Comment choisir son bois de chauffage ?

Le chauffage à bois est encore très utilisé actuellement. Le choix du bois de chauffage joue un rôle primordial dans la performance de votre appareil et pour des raisons économiques. Comment choisir son bois ? Découvrez tous nos conseils.

Choisir du bois bien sec

Du bois de chauffage de qualité est avant tout du bois bien sec. Il doit avoir été coupé deux ans auparavant. Son taux d’humidité devra être proche de 20% pour garantir un rendement énergétique optimal. Pour savoir si le bois que vous achetez est bien sec, il vous suffit de taper deux buches l’une contre l’autre. Elles doivent produire un son sec. Le bois humide est également plus lourd et il ne se consume pas convenablement. Il produit des flammes bleues lorsqu’il brûle.

Choisir la bonne essence

Un bon bois de chauffage doit être doté de la certification « NF bois de chauffage ». Ce label vous informera de l’essence, de la taille de la buche et de la quantité de stères qui vous sera livrée. Normalement, celle-ci est définie en m3. Le choix des essences est aussi capital, certaines étant plus denses que d’autres. Les feuillus durs seront à privilégier, car pour la même quantité, ils produisent plus de chaleur que les autres. Dans cette catégorie, vous pouvez opter pour du hêtre, de l’érable ou encore du charme qui ont un potentiel calorifique très élevé. L’aulne et le bouleau sont tout aussi intéressants. Pour démarrer un feu, les résineux sont les plus appropriés.

Optimiser la qualité du bois

Pour éviter que le bois de chauffage ne se dégrade, il devra être entreposé dans un endroit bien aéré. Il faudra également utiliser une cheminée ou un poêle peu polluant. Pour démarrer un feu, les briquettes allume-feu sont idéales. Il est important de réduire la production de fumée pour que l’émission de gaz toxique soit minimale. Pour ce faire, l’arrivée d’air sera maintenue ouverte pour que le feu prenne rapidement. Ne remplissez pas votre appareil à ras bord, alimentez-le régulièrement. La qualité du bois devra s’accompagner d’un matériel performant pour obtenir la chaleur nécessaire, que ce soit pour un chauffage d’appoint ou un chauffage central.

Autres articles à lire

  • Poêle-cheminée MODULO® 65A - Flambées apprivoisées…

    MODULO® 65A revêt tous les traits de son homologue, à l’exception
    d’un panneau arrière en alu, laqué cuivre. Cet agrément lui confère
    une indéniable modernité.

  • Panneaux isolants sous vide (PIV) : comment ça fonctionne ?

    Les panneaux isolants sous vide (PIV) sont la nouvelle tendance en termes d’isolants. Initialement élaborés pour des usages industriels, les PIV sont des produits encore peu connus du grand public, mais présentent de nombreux avantages.

  • Habillage de cheminée Fondis

    À travers seize collections d’habillages de cheminées, FONDIS façonne depuis deux ans de nouvelles alternatives à la contemplation du feu.

  • Cheminée : ramonage et entretien avant l’hiver

    L’hiver approche à grands pas et vous comptez bien utiliser votre cheminée pour chauffer votre maison ? Sachez que le ramonage est obligatoire avant de pouvoir en profiter.

  • THERMADECO® : Quand les radiateurs deviennent OEuvres d’Art

    Et si le radiateur devenait désormais un élément de décoration à part entière ? C’est ce que propose désormais THERMADECO®, marque de radiateurs décoratifs à rayonnement infrarouge. L’originalité ? Un concept exclusif qui repose sur l’interchangeabilité de la façade permettant de moduler tout intérieur au gré des tendances actuelles et surtout de ses envies personnelles. Pour changer de décor, sans changer de radiateur.

Haut de page