Nous sommes de plus en plus nombreux à repenser entièrement notre usage de l’énergie au quotidien. Pour maintenir l’intérieur de nos maisons à une température acceptable en période de grand froid, nous n’avons pas tous les mêmes critères en matière de chauffage écologique, et surtout pas le même porte-monnaie. Pour vous y retrouver, voici deux solutions ayant chacune leurs spécificités, tant au niveau du prix que de leur impact sur l’environnement, mais toutes deux économiques à long terme.

  • Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt ?

    Des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique vous ouvrent droit au crédit impôt. Ce qui signifie qu’on déduira de votre impôt sur le revenu une partie des sommes que vous avez engagées pour ces travaux. Quels sont ces travaux, qui doit les faire, quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ?

  • L’effet DIXNEUF Les poêles et cheminées déploient tous leurs talents.

    Depuis quelques années, les accessoires décoratifs DIXNEUF pour poêles et cheminées connaissent un réel succès. Soit parce qu’ils répondent à un courant indémodable, soit parce qu’ils sortent de l’ordinaire tout en conservant leur fonctionnalité initiale. Ces incontournables sont aujourd’hui presque devenus des classiques pour le grand public et les professionnels.

  • Décoration d’intérieur : le gris pour une ambiance raffinée et sereine

    Si le gris a longtemps été considéré comme un ton terne, un reflet du négatif, il revient aujourd’hui au cœur de la décoration, pour un intérieur à la fois serein et moderne.

  • Original et efficace : un pare-feu en cotte de mailles

    Un accessoire de cheminée déco et élégant pour se protéger du feu et ainsi assurer votre sécurité à la maison.

    Photos © Bruno Clergue

Haut de page