Comment choisir son bois de chauffage ?

Le chauffage à bois est encore très utilisé actuellement. Le choix du bois de chauffage joue un rôle primordial dans la performance de votre appareil et pour des raisons économiques. Comment choisir son bois ? Découvrez tous nos conseils.

Choisir du bois bien sec

Du bois de chauffage de qualité est avant tout du bois bien sec. Il doit avoir été coupé deux ans auparavant. Son taux d’humidité devra être proche de 20% pour garantir un rendement énergétique optimal. Pour savoir si le bois que vous achetez est bien sec, il vous suffit de taper deux buches l’une contre l’autre. Elles doivent produire un son sec. Le bois humide est également plus lourd et il ne se consume pas convenablement. Il produit des flammes bleues lorsqu’il brûle.

Choisir la bonne essence

Un bon bois de chauffage doit être doté de la certification « NF bois de chauffage ». Ce label vous informera de l’essence, de la taille de la buche et de la quantité de stères qui vous sera livrée. Normalement, celle-ci est définie en m3. Le choix des essences est aussi capital, certaines étant plus denses que d’autres. Les feuillus durs seront à privilégier, car pour la même quantité, ils produisent plus de chaleur que les autres. Dans cette catégorie, vous pouvez opter pour du hêtre, de l’érable ou encore du charme qui ont un potentiel calorifique très élevé. L’aulne et le bouleau sont tout aussi intéressants. Pour démarrer un feu, les résineux sont les plus appropriés.

Optimiser la qualité du bois

Pour éviter que le bois de chauffage ne se dégrade, il devra être entreposé dans un endroit bien aéré. Il faudra également utiliser une cheminée ou un poêle peu polluant. Pour démarrer un feu, les briquettes allume-feu sont idéales. Il est important de réduire la production de fumée pour que l’émission de gaz toxique soit minimale. Pour ce faire, l’arrivée d’air sera maintenue ouverte pour que le feu prenne rapidement. Ne remplissez pas votre appareil à ras bord, alimentez-le régulièrement. La qualité du bois devra s’accompagner d’un matériel performant pour obtenir la chaleur nécessaire, que ce soit pour un chauffage d’appoint ou un chauffage central.

Autres articles à lire

  • Quel type de chauffage choisir pour sa terrasse ?

    Pouvoir profiter de sa terrasse malgré des températures plus fraîches, c’est un rêve désormais accessible. Le chauffage s’invite également à l’extérieur de la maison pour créer une atmosphère agréable.

  • Panneaux isolants sous vide (PIV) : comment ça fonctionne ?

    Les panneaux isolants sous vide (PIV) sont la nouvelle tendance en termes d’isolants. Initialement élaborés pour des usages industriels, les PIV sont des produits encore peu connus du grand public, mais présentent de nombreux avantages.

  • Conseils pour choisir le chauffage de la salle de bains

    La salle de bains est, avec la chambre, la pièce de la maison qui mérite le plus d’être chauffée. Face à l’hiver qui approche à grands pas, ceux qui sont à la recherche de chauffage pour leur salle de bains se font actuellement de plus en plus nombreux. Petit guide pour choisir le meilleur système de chauffage de salle de bains.

  • Le plafond chauffant, comment ça marche ?

    Il existe plusieurs techniques pour chauffer une maison, dont le plafond chauffant. Dispositif efficace, le plafond chauffant est encore peu connu du grand public, et pourtant, il peut fournir une chaleur équivalente à celle des dispositifs de chauffage classiques, comme le plancher chauffant.

  • La cheminée extérieure : quels avantages ?

    Si vous avez assez d’espace sur votre terrasse ou dans votre jardin, une cheminée extérieure confèrera aux lieux une ambiance chaleureuse. Non seulement celle-ci contribue à la décoration, mais en plus, elle est utile.

Haut de page