Cheminée ou poêle à bois ?

Depuis toujours, les cheminées et les poêles à bois tiennent une place importante dans le système de chauffage de la maison. Économiques et écologiques, la cheminée et le poêle à bois s’adaptent à tous les styles d’intérieur.

La cheminée, en quête de modernité

La cheminée reste, sans aucun doute, le moyen le plus prisé en matière de chauffage, cela pour plusieurs raisons. La principale est qu’elle garantit un chauffage optimal, avec de très bons rendements. On connaît les cheminées adossées au mur, dans des formes plutôt classiques et rustiques, telles qu’elles ont été inventées il y a des siècles. Mais depuis quelques dizaines d’années, les cheminées se sont approprié un style plus contemporain. Cela depuis l’utilisation d’un nouveau matériau dans sa fabrication : l’acier. Quittant le mur, elles trouvent maintenant leur place au centre d’une pièce, ou sont même suspendues. Certaines sont dénommées "cheminées centrales". Leur feu est visible à 360° et permet de se chauffer quel que soit l’endroit où l’on se tient dans la pièce.

Les cheminées ouvertes se déclinent avec un foyer au sol. Enfin, les modèles fermés s’apparentent à des poêles, mais présentent certaines contraintes techniques. Ce système de chauffage suit l’évolution de la technologie et de la tendance. Pour ceux qui sont en quête d’authenticité, les versions campagnardes utilisent des pierres ou des briquettes avec des poutres en chêne et des jambages sculptés. Les férus de design, quant à eux, ont pour option pour une cheminée encastrée, de différentes formes. L’installation et le style d’une cheminée ne dépendent plus uniquement de son utilité, mais aussi de la configuration de la pièce. Les modèles de cheminées proposés dans le commerce actuellement sont déclinés dans des matériaux et des couleurs dont l’utilisation a pu paraître improbable durant des années.

Le poêle à bois, de plus en plus performant

Actuellement, on ne cesse de redécouvrir les atouts du poêle à bois. Avant tout, prime sa facilité d’installation. En effet, malgré le fait que la pose d’un conduit reste nécessaire, la plupart des modèles de poêles à bois ne nécessitent pas de maçonnerie.

Ces avantages résident dans deux principaux critères : d’abord, il est sans danger pour l’environnement et économique grâce à l’utilisation du bois, matériau écologique et peu coûteux. Ensuite, il possède un système de double combustion qui brûle une seconde fois les résidus imbrûlés dans la première chambre de combustion. Cet équipement de chauffage devient de plus en plus un champion de la performance en affichant des rendements élevés. Vous trouverez de nombreux modèles de chauffages à bois sur se-chauffer-au-bois.com ou d’autres sites spécialisés. Vous pouvez également consulter cette infographie de cette grande enquête sur les préférences des français quant à leur mode de chauffage, quel bois, quel appareil, etc. du mois de mars 2012.

Du point de vue esthétique, deux principaux styles s’affrontent. Les poêles à bois contemporains sont déclinés dans divers matériaux. Ils existent en acier, en inox brossé ou encore dans de la pierre ollaire. Les lignes de ces poêles au style moderne sont épurées avec des versions poêle-cheminée. Ces derniers ont le look d’une cheminée mais restent des poêles qui peuvent être posés sur tout type de cloison. La seconde catégorie de style est le rétro. Ces modèles de poêles à bois restent indémodables et pleins de charme. Ils sont actuellement proposés avec les dernières innovations techniques et des couleurs à la pointe de la tendance. Les poêles à bois sont arrivés à la même réputation que les cheminées et commencent à faire de plus en plus d’adeptes.

Autres articles à lire

  • Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt ?

    Des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique vous ouvrent droit au crédit impôt. Ce qui signifie qu’on déduira de votre impôt sur le revenu une partie des sommes que vous avez engagées pour ces travaux. Quels sont ces travaux, qui doit les faire, quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ?

  • Guide pratique sur le parasol chauffant

    Envie de profiter de votre terrasse malgré l’air glacial et le temps frileux qui fait dehors ? Pas de souci grâce au parasol chauffant qui est aujourd’hui accessible à tous. Cette idée qui peut paraître grotesque à première vue est désormais réalisable sans se ruiner.

  • Chauffage extérieur : à gaz ou électrique ?

    Le chauffage extérieur permet de profiter plus longtemps du jardin ou de la terrasse pendant la période hivernale. Pour bénéficier de ce confort, vous avez le choix entre un modèle électrique ou celui fonctionnant au gaz. Découvrez leurs caractéristiques pour mieux choisir.

  • Le plafond chauffant, comment ça marche ?

    Il existe plusieurs techniques pour chauffer une maison, dont le plafond chauffant. Dispositif efficace, le plafond chauffant est encore peu connu du grand public, et pourtant, il peut fournir une chaleur équivalente à celle des dispositifs de chauffage classiques, comme le plancher chauffant.

  • Panneaux isolants sous vide (PIV) : comment ça fonctionne ?

    Les panneaux isolants sous vide (PIV) sont la nouvelle tendance en termes d’isolants. Initialement élaborés pour des usages industriels, les PIV sont des produits encore peu connus du grand public, mais présentent de nombreux avantages.

Haut de page